SIDECAR MOTOCROSS: LE MOTORSPORT LE PLUS SOUS-SOUS-MIS AU MONDE

Malheureusement, le Championnat du Monde FIM de Sidecar 2020 a été annulé en raison de verrouillages de coronavirus en Europe, mais l'équipe de démolition de MXA a décidé de se lancer pour donner aux fans de side-car leur suffisance.

PAR DARYL ECKLUND

Êtes-vous un lecteur d'esprit? Pouvez-vous prédire les actions et les décisions des gens? Si vous le pouvez, il y a de fortes chances que vous soyez bon en side-car de motocross. Oui, vous pourriez avoir votre propre spectacle mentaliste à Las Vegas et gagner des millions, ou utiliser vos pouvoirs télépathiques pour sauver le monde du mal, mais vous n'auriez pas autant de plaisir que les side-cars de course.

Prends ma parole. Je ne suis pas un lecteur d'esprit, comme vous le découvrirez plus tard; cependant, j'ai appris à travailler en étroite collaboration avec mon copain et mon collègue MXA pilote Josh Mosiman, grâce à une occasion unique de faire le tour de Glen Helen sur un side-car Grand Prix. À bien y penser, prenez le concert de Vegas, car vous aurez besoin d'une cargaison d'argent pour vous permettre de faire du side-car comme passe-temps. 

«RALF NE POUVAIT PAS AVOIR TROUVÉ DE MEILLEURS AMBASSADEURS POUR LE SIDECAR RACING QUE PETER ET GERT. LE GRAND TIRAGE POUR ELLES A ÉTÉ GLEN HELEN'S BIGHILLS, PARCE QUE LE CHAMPIONNAT MONDIAL DE SIDECAR MOTOCROSS SE TENU SUR DES PISTES RELATIVEMENT PLATES. »

Après Josh et mon expérience, je pense que la course de motocross en side-car est la discipline de sport automobile la plus sous-estimée au monde. Ce n'est pas flashy. Vous ne pouvez pas lancer de fouets sur la ligne d'arrivée et poser pour la photo du podium est très encombré avec six personnes sur la plate-forme. Et, si vous êtes comme moi, vous avez abandonné les sports de bâton et de balle pour faire de la course de motocross parce que vous en aimiez l'aspect individuel. Lorsque vous gagnez ou perdez en motocross, ce n'est pas parce que votre joueur de champ gauche a laissé tomber un pop-up. En motocross, tout dépend de vous, pas de votre équipe. 

Daryl Ecklund (conducteur) et Josh Mosiman (passager) de MXA devaient se faire confiance.

Pour dire la vérité, je n'ai jamais pensé au motocross de course. En fait, je ne savais pratiquement rien sur les courses de side-car jusqu'à ce que le distributeur de TM Ralf Schmidt ait présenté l'idée du side-car pour MXA. Ralf connaissait une équipe de side-car sponsorisée par TM en Hollande qui courait la série du Championnat du Monde FIM de Motocross Sidecar et vendait l'un de ses side-cars TM. Ralf, qui est toujours à la recherche de moyens de promouvoir TM Motorcycles en Amérique, est allé avec un de ses concessionnaires californiens pour acheter la plate-forme. Ralf a fait expédier en Californie le gréement de 400 livres, encadré par WSP, ainsi que les pilotes de side-car TM Peter Beunk (le passager) et Gert Van Werven (le conducteur).

Jody était la seule personne que Josh ou moi connaissions qui avait déjà couru un side-car et Peter et Gert, les jeunes as du side-car néerlandais qui sont venus nous aider à apprendre les ficelles du métier, ont été dûment impressionnés que Jody ait roulé avec le Champion du monde de motocross de side-car 1981 Ton Van Heugten à Saddleback Park dans les années 1980.

Jody avait couru en side-car dans les années 1980 et a appris à le faire avec les instructions de feu Ton Van Heugten. Peter et Gert ont été impressionnés par le fait que Jody connaissait Ton, car il est toujours un héros des courses de motocross en side-car.

Pourquoi Ralf a-t-il fait venir les deux pilotes de side-car du Grand Prix avec le gréement? Pour enseigner MXA équipage de démolition comment le conduire - tout comme Ton Van Heugten l'a fait pour l'équipage de démolition MXA 30 ans plus tôt. Ralf n'aurait pas pu trouver de meilleurs ambassadeurs pour les courses de side-car que Peter et Gert. Ils étaient ravis de pouvoir nous montrer les courses de side-car à Glen Helen.

Le tirage au sort majeur pour eux a été les grandes collines de Glen Helen, car, pour la plupart, le Championnat du monde de motocross 2020 se déroule sur des pistes relativement plates hollandaises, belges, lettones, allemandes, estoniennes, slovènes, tchèques et françaises. Nous étions heureux qu'ils soient venus aux États-Unis, car ils ont décuplé notre courbe d'apprentissage. Sans eux debout sur la piste pour nous donner des conseils et des instructions pratiques, Josh Mosiman et moi aurions touché plus de choses que nous ne l'avons déjà fait. 

Le poids et la puissance de conduire un side-car sur une piste de motocross sont intimidants. Le châssis roulant chromoly WSP, qui coûte plus de 9000 $, et le moteur 660 cm450 à quatre temps TM (basé sur un moteur TM 400MX ennuyé et caressé) sont la viande et les pommes de terre de la moto. Avec le vélo pesant 350 livres à sec et les coureurs environ 750 livres combinés, c'est un poids total de 660 livres que le 72cc TM à quatre temps doit tirer sur la piste. Le moteur de construction italienne pompe XNUMX poneys. Ce serait ingérable sur une moto solo, mais avec une puissance plus concentrée sur le couple que sur la puissance, c'était à peu près parfait pour ce side-car. 

 

«LE POIDS EST ÉGALEMENT LA RAISON DES ÉQUIPES SIDECAR RUN LEADING-LINK FORKS AU LIEU DES FOURCHES TRADITIONNELLES MOTOCROSS. GERT A DIT QU'IL AIMÉ MIEUX LA SENSATION DES FOURCHES RÉGULIÈRES; TOUTEFOIS, LES FOURCHES TÉLESCOPIQUES CONVENTIONNELLES SE BRISENT ET FUISSENT TOUT LE TEMPS. »

Selon les règles FIM, les équipes du Championnat du Monde de Motocross Sidecar sont autorisées à avoir des moteurs de 500cc à 1000cc pour les quatre temps et de 500cc à 750cc pour les deux temps. Il fut un temps où les moteurs à deux temps de 80 chevaux régnaient en maître dans le monde du side-car, mais tout comme dans les courses de motocross en solo, les constructeurs proposent des quatre temps plus légers et plus puissants qui peuvent rivaliser avec le deux-temps Zabel 700cc spécialement construit. moteurs à course.

Je sais ce que vous pensez: "Pourquoi ne courent-ils pas avec un moteur à quatre temps de 1000 cm1000 s'ils le peuvent?" Gert et Peter avaient déjà entendu cette question et nous ont informés que le poids du groupe motopropulseur de XNUMX cmXNUMX était tout simplement trop. Bien que le cadre chromoly WSP soit incroyablement solide, le poids du petit moteur TM, de deux coureurs et du châssis est déjà trop lourd. Gert Van Werven a déclaré que l'équipe entame la saison GP avec quatre plates-formes identiques propulsées par TM et, à la fin de la série GP, les cadres commencent à se fissurer et à s'étirer. 

L'amortisseur de direction était énorme.

Le poids est également la raison pour laquelle les équipes de side-car utilisent des fourches à maillon principal au lieu des fourches de motocross traditionnelles. Gert a expliqué qu'il aime mieux la sensation des fourches ordinaires; cependant, les fourches télescopiques conventionnelles se cassent et fuient tout le temps. Il était tout simplement trop cher d'emprunter cette voie lorsque le budget pour la course de la série Grand Prix à 12 courses dépasse 100,000 20,000 $. Cette étiquette de prix comprend tout sauf pour la machine de XNUMX XNUMX $: les frais de voyage, de course, les hôtels, l'entretien et les pièces.

Le motocross Sidecar est très populaire en Europe, en particulier en Hollande, en Belgique et dans les anciens pays de l'Est. mais, tout comme dans la course AMA Pro, cela ne paie pas très bien, sauf aux deux ou trois meilleures équipes. La plupart des pilotes et passagers du Grand Prix travaillent pendant la semaine et dépendent de sponsors pour joindre les deux bouts. Ce n'est pas un sport que les coureurs font pour gagner de l'argent. En vérité, dans de nombreux cas, l'argent sort directement des poches des coureurs. Imaginez-vous travailler du lundi au jeudi, utiliser tout votre temps de vacances pour prendre du temps pour la course, partir le jeudi soir après le travail pour vous rendre en Estonie ou en France ou en Suisse, puis (après une journée de course) rentrer chez vous dans l'espoir d'être de retour à travailler lundi. Ces coureurs le font pour l'amour du sport et, lors des courses, ils sont comme une grande famille. C'est un style de vie. 

Tout est fait sur mesure sur un side-car et cela inclut le moteur quatre temps 660cc TM ennuyé et caressé.

Les side-cars sont entièrement fabriqués sur mesure. Même si le side-car de Gert ressemble à une TM, c'est uniquement parce que le constructeur de châssis fait sur mesure les raccords et les supports pour les plastiques et le moteur TM. Quand nous avons demandé, "Pourquoi TM?" Gert avait deux raisons principales. Le premier était la durabilité. Le moteur à quatre temps TM 450cc est surdimensionné, ce qui signifie que les parois du cylindre, de la culasse et du boîtier sont beaucoup plus épaisses que sur une KTM, Honda, Yamaha ou Kawasaki. Le matériau plus épais signifie que le constructeur du moteur peut percer le cylindre à un plus grand déplacement sans sacrifier la fiabilité.

La deuxième raison pour laquelle ils choisissent le moteur TM est qu'il ne change pas beaucoup d'année en année. L'utilisation d'un moteur qui change tous les deux ans signifie que vous devez construire ou modifier fortement votre plate-forme existante tous les deux ans, et les châssis de side-car sont très coûteux à fabriquer et à modifier. Le moteur TM 450MX a conservé les mêmes points de montage au cours des sept dernières années. 

Le châssis WSP roulant pèse 400 livres, et avec deux pilotes et un réservoir d'essence, il frappe la piste à 750 livres.

Qu'est-ce que ça fait de piloter une plate-forme de motocross side-car?  Croyez-le ou non, il faut deux personnes pour contrôler un side-car. Ils sont joints à la hanche. La personne qui dirige le side-car est appelée le conducteur, même s'il n'y a pas de volant. Le passager n'est pas vraiment un passager du tout. Il travaille incroyablement dur pour garder le sidecar équilibré et orienté dans la bonne direction. N'appelez pas le passager le «singe». C'est un terme dérogatoire étant donné l'importance du passager pour le succès de l'équipe.

«QUAND ILS ONT DIT À JOSH DE NE PAS TOMBER, J'AI CHOISI, SEULEMENT POUR LES FAIRE SE TOURNER À MOI ET DIRE, 'S'IL TOMBE, VOUS ÊTES SUR LA VOIE D'UN GROS CRASH QUAND VOUS ARRIVEZ AU COIN SUIVANT.' '

Après un briefing sur la dynamique des courses en side-car, je savais que je n'allais pas laisser Josh avoir le choix d'être le conducteur ou le passager. J'allais conduire. Après avoir regardé Gert et Peter défiler sur la grande piste de Glen Helen et avoir vu Peter, allongé sur le côté du side-car avec son dos touchant le sol pour obtenir le poids du side-car où il devait être, je savais que ce n'était pas pour moi . Cela semblait dangereux. Comme Josh est plus jeune, plus mince, a plus de cheveux et je suis son patron, il allait être le passager pendant que je conduisais.

J'aurais dû prêter plus d'attention à ce que Gert et Peter ont dit dans le briefing, parce que je pensais que Josh se contentait de faire le trajet pendant que je me frayais un chemin autour de Glen Helen. Ce n'était pas le cas. J'ai peut-être tenu le guidon et pensé que je contrôlais où allait le sidecar, mais le sidecar n'a prêté aucune attention à mes commandes de gaz et de direction à moins que Josh ne le fasse. 

Hébergement de luxe pour un groupe de deux.

Alors que nous sautions sur la ligne de départ et que nous nous dirigions vers le premier virage à Talladega fortement incliné, je me suis souvenu des premiers conseils de Gert Van Werven lorsque j'ai demandé comment contourner la grande piste de Glen Helen. Il a dit: "Épinglez-le!" Quand il a dit cela, mes yeux se sont éclairés et j'ai regardé Josh avec un grand sourire sur mon visage. Alors, je me suis mis au gaz en arrivant dans le premier virage de Talladega, et j'ai pu entendre Josh crier: «Ralentis!» Je l'ai ignoré et j'ai gardé l'accélérateur fixé. Alors que nous faisions sauter les banques, j'avais le guidon tourné à l'extrême droite, mais le side-car continuait tout droit. Je pensais que nous allions survoler la banque de Talladega à 70 mph. Juste avant de quitter la piste, Josh nous a sauvés tous les deux en se penchant sur le côté du vélo pour répartir le poids pour le faire tourner. Nous avons tous les deux commencé à rire hystériquement. C'était en partie du frisson et en partie de la peur. Heureusement, nous étions toujours en un seul morceau.

"A PARTIR DE CE POINT, JE SAVAIS QUE J'AI BESOIN DE JOSH, ET JOSH SAVAIT QU'IL AURA BESOIN DE MOI POUR CONTOURNER LA PISTE SANS TERMINER À L'ENVERS SOUS 400 livres de side-car.

À partir de ce moment-là, je savais que j'avais besoin de Josh, et Josh savait qu'il avait besoin de moi pour contourner la piste sans finir à l'envers avec moins de 400 livres de side-car. Nous avons heurté des murs, quitté la piste et presque renversé à plusieurs reprises, mais chaque erreur a accéléré notre courbe d'apprentissage.

Les plates-formes de side-car utilisent des fourches à maillons principaux parce que les fourches télescopiques conventionnelles se plieraient ou se briseraient sous le poids du side-car et de deux hommes.

 C'était incroyable la puissance du vélo. Le groupe motopropulseur de 660 cm140 a donné une puissance considérable au pneu arrière XNUMX ultra-large. La tenue de route était géniale - c'est si Josh et moi étions dans les bonnes positions. Après chaque tour sur lequel nous avons cliqué, Peter et Gert nous tiraient dessus pour nous donner quelques conseils. C'était Josh qui recevait le plus d'instructions. Pour moi, les instructions étaient floues, mais pour Josh, elles impliquaient de se déplacer plus rapidement, de se pencher plus loin du side-car, de passer son bras autour de moi dans les virages à gauche, où mettre ses pieds, comment ne pas se brûler sur le brûlant échappement chaud et, surtout, ne pas tomber. Quand ils ont dit à Josh de ne pas tomber, j'ai gloussé, seulement pour qu'ils se tournent vers moi et disent: «S'il tombe, vous êtes sur le point de faire un gros crash quand vous arrivez au coin suivant.» Mon travail était facile. Je viens de tordre l'accélérateur, mais je n'allais pas le dire à Josh. 

Le cordon élastique attache le conducteur au coupe-circuit. S'il tombe, le gros moteur à quatre temps s'arrête.

À chaque tour, nous nous améliorions en travaillant ensemble. Apprendre ce que l'autre allait faire à tout moment était primordial pour rester sur la bonne voie. Je devais commencer à crier si je voulais changer quoi que ce soit. Nous étions méfiants des sauts quand nous avons entendu deux personnes dans les stands prédire que nos roues ne quitteraient jamais le sol. La meilleure partie était que Josh n'avait pas le choix sur les sauts que nous allions tenter. Je ne lui ai rien dit ni prévenu; Je suis juste allé pour ça.

Le premier saut que nous avons fait était de 5 pieds de long. J'aurais pu effacer ce saut sur un PW 50 dans mon sommeil, mais un PW 50 n'a pas trois roues, pèse 750 livres et s'incline à des angles fous sans avertissement. Sauter sur un side-car de motocross, c'est comme sauter sur une Cadillac Eldorado. Lorsque nous étions dans les airs, nous commencions à avancer latéralement chaque fois que Josh ne se déplaçait pas dans la bonne direction. Mais nous nous sommes améliorés à chaque tour (et à chaque visite en piste avec Gert et Peter). 

«NOUS VOULAISSONS SAUTER QUELQUE CHOSE DE GRAND. NOUS AVONS DIT À NOS MENTORS NÉERLANDAIS QUE NOUS ALLONS ALLER AU PLATEAU DE TABLE JUMP GLEN HELEN FINISH-LINE. ILS N'ONT PAS ESSAYÉ DE NOUS PARLER DE CELA, MAIS AU PLAISIR DE SORTIR SUR LA PISTE POUR OBTENIR UNE BONNE VUE. "

 

Gros double, deux fois le problème. Gert et Peter ont maintenu le châssis du WSP droit et horizontal.

Nous voulions sauter quelque chose de grand. Nous avons dit à nos mentors néerlandais que nous allions sauter sur la table d'arrivée de Glen Helen. Ils n'ont pas essayé de nous en dissuader, mais se sont précipités sur la piste pour avoir une bonne vue. Confus quant à savoir si c'était un encouragement ou s'ils essayaient de sortir du chemin de la destruction, nous avons balancé le dernier virage et avons sauté le plus vite possible. Le vélo s'est soulevé dans les airs dans ce qui semblait être un ralenti. Et, il a commencé à se déplacer latéralement en ultra-ralenti. Je pouvais dire que nous avions la hauteur et la vitesse pour dégager la table, mais je ne savais pas ce qui se passerait à l'atterrissage. Nous avons atterri tous croisés, mais le side-car s'est brisé tout droit. Gert et Peter ont été pour le moins impressionnés. Nous nous sentions comme des héros du side-car. 

Je me sentais coupable d'avoir fait subir à Josh une raclée toute la journée en tant que passager, alors j'ai accepté de changer de rôle. Je serais le passager et Josh le conducteur. J'étais un poisson hors de l'eau. Je respirais fort après le premier virage. Après deux tours, j'ai frappé dans son dos et j'ai crié dans son casque que j'en avais assez. Je l'ai appelé un jour. Mes jambes brûlaient et mes mains avaient des crampes. J'ai goûté à ma propre médecine.

Heureusement, Peter Beunk a accepté d'être le passager de Josh afin que Josh puisse avoir une idée réelle de ce à quoi ressemblait la course d'un side-car. Je déteste le dire, mais ils étaient incroyables ensemble. Les mouvements fluides de Peter d'un côté à l'autre ont permis à Josh de se concentrer pour aller vite. Je savais alors que j'étais celui qui était juste là pour le trajet; le passager était le responsable.

Il est vraiment difficile de mettre des mots sur le plaisir de cette expérience. Conduire une machine sur mesure de 20,000 XNUMX $ qui a toute la puissance dont vous avez besoin à portée de main est une véritable montée d'adrénaline. Avoir un bon ami qui travaille avec vous pour vivre le même plaisir ensemble est également assez pressé. Merci, Gert et Peter, pour les leçons, et Ralf de nous avoir permis d'interrompre votre nouvelle balade.

Note : Malheureusement, le Championnat du monde de motocross side-car 2020 a été annulé par la FIM en raison de problèmes de coronavirus.

REGARDEZ CECI POUR VOIR EN QUOI SIDECAR MOTOCROSS

Vous pourriez aussi aimer

SIDECAR MOTOCROSS: MOST UNDERRATED MOTORSPORT IN THE WORLD

Sadly the 2020 FIM World Sidecar Championship was canceled due to coronavirus lock downs in Europe, but the MXA wrecking crew decided to take a swing at it to give sidecar fans their fill.

BY DARYL ECKLUND

Are you a mind reader? Can you predict people’s actions and decisions? If you can, chances are you would be good at sidecar motocross racing. Yes, you could have your own mentalist stage show in Las Vegas and make millions, or use your telepathic powers to save the world from evil, but you wouldn’t have as much fun as racing sidecars.

Take my word for it. I am not a mind reader, as you will find out later; however, I learned to work closely with my buddy and fellow MXA rider Josh Mosiman, thanks to a once-in-a-lifetime opportunity to blast around Glen Helen on a Grand Prix sidecar. On second thought, take the Vegas gig, because you will need a boatload of money to afford sidecar racing as a hobby. 

“RALF COULDN’T HAVE FOUND BETTER AMBASSADORS
FOR SIDECAR RACING
THAN PETER AND GERT. THE BIG DRAW
FOR THEM WAS GLEN HELEN’S BIGHILLS, BECAUSE THE WORLD
SIDECAR MOTOCROSS CHAMPIONSHIPIS HELD ON RELATIVELY FLAT TRACKS.”

After Josh’s and my experience, I feel that sidecar motocross racing is the most underrated motorsport discipline in the world. It isn’t flashy. You can’t throw whips over the finish line, and posing for the podium photo is super crowded with six people up on the platform. And, if you are like me, you got out of stick-and-ball sports to race motocross because you liked the individual aspect of it. When you win or lose in motocross, it isn’t because your left fielder dropped a pop-up. In motocross, it is all on you, not your team. 

MXA’s Daryl Ecklund (driver) and Josh Mosiman (passenger) had to trust each other.

To tell the truth, I never gave any thought to racing sidecar motocross. In fact, I knew virtually nothing about sidecar racing until TM distributor Ralf Schmidt pitched the sidecar idea to MXA. Ralf knew a TM-sponsored sidecar team in Holland that races the FIM World Sidecar Motocross Championship series and was selling one of its TM sidecars. Ralf, who is always looking for ways to promote TM Motorcycles in America, went in with one of his California dealers to buy the rig. Ralf had the 400-pound, WSP-framed sidecar rig shipped to California, along with TM sidecar racers Peter Beunk (the passenger) and Gert Van Werven (the driver).

Jody was the only person that Josh or I knew who had ever raced a sidecar and Peter and Gert, the young Dutch sidecar aces who came to help us learn the ropes, were duly  impressed that Jody had ridden with the 1981 World Sidecar Motocross Champion Ton Van Heugten at Saddleback Park in the 1980s.

Jody had raced sidecars back in the 1980s and learned how to do it with instruction from the late Ton Van Heugten. Peter and Gert were impressed that Jody knew Ton—as he is still a hero of sidecar motocross racing.

Why did Ralf have the two Grand Prix sidecar racers come with the rig? To teach the MXA wrecking crew how to ride it—much like Ton Van Heugten did for the MXA wrecking crew 30 years earlier.  Ralf couldn’t have found better ambassadors for sidecar racing than Peter and Gert. They were thrilled to get to demonstrate sidecar racing to us at Glen Helen.

The major draw for them was Glen Helen’s big hills, because for the most part, the 2020 World Sidecar Motocross Championship is held on relatively flat Dutch, Belgian, Latvian, German, Estonian, Slovenian, Czech and French tracks. We were glad they came to the USA, because they accelerated our learning curve tenfold. Without them standing track-side to give us pointers and hands-on instruction, Josh Mosiman and I would have hit more things than we already did. 

The sheer weight and power of riding a sidecar on a motocross track is intimidating. The WSP chromoly rolling chassis, which costs over $9000, and 660cc four-stroke TM engine (based on a bored-and-stroked TM 450MX engine) are the meat and potatoes of the bike. With the bike weighing 400 pounds dry and the riders around 350 pounds combined, that is a total weight of 750 pounds that the 660cc TM four-stroke has to pull around the track. The Italian-built engine pumps out 72 ponies. That would be unmanageable on a solo bike, but with the power focused more on torque than horsepower, it was about perfect for this sidecar. 

 

“THE WEIGHT IS ALSO THE REASON SIDECAR TEAMS RUN LEADING-LINK FORKS INSTEAD OF TRADITIONAL MOTOCROSS FORKS. GERT SAID HE LIKED THE FEEL OF REGULAR FORKS BETTER; HOWEVER, THE CONVENTIONAL TELESCOPIC FORKS BREAK AND LEAK ALL THE TIME.”

According to FIM rules, World Sidecar Motocross Championship teams are allowed to have engine sizes from 500cc to 1000cc for four-strokes and 500cc to 750cc for two-strokes. There was a time when the 80-horsepower two-stroke engines reigned supreme in the sidecar world, but just like in solo motocross racing, the manufacturers are making lighter and more powerful four-strokes that can compete with the specially built 700cc Zabel two-stroke engines.

I know what you are thinking: “Why don’t they race with a 1000cc four-stroke engine if they can?” Gert and Peter had heard that question before and informed us that the weight of the 1000cc powerplant is just too much. Although the chromoly WSP frame is unbelievably strong, the weight of the smallish TM engine, two racers and the chassis is already too heavy. Gert Van Werven said that the team starts the GP season with four identical TM-powered rigs and, by the end of the GP series, the frames are starting to crack and stretch. 

The steering damper was enormous.

The weight is also the reason sidecar teams run leading-link forks instead of traditional motocross forks. Gert explained that he likes the feel of regular forks better; however, the conventional telescopic forks break and leak all the time. It was just too expensive to go that route when the budget for racing the 12-race Grand Prix series is over $100,000. That price tag includes everything save for the $20,000 machine—the travel, race fees, hotels, maintenance and parts.

Sidecar motocross is very popular in Europe, especially in Holland, Belgium and the former Eastern Block countries; but, just as in AMA Pro racing, it doesn’t pay very well except to the top two or three teams. Most of the Grand Prix riders and passengers work during the week and depend on sponsors to make ends meet. This is not a sport that racers do to make money. In truth, in many cases the money comes right out of the racers’ pockets. Imagine working Monday through Thursday, using all your vacation time to get time off to race, leaving on Thursday night after work to drive to Estonia or France or Switzerland, and then (after a day of racing) driving home in hopes of being back at work on Monday. These racers do it for the love of the sport, and at the races they are like one big family. It is a lifestyle. 

Everything is custom-made on a sidecar and that includes the bored-and-stroked 660cc TM four-stroke engine.

Sidecars are completely custom-built. Even though Gert’s sidecar looks like a TM, that is only because the chassis builder custom makes the fittings and mounts for the TM plastics and engine. When we asked, “Why TM?” Gert had two key reasons. The first was durability. The TM 450cc four-stroke engine is overbuilt, meaning the cylinder, head and case walls are much thicker than on a KTM, Honda, Yamaha or Kawasaki. The thicker material means the engine builder can bore out the cylinder to a larger displacement without sacrificing reliability.

The second reason they choose the TM engine is that it doesn’t change a whole lot year after year. Using an engine that changes every couple years means having to build or heavily modify your existing rig every couple years, and sidecar chassis are very expensive to fabricate and modify. The TM 450MX engine has kept the same mounting points for the last seven years. 

The rolling WSP chassis weighs 400 pounds, and with two riders and a tank of gas, it hits the track at 750 pounds.

What’s it like  to race a sidecar motocross rig?  Believe it or not, it takes two people to control a sidecar. They are joined at the hip. The person who steers the sidecar is called the driver, even though there is no steering wheel. The passenger isn’t really a passenger at all. He is working incredibly hard to keep the sidecar rig balanced out and aimed in the right direction. Don’t call the passenger the “monkey.” That is a derogatory term given how important the passenger is to the success of the team.

“WHEN THEY TOLD JOSH NOT TO FALL OUT, I GIGGLED, ONLY TO HAVE THEM TURN TO ME AND SAY, ‘IF HE FALLS OUT, YOU ARE ON YOUR WAY TO
A BIG CRASH WHEN YOU GET TO THE NEXT CORNER.’”

After a briefing on the dynamics of sidecar racing, I knew that I was not going to let Josh have a choice of being the driver or the passenger. I was going to drive. After watching Gert and Peter rip around the big Glen Helen track and seeing Peter, lying off the side of the sidecar with his back touching the ground to get the weight of the sidecar where it needed to be, I knew that wasn’t for me. It seemed dangerous. Since Josh is younger, slimmer, has more hair and I am his boss, he was going to be the passenger while I drove.

I should have been paying more attention to what Gert and Peter said in the briefing, because I thought that Josh was just going along for the ride while I carved my way around Glen Helen. That was not the case. I may have held the handlebars and thought that I was controlling where the sidecar went, but the sidecar didn’t pay any attention to my throttle and steering inputs unless Josh made it happen. 

Deluxe accommodations for a party of two.

As we blasted down the starting line and headed towards the steeply banked Talladega first turn, I remembered Gert Van Werven’s initial advice when I asked how to get it around the big Glen Helen track. He said, “Just pin it!” When he said that, my eyes lit up and I looked over at Josh with a big grin on my face. So, I got on the gas hard coming into the Talladega first corner, and I could hear Josh yelling, “Slow down!” I ignored him and kept the throttle pegged. As we blasted up the banking, I had the handlebars turned as far right as they would go, but the sidecar kept going straight. I thought we were going to fly over the lip of the 70-mph Talladega banking. Just before we flew off the track, Josh saved both of us by leaning off the side of the bike to distribute the weight to make it turn. We both started laughing hysterically. It was partially from the thrill and partially from the fear. Thankfully, we were still in one piece.

“FROM THAT POINT ON, I KNEW THAT I NEEDED JOSH, AND JOSH KNEW
THAT HE NEEDED ME TO GET AROUND THE TRACK WITHOUT ENDING
UP UPSIDE DOWN UNDER 400 POUNDS OF SIDECAR.”

From that point on, I knew that I needed Josh, and Josh knew that he needed me to get around the track without ending up upside down under 400 pounds of sidecar. We did hit walls, go off the track and almost flipped over on more than a few occasions, but each mistake accelerated our learning curve.

Sidecar rigs run leading link forks because conventional telescopic forks would bend or break under the weight of the sidecar and two men.

 It was incredible how powerful the bike was. The 660cc powerplant put serious power to the ultra-wide 140 rear tire. The handling was awesome—that is if Josh and I were in the right positions. After every lap that we clicked off, Peter and Gert would pull us over to give us some pointers. It was Josh who was getting the most instructions. To me, the instructions were a blur, but for Josh they involved moving faster, leaning farther out of the sidecar, putting his arm around me in the left-hand turns, where to put his feet, how not to burn himself on the scorching hot exhaust and, most important, not to fall out. When they told Josh not to fall out, I giggled, only to have them turn to me and say, “If he falls out, you are on your way to a big crash when you get to the next corner.” My job was easy. I just twisted the throttle, but I wasn’t about to tell Josh that. 

The elastic cord tethers the driver to the kill switch. If he falls off, the big four-stroke engine stops.

With each lap, we got better at working as one. Learning what the other was going to do at all times was paramount to staying on track. I had to start yelling if I was going to change anything. We were leery of the jumps when we heard a couple of people in the pits predict that our wheels would never leave the ground. The best part of it was Josh didn’t have a choice on the jumps we were going to attempt. I didn’t tell him or warn him; I just went for it.

The first jump we hit was 5-feet long. I could have cleared this jump on a PW 50 in my sleep, but a PW 50 doesn’t have three wheels, weigh 750 pounds and tilt at crazy angles without warning. Jumping a motocross sidecar is like jumping a Cadillac Eldorado. When we were in the air, we would start to go sideways any time that Josh wasn’t moving in the correct direction. But, we got better with each lap (and with each track-side visit with Gert and Peter). 

“WE WANTED TO JUMP SOMETHING BIG. WE TOLD OUR DUTCH MENTORS THAT WE WERE GOING TO JUMP GLEN HELEN’S FINISH-LINE TABLETOP.
THEY DIDN’T TRY TO TALK US OUT OF IT, BUT INSTEAD HURRIED DOWN
THE TRACK TO GET A GOOD VIEW. “

 

Big doubles, twice the trouble. Gert and Peter kept the WSP chassis flying straight and level.

We wanted to jump something big. We told our Dutch mentors that we were going to jump Glen Helen’s finish-line tabletop. They didn’t try to talk us out of it, but instead hurried down the track to get a good view. Confused as to whether that was encouragement or they were trying to get out of the path of destruction, we railed the last corner and hit the jump as fast as we dared go. The bike lifted into the air in what felt like slow motion. And, it started to go sideways in ultra-slow motion. I could tell that we had the height and speed to clear the tabletop, but was unsure what would happen on the landing. We landed all crossed-up, but the sidecar snapped straight. Gert and Peter were impressed to say the least. We felt like sidecar heroes. 

I felt guilty about making Josh take a beating all day long as the passenger, so I agreed to switch roles. I would be the passenger and Josh would be the driver. I was a fish out of water. I was breathing hard after the first turn. After two laps, I pounded on his back and yelled into his helmet that I’d had enough. I called it a day. My legs were burning and my hands were cramping up. I got a taste of my own medicine.

Luckily, Peter Beunk agreed to be Josh’s passenger so that Josh could get a real feel for what racing a sidecar felt like. I hate to say it, but they were amazing together. Peter’s fluid movements from side to side allowed Josh to concentrate on going fast. I knew then that I was the one who was just along for the ride; the passenger was the man in charge.

It is really hard to put into words how much fun this experience was. Riding a custom-made $20,000 machine that has all the power you need at your fingertips is a serious adrenaline rush. Having a good friend working with you to experience the same fun together is also quite the rush. Thanks, Gert and Peter, for the lessons, and Ralf for letting us break in your new ride.

 

You might also like