TEST RÉTRO MXA: NOUS CONDUISONS LES TRAVAUX 2003 DE STEFAN EVERTS YAMAHA YZ-F

Par Tim Olson

Wous avons parfois les yeux embués en pensant aux anciens vélos que nous aimions et à ceux qui devraient rester oubliés. Nous vous emmenons dans un voyage dans le passé avec des tests de vélo qui ont été classés et ignorés dans les archives MXA. Nous nous remémorons un morceau de l'histoire de la moto qui a été ressuscité. Voici les tests que nous avons effectués en Italie sur les Works 10 YZ2003F et YZ450F de Stefan Everts, 250 fois champion du monde.

Tout a commencé lors de la course REM hebdomadaire de Glen Helen. La MXA l'équipe de démolition essorait les YZ450F et YZ250F, et Yamaha avait envoyé son équipe technique pour nous aider. Et puisque Steve Butler, Doug Dubach et Terry Beal étaient là pour aider, ils ont décidé de courir également. Après l'entraînement, alors que nous discutions de la piste et racontions de vieilles histoires d'Ed Scheidler, Terry Beal, le gourou des relations publiques de Yamaha, a déclaré: «Je sais qu'il est probablement trop tard pour que vous le fassiez, mais cela vient d'arriver hier. Il s'avère que l'équipe GP d'Europe de Yamaha aimerait MXA pour piloter la moto Grand Prix de Stefan Everts. Si vous ne pouvez pas le faire, ils comprendront.

« Tu plaisantes ? » J'ai dit. « Bien sûr, nous le ferons. Quand et où?"

"Mardi prochain," dit Terry.

"D'accord," dis-je, "je te retrouve ici à 9h00 comme d'habitude."

"Non. Pas comme d'habitude. Vous allez devoir faire un petit tour en avion pour l'Italie », a déclaré Beal.

Tout à coup, les choses se sont compliquées. J'avais déjà pris un peu de retard sur ma lourde charge de travail. Je devais partir pour le Motocross des Nations dans 10 jours et je n'étais pas sûr de pouvoir passer quatre jours en Italie au milieu du délai, quelle que soit l'opportunité. 

« Nous devrons parler à Jody », ai-je dit à Beal. Terry et moi avons traversé les stands jusqu'à l'endroit où Jody travaillait sur la vis de carburant d'un YZ450F et lui avons raconté tous les détails.

Sa réponse a été : « Ça a l'air génial. Passe-moi ce tournevis.

La prochaine chose que j'ai su, j'étais sur un vol Lufthansa à destination de Milan, en Italie, via Francfort, en Allemagne. Tu parles d'un week-end bizarre.

SOUS LE SOLEIL MILANAIS

Je ne suis normalement pas dérangé par les retards de vol, mais cette fois j'avais quelqu'un qui attendait à l'autre bout de la ligne. Alors que j'étais assis dans le terminal de Francfort à regarder un écran de télévision avec 22 vols "retardés" qui défilaient, j'ai réalisé que si je manquais l'homme que Yamaha envoyait à l'aéroport pour venir me chercher, je serais dans un pays étranger, incapable parler la langue et sans savoir où je devais aller.

J'avais une heure de retard à Milan. Mais, par chance, la première personne que j'ai aperçue en marchant sur le sol italien portait un maillot Team Yamaha. Il m'avait attendu et aucun mal n'a été fait, à l'exception d'un énorme ticket de parking sur le pare-brise du transporteur Yamaha. 

Ce qui a suivi était une heure et demie de trajet en voiture jusqu'à un hôtel à Salerne (l'effort du Grand Prix de Yamaha est basé sur le site de course de Michelle Rinaldi à Salerne.) Mon emploi du temps était serré, donc tout ce que j'avais le temps de faire était de déposer mes bagages, prendre une douche et sautez dans le transporteur pour le trajet de 15 milles jusqu'à l'hippodrome. J'étais un peu en décalage horaire, donc je n'ai même pas demandé au chauffeur pourquoi j'allais sur la piste d'essai juste au moment où le soleil se couchait sur l'horizon milanais.

La réponse était évidente quand nous nous sommes arrêtés. J'étais là pour manger. Les Italiens sont passés maîtres dans l'art de la restauration sur les hippodromes. En fait, Yamaha a une plate-forme complète configurée uniquement pour servir de la nourriture. Je dois dire que c'était la meilleure nourriture que j'aie jamais eue sur une piste, et probablement l'une des meilleures nourritures que j'aie jamais eues en Europe. Une fois mon estomac plein, j'ai été rechargé dans le transporteur et déposé à mon hôtel. Je me suis endormi avec des visions de la danse YZ450F de Stefan Everts dans ma tête.

LE DOUBLE-EN-TÊTE DE TOUS LES TESTS DE VÉLO

Quand je suis revenu sur la piste d'essai le lendemain matin, Yamaha a eu une surprise. Il s'est avéré que je n'allais pas seulement piloter la YZ450F du championnat du monde de Stefan, mais aussi sa YZ250F. Et, mieux encore, Stefan allait venir superviser le tour d'essai. Parlez de pression.

Je ne connaissais rien à la piste. Terry Beal était à court de détails à Glen Helen, et comme je n'étais dans l'avion qu'un jour ouvrable plus tard, je n'ai jamais posé de questions. La piste est à Asti, en Italie. Il est niché dans une petite vallée et possède une riche histoire de courses GP. Malheureusement, lorsque les GP ont décidé d'aller très loin et de ne toucher que les super speedways, ils ont laissé Asti derrière eux. C'est dommage. Asti était une excellente piste de motocross avec une excellente saleté, de nombreux obstacles et un bon débit.

Je dois admettre que mon premier bon aperçu du YZ450F d'Everts a révélé quelques surprises. Fini le cadre en aluminium et la plupart des pièces exotiques introuvables qu'il a utilisées l'année dernière dans la classe 500. Au lieu de cela, je regardais un YZ450F fortement modifié avec plus que sa juste part de pièces que vous ne pouvez pas acheter dans le commerce. Encore plus fascinant, Stefan m'a dit que son YZ450F à cadre de série gérait mieux les années-lumière que le modèle d'usine en aluminium fait à la main qu'il pilotait dans la classe Open l'année précédente.

PASSER DU TEMPS SUR LA YZ450F DU CHAMP

En montant sur la selle du YZ450F d'Everts, je pouvais dire que nous avions quelque chose en commun. Ses positions de guidon et de levier étaient exactement comme les miennes. Le vélo a démarré du premier coup (je n'en attendais pas moins d'un vélo avec 10 mécaniciens qui tournaient autour). 

Sur la piste, la caractéristique la plus notable de la YZ450F d'Everts était la troisième vitesse. Il a tiré pour toujours. Je pourrais utiliser le troisième pour trimballer les coins. Je pourrais utiliser le troisième pour dévaler les lignes droites. Je pourrais utiliser le troisième sur des balayeuses rapides. Certes, j'ai utilisé occasionnellement les deuxième et quatrième, mais ce vélo visait à tirer le meilleur parti du troisième.

Sur la ligne de départ, j'ai tendu la main et j'ai accroché l'appareil de tir d'Everts. Il a tiré les fourches vers le bas pour empêcher le YZ450F de sortir de la ligne. Mais ce n'était pas le seul tour de départ d'Everts. Son YZ450F a également un bras oscillant plus long qui rend la roue encore moins probable. J'ai utilisé la deuxième vitesse pour quitter la ligne et je suis passé à la troisième à environ 20 pieds. Je l'ai laissé en troisième jusqu'au premier virage.

En plus des commandes d'Everts au bon endroit, j'ai été totalement impressionné par sa configuration d'embrayage. Everts utilise une petite collaboration euro-américaine pour obtenir une sensation aussi douce. Son vélo arbore un embrayage Hinson complet (panier, plateau de pression et moyeu intérieur) pour une meilleure sensation générale. Mais ce qui rend l'embrayage d'Everts si facile, c'est son unité d'actionnement hydraulique Brembo. L'unité Brembo rend la traction à la fois douce et soyeuse. 

Étonnamment, les freins d'Everts sont également des composants Brembo couplés aux rotors de freinage les plus étranges que j'aie jamais vus. La performance globale des freins, à la fois avant et arrière, était impressionnante.

Le seul endroit où Everts et moi divergeons est notre point de vue sur la suspension. La suspension d'Everts est douce, ce que j'aime bien, mais c'était un peu lâche. Il utilise des fourches de travail Kayaba de 50 mm et un amortisseur Kayaba de travail. De plus, Everts choisit d'exécuter moins de décalage dans ses triples pinces (22.5 mm au lieu de 24 mm). Le virage ne se sentait pas mieux que le stock, il est donc très probable que le décalage réduit ait été utilisé comme compensation pour le bras oscillant plus long.

CONDUIRE LE YZ250F QUI A EFFRAYÉ LES TIDDLERS

Selon les règles FIM de cette année, un pilote peut courir autant de catégories GP qu'il le souhaite. Plusieurs coureurs ont profité du format d'une moto et des motos relativement courtes pour doubler; en fait, Stefan Everts a triplé lors du dernier GP de l'année pour remporter la classe 125 sur son YZ250F, la classe 250 sur son YZ450F et la classe 500 sur son ancien YZ500F à cadre en aluminium. Bien que Stefan n'ait pas remporté le championnat du monde 125 pour accompagner sa couronne 250, il a remporté presque tous les 125 GP qu'il a courus. Et maintenant, j'allais piloter son fidèle YZ250F.

Outre les fourches et amortisseurs Kayaba Works de 48 mm, il n'y a pas une pièce sur le YZ250F d'Everts que vous ne pouvez pas acheter (tant que vous vivez en Europe). Je suis tombé amoureux de la YZ250F d'Everts dès le premier tour. Oh, ne vous méprenez pas; J'ai été impressionné par son YZ450F, mais j'adorais son YZ250F. 

Un stock d'exposition YZ250F a une bande de puissance presque parfaite, sauf qu'il atteint le limiteur de régime de 13,500 250 tr / min juste au moment où vous pensez qu'il est invincible. Stefan Everts n'a pas ce problème grâce à son kit moteur spécial YZXNUMXF.

Le kit, vendu par Rinaldi Racing, comprend trois pistons, un vilebrequin, une boîte noire d'allumage, des soupapes, un bouchon de radiateur haute pression, un arbre à cames, des joints, un kit de carter humide, un couvercle d'allumage, un tuyau de tête, des coudes en S et deux silencieux. Le résultat de tous ces boulons est beaucoup de puissance. Les nombres de pointe sont en hausse, mais ce qui est plus impressionnant, c'est l'étendue de la puissance. Et qu'en est-il de ce limiteur de régime ? Le vélo d'Everts n'arrête pas de tirer. Le kit Rinaldi ajoute quelques centaines de tours supplémentaires en plus, et ces tours rapportent vraiment à la fin d'une ligne droite. Mieux encore, ils m'ont permis de rester dans une vitesse à travers les lacets, les virages serrés et les chutes courtes. Dans des endroits où j'aurais peut-être dû passer sur un stockeur à cause d'un manque de régime, je pouvais essorer le YZ250F d'Everts à près de 14,000 XNUMX tr/min.

Sur le front de la suspension, le YZ250F d'Everts était presque identique à son YZ450F. La suspension était douce et moelleuse. La partie « presque » fait référence à la sensation de lâcheté. Au lieu d'être léger au rebond, le YZ250F a beaucoup mieux suivi le sol.

LE LONG VOL DE RETOUR

Mon emploi du temps était serré. Il m'avait fallu une journée complète pour voler vers l'Italie, et il me faudrait une bonne partie d'une autre journée pour rentrer chez moi. Mais pendant que j'étais à Asti, j'avais l'intention de profiter au maximum de mon temps avec Stefan et son carquois de quatre temps Yamaha. Je suppose que j'étais tellement amoureux que j'ai perdu la notion du temps. Alors que le soleil commençait à se coucher, j'ai réalisé que j'étais la dernière personne sur la piste. J'étais seul, un étranger dans un pays étranger, et le pire de tout, mon sympathique pilote Team Yamaha était parti depuis longtemps (probablement à la maison avec la femme et les bambinos).

Alors que je me tenais au milieu de la piste d'Asti, regardant ma montre et me demandant comment j'allais me rendre à l'aéroport, un taxi est arrivé. Il s'avère que mon chauffeur ne m'avait pas oublié ; il venait de me mettre en gage sur quelqu'un d'autre. J'ai sauté à l'arrière et j'ai crié: "À l'aéroport s'il vous plaît, et marchez dessus."

Tout s'est bien passé. Nous avons traversé le trafic italien et nous nous sommes arrêtés au terminal Lufthansa avec suffisamment de temps pour que je puisse prendre mon vol. À l'exception d'un petit problème, ce fut un excellent voyage. Quel était le problème ? Le trajet en taxi à travers la campagne italienne m'a coûté 256 $.

2003 yamaha yz250f2003 yamaha yz450fpiste de moptocross astimotocrosMXAtest de retour mxaSTEFAN EVERTSnous roulons stefan everts championnat du monde yamahaschampionnat du monde de motocross

MXA RETRO TEST: WE RIDE STEFAN EVERTS’ 2003 WORKS YAMAHA YZ-Fs

By Tim Olson

We get misty-eyed sometimes thinking about past bikes we loved and those that should remain forgotten. We take you on a trip down memory lane with bike tests that got filed away and disregarded in the MXA archives. We reminisce on a piece of moto history that has been resurrected. Here are the tests we did in Italy on 10-time World Champion Stefan Everts’ Works 2003 YZ450F and YZ250F.

It all started at Glen Helen’s weekly REM race. The MXA wrecking crew was wringing out the YZ450F and YZ250F, and Yamaha had sent its tech crew along to help us. And since Steve Butler, Doug Dubach and Terry Beal were there helping, they decided to race as well. After practice, as we sat around discussing the track and telling old Ed Scheidler stories, Terry Beal, Yamaha’s public relations guru, said, “I know it is probably too late for you guys to do this, but it just came up yesterday. It turns out that Yamaha’s European GP team would like MXA to ride Stefan Everts’ Grand Prix bike. If you can’t do it, they will understand.”

“You gotta be kidding?” I said. “Of course we’ll do it. When and where?”

“Next Tuesday,” said Terry.

“Okay,” I said, “I’ll meet you here at 9:00 a.m. like usual.”

“No. Not like usual. You are going to have to take a little plane ride to Italy,” said Beal.

Suddenly things got complicated. I had already slipped a tad behind on my heavy workload. I was scheduled to leave for the Motocross des Nations in 10 days and wasn’t sure that I could spend four days in Italy in the middle of deadline, no matter how great the opportunity. 

“We’ll have to talk to Jody,” I told Beal. Terry and I walked across the pits to where Jody was working on the fuel screw of a YZ450F and told him all the details.

His response was, “Sounds great. Hand me that screwdriver.”

The next thing I knew, I was on a Lufthansa flight headed to Milan, Italy, via Frankfurt, Germany. Talk about a weird weekend.

UNDER THE MILANESE SUN

I’m not normally disturbed by flight delays, but this time I had someone waiting at the other end of the line. As I sat in the Frankfurt terminal watching a TV screen with 22 “delayed” flights scrolling by, I realized that if I missed the man that Yamaha was sending to the airport to pick me up, I’d be in a strange country, unable to speak the language and without a clue as to where I was supposed to be going.

I was an hour late to Milan. But, as luck would have it, the first person I spotted upon stepping on Italian soil was wearing a Team Yamaha shirt. He had waited for me and no harm was done, except for a massive parking ticket on the windshield of the Yamaha transporter. 

What followed was an hour and a half car ride to a hotel in Salerno (Yamaha’s Grand Prix effort is based out of Michelle Rinaldi’s Salerno race facility.) My schedule was tight, so all I had time to do was drop my bags off, take a shower and jump back into the transporter for the 15-mile drive to the racetrack. I was a little jet-lagged, so I didn’t even ask the driver why I was going to the test track just as the sun was setting over the Milanese horizon.

The answer was obvious when we pulled up. I was there to eat. The Italians have mastered the art of catering food at racetracks. In fact, Yamaha has a complete rig set up just to serve food. I must say it was the best food I’ve ever had at a track, and probably some of the best food I’ve ever had in Europe. Once my stomach was full, I was loaded back into the transporter and deposited at my hotel. I nodded off with visions of Stefan Everts’ YZ450F dancing in my head.

THE DOUBLEHEADER OF ALL BIKE TESTS

When I got back to the test track the next morning, Yamaha had a surprise. It turned out I wasn’t only going to ride Stefan’s World Championship YZ450F but also his YZ250F. And, even better, Stefan was going to come down to oversee the test ride. Talk about pressure.

I didn’t know anything about the track. Terry Beal was short on details back at Glen Helen, and since I was on the plane only one working day later, I never asked any questions. The track is in Asti, Italy. It is nestled in a small valley and has a rich history of GP races. Unfortunately, when the GPs decided to go big time and hit only the super speedways, they left Asti behind. What a shame. Asti was a great motocross track with excellent dirt, plenty of obstacles and a good flow.

I must admit that my first good look at Everts’ YZ450F revealed some surprises. Gone was the aluminum frame and most of the exotic unobtainable parts that he used last year in the 500 class. Instead, I was looking at a heavily modified YZ450F with more than its fair share of parts you can’t buy off the shelf. Even more fascinating, Stefan told me that his stock-framed YZ450F handled light years better than the handmade aluminum works model he rode in the Open class the year before.

SPENDING TIME ON THE CHAMP’S YZ450F

As I climbed onto the saddle of Everts’ YZ450F, I could tell that we had something in common. His handlebar and lever positions were exactly like mine. The bike started on the first kick (I expected no less from a bike with 10 mechanics hovering around it). 

On the track, the most notable feature of Everts’ YZ450F was third gear. It pulled forever. I could use third to lug around corners. I could use third to rocket down straights. I could use third on fast sweepers. True, I did use second and fourth occasionally, but this bike was all about making the most of third.

On the starting line, I reached down and hooked Everts’ holeshot device. It pulled the forks down to stop the YZ450F from wheeling off the line. But, that wasn’t Everts’ only starting trick. His YZ450F also has a longer swingarm that makes wheeling even less likely. I used second gear to get off the line and shifted to third in about 20 feet. I left it in third all the way to the first turn.

Besides Everts’ controls being in the right spot, I was totally impressed by his clutch setup. Everts uses a little Euro-American collaboration to get such a sweet feel. His bike sports a complete Hinson clutch (basket, pressure plate and inner hub) for a better overall feel. But, what makes Everts’ clutch so effortless is his Brembo hydraulic actuation unit. The Brembo unit makes the pull both silky smooth and touchy-feely. 

Surprisingly, Everts’ brakes are also Brembo components mated to the weirdest Braking rotors I’ve ever seen. Overall performance of the brakes, both front and rear, was impressive.

The only place where Everts and I differ is our views on suspension. Everts’ suspension is soft, which I like, but it was a little on the loose side. He runs 50mm Kayaba works forks and a works Kayaba shock. Additionally, Everts elects to run less offset in his triple clamps (22.5mm instead of 24mm). Turning didn’t feel any better than stock, so it is most likely that the decreased offset was used as a compensation for the longer swingarm.

RIDING THE YZ250F THAT SCARED THE TIDDLERS

Under this year’s FIM rules, a rider could race as many GP classes as he wanted. Several riders took advantage of the one-moto format and relatively short motos to double up; in fact, Stefan Everts tripled up at the final GP of the year to win the 125 class on his YZ250F, 250 class on his YZ450F and 500 class on his old, aluminum-framed YZ500F. Although Stefan didn’t win the 125 World Championship to go along with his 250 crown, he did win almost every 125 GP he raced. And now, I was going to ride his trusty YZ250F.

Besides the 48mm Kayaba works forks and shock, there isn’t a part on Everts’ YZ250F that you can’t buy (as long as you live in Europe). I fell in love with Everts’ YZ250F on the first lap. Oh, don’t get me wrong; I was impressed by his YZ450F, but I worshiped his YZ250F. 

A showroom stock YZ250F has an almost perfect powerband, except that it hits the 13,500-rpm rev limiter just when you think it is invincible. Stefan Everts doesn’t have this problem because of his special YZ250F engine kit.

The kit, sold by Rinaldi Racing, includes three pistons, a crankshaft, ignition black box, valves, high-pressure radiator cap, camshaft, gaskets, wet-sump kit, ignition cover, head pipe, S-bends and two mufflers. The result of all these bolt-ons is beaucoup horsepower. Peak numbers are up, but what’s more impressive is the breadth of power. And what about that rev limiter? Everts’ bike just keeps pulling. The Rinaldi kit adds a couple hundred extra revs on top—and those revs really pay off at the end of a straight. Best of all, they allowed me to stay in one gear through switchbacks, tight turns and short chutes. In places where I might have had to shift up on a stocker because of running out of revs, I could wring out Everts’ YZ250F close to 14,000 rpm.

On the suspension front, Everts’ YZ250F was almost identical to his YZ450F. The suspension was soft and plush. The “almost” part refers to the loose feeling. Instead of being light on rebound, the YZ250F tracked the ground much better.

THE LONG FLIGHT HOME

My schedule was tight. It had taken me a full day to fly to Italy, and it would take me the better part of another day to get home. But while I was at Asti, I intended to make the most of my time with Stefan and his quiver of Yamaha four-strokes. I guess I was so enamored that I lost track of time. As the sun began to set, I realized that I was the last person at the track. I was alone, a stranger in a strange land, and worst of all, my friendly Team Yamaha driver was long gone (probably at home with the wife and bambinos).

As I stood in the middle of the Asti track, looking at my watch and wondering how I was going to get to the airport, a taxicab drove up. It turns out that my driver hadn’t forgotten me; he had just pawned me off on someone else. I hopped in the back and yelled, “To the airport please, and step on it.”

Everything went well. We blasted through the Italian traffic and pulled up to the Lufthansa terminal with plenty of time for me to catch my flight. Except for one glitch, it was a great trip. What was the glitch? The cab ride through the Italian countryside cost me $256.

2003 yamaha yz250f2003 yamaha yz450fasti moptocross trackmotocrosmxamxa reto testSTEFAN EVERTSwe ride stefan everts world championship yamahasworld motocross championship