MXA'S WORLD TWO-STROKE CHAMPIONSHIP PRO CIRCUIT YAMAHA YZ125RV

Si vous y prêtez attention, vous savez que nous avons construit cinq motos de projet de championnat du monde à deux temps en vue de la course de cette année, qui a été retardée d'avril à octobre en raison de la pandémie. Pour le numéro de mai, nous avons construit le truc très KTM 300SX. En juin, nous avons ajouté le kit européen GYTR YZ125 à notre écurie. Pour le numéro de juillet, Husqvarna nous a donné le moteur TC300 que Jason Anderson avait prévu de courir à l'événement Straight Rhythm pour notre Husky à deux temps, TM USA nous a construit un vélo de projet TM 144MX très exotique et Josh Mosiman a construit sa propre KTM 300Sx pour l'événement bIg.

Ce qui nous amène au dernier de nos vélos 20200 World Two-Stroke project. Après avoir construit autant de vélos de projet à deux temps en si peu de temps, nous avons épuisé notre fixation garage-reine. Les pièces exotiques et les griffonnages anodisés fantaisie et les boulons ont perdu une partie de leur attrait. Ce mois-ci, nous avons construit une Yamaha YZ2020 125, sans tous les papas et fioritures supplémentaires. Nous voulions seulement changer les choses qui avaient besoin d'être changées, travailler sur les articles qui avaient besoin d'aide et remplacer les pièces dont nous savions qu'elles pourraient être meilleures. Ne vous méprenez pas, nous ne voulions pas d'un vélo laid; nous voulions la Yamaha YZ2020 125 la plus fonctionnelle possible. Voici comment nous y sommes parvenus.

Les pinces triples ont l'air personnalisées, mais ce sont des pinces YZ125 anodisées noires imbibées de diluant pour peinture d'avion pendant une nuit.

LA SOURCE

Choisir l'homme pour construire notre moteur YZ125 était une évidence. Il est le plus grand accordeur de l'histoire du motocross. Ses moteurs ont remporté plus de 200 courses AMA Pro et 20 championnats AMA. Aller à Mitch Payton, c'est comme aller au sommet de la montagne pour une direction céleste. Nous lui avons remis notre moteur et n'avons jamais regardé en arrière; nous savions que ce serait juste.

Mitch a fraisé le bas du cylindre YZ125 pour abaisser le calage des orifices, puis il a relevé les orifices avec des courbes artistiques, a fait correspondre la soupape de puissance, mis en scène les transferts et usiné la culasse pour faire de la place pour que le piston termine sa course à l'intérieur du tête. À l'intérieur de la tête, il a remodelé la chambre de combustion et écrasé la bande. Mitch a ajouté un piston Pro Circuit spécial unique avec un anneau unique très fin de 0.80 mm, un volant plus lourd (que la plupart des syntoniseurs penseraient être un blasphème) et une boîte noire spéciale YZ125. Une cage à anches Moto Tassinari V-Force4R a été boulonnée et le réservoir a été rempli de VP MRX02 avec Castrol à 32: 1. 

Le coupé de grâce était quand il nous a remis trois pots d'échappement Pro Circuit pour essayer. L'un était le tuyau d'échappement YZ125 qu'il appelle le tuyau «à crémaillère». C'est sa pipe à pain et beurre YZ125 qui remplit les étagères de son entrepôt. La deuxième pipe était la pipe personnelle de Ryan Villopoto. Il a été construit spécialement pour les goûts de Ryan. Quant au troisième tuyau. Pro Circuit n'a jamais vendu le tuyau YZ125RV de Ryan, mais la demande est si grande que Pro Circuit propose désormais une version raffinée du tuyau YZ125RV. Nous aborderons les différences plus tard.

À part le jet, c'était tout ce qui était entré dans notre moteur YZ125. Et voici le jet que nous avons effectué avec du carburant VP MRX02 avec Castrol à 32: 1 (pour nos pistes au niveau de la mer et par temps chaud).
   Principal jet: 470
   Pilote: 40
   Aiguille: 6BFY43-74
   Agrafe: 3rd
   Vis à air: 1.5 se révèle
   Diapositive: 4.0

LA SURPRISE

Vous n'aimerez peut-être pas ce que nous allons dire, mais en ce qui concerne les composants de suspension, nous avons mis en conserve les fourches et les amortisseurs Kayaba SSS d'origine en faveur des composants WP Xact Pro Cone Valve. Bien sûr, le MXA L'équipage de démolition sait que les fourches et les amortisseurs Kayaba SSS de série ont une réputation inégalée en matière de performances, car nous sommes ceux qui ont sifflé leur klaxon au cours des 14 dernières années. Mais, maintenant, nous sommes ici pour vous dire que pour un coureur Pro qui prévoit de courir sur une piste aussi brutale que la piste World Two-Stroke de Glen Helen, la suspension WP Cone Valve, construite selon nos spécifications aux deux extrémités de la YZ125, est préférable. 

Les vannes à cône sont les fourches de choix pour des milliers de coureurs sérieux KTM 250SXF, 350SXF et KTM 450SXF. Aucun pro sérieux ne supprime Cone Valves de ses KTM pour monter un ensemble de Kayabas, surtout pas les Yamaha YZ125 Kayabas. C'est un choix Pro, et en raison du prix, nous ne pensons pas que les cyclistes amateurs aient besoin de faire cette mise à niveau, mais pensez à ceci: les fourches à ressort hélicoïdal WP Xact Pro Cone Valve sont jusqu'en 2020 ce que les fourches Showa A-kit étaient à 2002. 

Tu peux répéter s'il te plait? Suspension WP sur une Yamaha? Pas n'importe quelle suspension WP - des fourches WP Xact Pro Cone Valve et un amortisseur Trax. Blasphème, dites-vous? Pas après avoir couru.

LA TRICKERY

La viande et les pommes de terre de notre moto de projet Yamaha YZ2020 125 sont le moteur et la suspension, mais chaque moto doit avoir sa juste part de supercherie - certaines sont nécessaires et d'autres «à la mode». Voici la liste.

Embrayage. Nous avons opté pour un embrayage anti-billette Hinson (panier, moyeu intérieur et plaque de pression), ainsi qu'une poignée de ressorts d'embrayage plus rigides que nous avons utilisés dans le nombre adapté à la force de la main du pilote d'essai, mais il s'agissait normalement de trois ressorts rigides accouplés au Ressorts OEM. Le levier d'embrayage, mais pas le levier de frein, provenait de Works Connection. Nous avons utilisé un couvercle d'embrayage Hinson sur le côté droit du moteur et un couvercle d'allumage en fibre de carbone GYTR sur la gauche.

Engrenage. Sur la 125 YZ125 gagnante d'étoiles de Ryan Villopoto, il a couru 13/53 vitesses. Nous souhaitons être aussi bons que Ryan, mais nous ne le sommes pas et avons choisi d'aller avec 13/51 en utilisant des pignons SuperSprox (un finalement passé à 13/52). Le stock est 13/49, vous pouvez donc voir ce que nous essayons tous les deux de réaliser avec la transmission Yamaha à six vitesses.

Guidon / poignées. Pour les guidons, nous avons opté pour les barres ODI Podium Flight dans un virage KTM. Nous avons habillé les barres avec des poignées à coller ODI.

Bouchon de radiateur. Nous avons échangé le stock de la YZ125 1.1 kg / mm2 bouchon de radiateur pour CV4 haute pression 2.0 kg / mm2 bouchon de radiateur. Pourquoi? Plus la pression du bouchon est élevée, plus l'eau de votre radiateur résistera longtemps à l'ébullition. Un 1.1 kg / mm2 Le bouchon du radiateur peut supporter 14.22 psi avant que le liquide de refroidissement ne pousse la soupape ouverte, tandis qu'un 2.0 kg / mm2 plafonner la mise à 28.45 livres.

Carburant Le carburant VP MRX02 est sans doute le carburant de motocross à deux temps le plus performant pour les moteurs modifiés. Il s'agit d'un mélange de 101.5 octanes, plombé et oxygéné (7%) qui fournit efficacement jusqu'à 8% de puissance en plus que l'essence de pompe (si votre moteur a besoin de carburant à indice d'octane élevé). Il contient un peu moins d'oxygène que le VP U4.4, mais il produit en fait plus de puissance. 

Roues. Les roues d'origine de notre Yamaha YZ2020 125 étaient un peu pires pour l'usure, alors par prudence, nous avons commandé un ensemble de roues MXChamp à Las Vegas. Les moyeux MXChamp (MXC) sont fabriqués à partir d'un moyeu à billettes en aluminium forgé avec des roulements japonais surdimensionnés de qualité OEM. Les roues MXC sont dotées de rayons en acier inoxydable T302H ultra-résistants aux jantes A90 traitées thermiquement et anodisées noires. Les roues MXChamp sont 20% plus solides que les roues OEM. Si vous montez votre moteur, optez pour une jante arrière de 2.15 de largeur pour pouvoir utiliser un pneu arrière 110/90.

Bridgestone is seriously back in the motocross fold now.
Bridgestone est maintenant sérieusement de retour dans le giron du motocross.

Pneus. Nous avons chaussé notre YZ125 de pneus Bridgestone X20 Castle Block pour terrain intermédiaire à souple à l'avant et à l'arrière. Nous nous souvenons lorsque Bridgestone possédait les rangs National et Supercross. En fait, lorsque Ricky Carmichael est passé du Team Kawasaki équipé de Bridgestone au Team Honda sponsorisé par Dunlop en 2002, les gars de contingence le rattrapaient sur la ligne de départ avec des pneus Bridgestone sur sa Honda sponsorisée par Dunlop. Depuis ses jours de gloire, Bridgestone s'est retiré de la course professionnelle, qui comprenait le motocross, la Formule 1 et le MotoGP, mais Bridgestone est maintenant sérieusement de retour dans le giron du motocross. 

Pinces triples. Si vous vous attendiez à voir des pinces triples Yamaha noires sur notre YZ125, vous devrez peut-être regarder à nouveau. Étant donné que les fourches WP s'intègrent parfaitement dans les pinces triples YZ125 d'origine, nous avons décidé de donner aux pinces triples un aspect de métal brut. Nous y sommes parvenus avec l'ingéniosité du jardin. Nous avons enlevé les pinces supérieure et inférieure et les avons placées dans des sacs en plastique Ziploc remplis de décapant pour avion. Nous les avons laissés tremper pendant la nuit, puis avons brossé l'anodisation le lendemain. Nous avons poli le cadre YZ125 pour maximiser l'aspect brut.

Graphique. Decal Works gère non seulement le Action de motocross-des graphismes à thème sur le plastique bleu UFO et la plaque d'immatriculation avant du stade, mais la housse de siège de préhension personnalisée de 79.95 $ en noir sur bleu avec des plis blancs.

Repose-pieds. Nous avons envoyé nos repose-pieds Yamaha 2020 à MetalTek pour les faire fraiser les dents Yamaha d'origine et les souder sur un jeu de dents plus agressif.

Si vous voulez une YZ125 sérieuse, vous avez besoin de ce moteur. Il pompe près de 5 chevaux de plus que le moteur de série, avec des gains importants à chaque partie de la courbe.

LA PREUVE DU PUDDING

La preuve du pudding est dans le manger, et la preuve de MXALe «World Two-Stroke Project YZ125» est en course.

COMBIEN A ÉTÉ RAPIDE?
C'est une fusée. En version de stock, une YZ2020 125 développe 33.53 chevaux avec 15.55 livres-pied de couple. Le moteur Mitch Payton produisait 38.32 chevaux et 17.64 livres-pied de couple. Nous ferons le calcul pour vous. Notre moteur de course était de 4.8 chevaux sur le stockeur et de 2.1 livres-pied de couple plus fort.

L' MXA les pilotes d'essai ont tout aimé du moteur Pro Circuit YZ125. Il était plus fort que le stockeur à chaque point de la courbe, tirait plus fort au milieu et était planté au sol, ce que nous avons attribué au volant plus lourd. Une fois que le moteur est arrivé à la partie active de la plage de régime, qui sur une 125 deux temps est au-dessus de 9500 tr / min, il a vraiment pris vie. Ce n'était pas seulement rapide; il avait une large traction dans les médiums. Ce n'était pas une bande de puissance de pointe, grande ouverte, tout ou rien; c'était le moteur YZ125 le plus puissant que nous ayons jamais piloté. Mieux encore, la YZ125 ne jouait plus le deuxième violon de la KTM 125SX.  

QU'EN EST-IL DES TUYAUX?
Depuis que Mitch nous a donné trois tuyaux d'échappement à essayer, nous avons eu tous MXA pilote de test a parcouru les tuyaux dans une série de tests à tour de rôle. Sur une grande piste rapide, ils ont préféré le tuyau à crémaillère car, bien qu'il ait baissé de 1 chevaux à 10,000 par rapport au tuyau de Ryans et au tuyau YZ125RV en édition limitée, il a repris la plupart de cela avec plus de sur-régime. Le sur-régime était un gros problème pour nos pilotes d'essai Vet, car cela leur permettait de purger le moteur à sec à pleine inclinaison sans avoir à changer de vitesse.

Le tuyau de course réel de Ryan Villopto était beaucoup plus solide en bas et au milieu. C'était particulièrement bon au départ, où il a sauté hors de la porte et n'a jamais hésité, ce qui contrastait fortement avec le moteur 125 typique qui présente souvent un léger point plat à 10 pieds de la porte, nécessitant un petit embrayage supplémentaire. Le seul reproche concernant le tuyau Ryan était qu'il avait moins de surrégime que le tuyau à crémaillère. Le manque de sur-régime n'est pas un problème pour un pilote expérimenté comme Ryan Villopoto. Son objectif est de prendre les devants dans les 10 premiers pieds et d'utiliser ce truc vers le bas par son pied gauche pour faire avancer le vélo à travers les vitesses à grande vitesse. Le tuyau YZ125 personnel de Ryan a culminé à 11,500 tr / min (38.32 chevaux), tandis que le tuyau à crémaillère a culminé à 400 tr / min plus tard (37.92).

Le troisième tuyau a été construit selon les spécifications de base du VR, mais avec plus de régime que le tuyau que Ryan préférait. C'était le meilleur des trois tuyaux, car il avait toujours le coup bas du tuyau de la YZ125 personnelle de Ryan, mais porté dessus comme le tuyau à crémaillère. Le tuyau YZ125 RV coûte un peu plus cher, car Pro Circuit en a fait une série spéciale pour satisfaire le cycliste à la recherche d'un peu de ce que RV utilise. Le tuyau spécial à vendre YZ125 RV était l'un des meilleurs au monde.

Les trois tuyaux étaient une énigme. Le tuyau de RV était plus solide, mais ne portait pas aussi loin que le tuyau de crémaillère légèrement plus faible sur une voie rapide; cependant, les choses ont changé lorsque nous sommes passés à une piste plus serrée, plus douce ou plus délicate qui mettait l'accent sur l'accélération en sortie de virage. Le tuyau de Ryan a dévasté le tuyau du rack Pro Circuit à la sortie du coin. Ce fond et ce milieu plus solides en ont fait l'arme de choix des pros.

Le tuyau de crémaillère était apprécié par presque tous les pilotes d'essai parce qu'il voulait tourner, et à la manière typique du 125, il a abandonné le bas pour obtenir le régime.

En vérité, vous ne pouvez pas obtenir le tuyau de la moto de course de Ryan car elle est adaptée aux compétences, au talent et à la volonté de Ryan de changer plutôt que de tourner. Cela ne laisse que deux choix, le tuyau de rack Pro Circuit, qui est assez doux et le tuyau spécial YZ125RV qui a une bande de puissance plus large que le tuyau tout-hit de Ryan. En fin de compte, il s'agissait de la compétence du pilote (tuyau YZ125RV) par rapport à la disposition de la piste (rack). Nous savons quelle pipe Ryan a choisi, mais nous ne savons pas quelle pipe vous choisirez.

Pro Circuit nous a donné sa pipe de course hors du support de l'entrepôt, la pipe personnelle YZ125 de Ryan Villopoto. et le tuyau YZ125RV édition spéciale. Les trois tuyaux délivraient différents styles de puissance, mais tous les trois étaient déchirés. Vous ne pouvez pas acheter la pipe personnelle de Ryan, mais Pro Circuit vendra en fait un parent très proche sous la forme de la pipe YZ125RV pour quelques dollars de plus.

LE WP VERDICT?

Nous ne pensons pas qu'il soit controversé d'utiliser la suspension WP Xact Cone Valve sur notre Yamaha YZ125. Ce n'est pas comme si nous avions fait un inventaire des fourches pneumatiques WP AER d'un showroom KTM et les avons placées sur notre YZ125. Non, nous avons retiré les fourches WP Cone Valve à 4000 $ des KTM et des Huskys les plus rapides du pays. Cela peut sembler cher, mais c'est moins cher que les fourches à ressort Showa A-kit ou Kayaba Factory.

Pour un homme, chaque pilote d'essai (lent, rapide, jeune ou vieux) pensait que les fourches WP Xact Pro Spring étaient «géniales». Ils ont livré un style de course mesuré et contrôlé, ont suivi le sol à de faibles vitesses d'arbre et étaient moelleux à mi-course, et progressivement plus fermes à mesure qu'ils s'enfonçaient dans leur course. Les pilotes d'essai qui avaient couru la YZ125 avec des fourches Kayaba SSS d'origine modifiées ont déclaré qu'ils iraient WP toute la journée.  

CE QUE CELA COÛTE.
Si vous essayez de construire la meilleure Yamaha YZ2020 125 du pays, attendez-vous à en payer cher. Nous avons dépensé plus de 2000 $ sur les mods de moteur Pro Circuit (portage, mods de tête, anches VForce, tuyau de crémaillère, silencieux R-304 et embrayage Hinson), mais avons dû payer un supplément pour le volant plus lourd, la boîte noire, le piston à anneau mince et le YZ125RV tuyau. La fourche WP Xact Cone Valve et l'amortisseur Trax ont poussé 6500 $. Et le dernier article le plus coûteux était la paire de roues MXChamp à 758 $ (avec la jante plus large).

Chaque autre morceau de la MXALe World Two-Stroke Project YZ125 (barres, poignées, graphiques, plastique, pignons, bouchon de radiateur et pneus) dépendait des préférences personnelles et impliquait des coûts auxquels chaque propriétaire de YZ125 est confronté à un moment donné au cours de la durée de vie de sa YZ.

Les pièces qui ont intégré le World Two-Stroke YZ125 de MXA ont été choisies en fonction de leur fonction. Le travail numéro un était de faire vite. Après cela, nous nous sommes concentrés sur la suspension et la fiabilité. Flash est venu en dernier.

QUE PENSONS-NOUS VRAIMENT?

L' MXA L'équipage de démolition peut faire bouillir la chose la plus importante que nous avons faite à notre YZ125 jusqu'à envoyer le moteur à Mitch Payton. Merci parce que la chose la plus importante à propos d'un 125 est sa vitesse. Mitch a donné à notre Yamaha YZ2020 125 deux temps près de 5 chevaux de plus que le stockeur.

Si vous avez peu d'argent à dépenser pour un YZ125 avec saut, dépensez chaque centime sur le hop-up. Vous n'avez pas besoin de roues fantaisie, de fourches exotiques ou de graphiques personnalisés. Si c'était nous, nous ferions courir un batteur bien préparé avec le moteur Pro Circuit YZ125 sur la plus jolie reine du garage de la planète avec le moteur de quelqu'un d'autre. C'est si simple.

 

Vous pourriez aussi aimer

MXA’S WORLD TWO-STROKE CHAMPIONSHIP PRO CIRCUIT YAMAHA YZ125RV

If you’ve been paying attention, you know that we have built five World Two-Stroke Championship project bikes in preparation for this year’s race, which has been delayed until October because of the pandemic. For the May issue, we built the very trick KTM 300SX. In June, we added the GYTR European-kit YZ125 to our stable. For the July issue, Husqvarna gave us the TC300 engine that Jason Anderson had planned to race at the Straight Rhythm event for our Husky two-stroke, and TM USA built us a very exotic TM 144MX project bike.

Which leads us to this month’s World Two-Stroke YZ125 project bike. After building so many two-stroke project bikes in a such a short time, we have burned out on our garage-queen fixation. Exotic parts and fancy anodized doodads and bolt-ons have lost some of their appeal. For this month’s 2020 Yamaha YZ125, we wanted a no-frills race bike. We only wanted to change the stuff that needed changing, work on the items that needed help and replace the parts that we knew could be better. Don’t get us wrong, we didn’t want an ugly bike; we wanted the most functional 2020 Yamaha YZ125 possible. Here is how we achieved it.

The triple clamps look custom, but they are stock, black-anodized YZ125 clamps soaked in aircraft paint thinner for a night.

THE SOURCE
Choosing the man to build our YZ125 engine was a no-brainer. He is the greatest tuner in the history of motocross. His engines have won over 200 AMA Pro races and 20 AMA Championships. Going to Mitch Payton is like going to the top of the mount for heavenly guidance. We handed him our engine and never looked back; we knew it would be right.

Mitch milled the bottom of the YZ125 cylinder to lower the port timing, then he raised the ports back up with artistic curves, matched the power valve, staged the transfers and machined the cylinder head to make room for the piston to complete its stroke inside the head. Inside the head he reshaped the combustion chamber and squish band. Mitch added a special one-off Pro Circuit piston with a very thin 0.80mm single ring, a heavier flywheel (which most tuners would think was blasphemy) and a special YZ125 black box. A Moto Tassinari V-Force4R reed cage was bolted on, and the tank was filled with VP MRX02 with Castrol at 32:1. 

The coupe de grace was when he handed us two Pro Circuit exhaust pipes to try. One was the YZ125 exhaust pipe that he calls the “rack” pipe. This is his bread-and-butter YZ125 pipe that fills up the racks of his warehouse. The second pipe was Ryan Villopoto’s personal pipe. It was built especially to Ryan’s power tastes. Up to this point, Pro Circuit has never sold the YZ125RV pipe, but the demand is so great that Pro Circuit plans to offer both the YZ125 rack pipe and the YZ125RV pipe. We’ll get to the differences later.

Apart from the jetting, that was everything that went into our YZ125 engine. And, here is the jetting we ran with VP MRX02 fuel with Castrol at 32:1 (for our sea-level tracks and warm weather).
Main jet: 470
Pilot: 40
Needle: 6BFY43-74
Clip: 3rd
Air screw: 1.5 turns out
Slide: 4.0

THE SURPRISE
You may not like what we are going to say, but when it came to suspension components, we ash-canned the stock Kayaba SSS forks and shock in favor of WP Xact Pro components. Of course, the MXA wrecking crew knows that the stock Kayaba SSS forks and shock have an unmatched reputation for performance, because we are the ones that have tooted their horn for the last 14 years. But, now we are here to tell you that for a Pro racer who plans to race on a track as brutal as Glen Helen’s World Two-Stroke track, the WP Cone Valve suspension, built to our specs on both ends of the YZ125, is preferable. 

Cone Valves are the go-to forks for thousands of serious KTM 250SXF, 350SXF and KTM 450SXF racers. No serious Pro is taking Cone Valves off their KTMs to mount a set of Kayabas, especially not Yamaha YZ125 Kayabas. This is a Pro choice, and because of the price, we don’t think that Amateur riders need to make this upgrade, but think about this: WP Xact Pro Cone Valve coil-spring forks are to 2020 what Showa A-kit forks were to 2002. 

Say what? WP suspension on a Yamaha? Not just any WP suspension—WP Xact Pro Cone Valve forks and a Trax shock. Blasphemy, you say? Not after you race it.

THE TRICKERY
The meat and potatoes of our 2020 Yamaha YZ125 project bike are the engine and the suspension, but every bike has to have its fair share of trickery—some of it necessary and some “fashion-ary.” Here is the list.

Clutch. We went with a Hinson billetproof clutch (basket, inner hub and pressure plate), along with a handful of stiffer clutch springs that we used in whatever number suited the hand strength of the test rider, but it was normally three stiff springs mated to the OEM springs. The clutch lever, but not the brake lever, came from Works Connection. We ran a Hinson clutch cover on the right side of the engine and a GYTR carbon fiber ignition cover on the left.

Gearing. On Ryan Villopoto’s 125 all-star-winning YZ125, he ran 13/53 gearing. We wish we were as good as Ryan, but we aren’t and elected to go with 13/51 using SuperSprox sprockets (an eventually switched to 13/52). Stock is 13/49, so you can see what both of us are trying to achieve with the six-speed Yamaha transmission.

Handlebars/grips. For handlebars, we went with ODI Podium Flight bars in a KTM bend. We dressed the bars with ODI glue-on grips.

Radiator cap. We exchanged the YZ125’s stock 1.1 kg/mm2 radiator cap for a higher-pressure CV4 2.0 kg/mm2 radiator cap. Why? The higher the cap’s pressure, the longer the water in your radiator will resist boiling. A 1.1 kg/mm2 radiator cap can handle 14.22 psi before the coolant pushes the valve open, while a 2.0 kg/mm2 cap ups the ante to 28.45 pounds.

Fuel. VP MRX02 fuel is arguably the best-performing two-stroke motocross fuel for modified engines. It is a 101.5-octane, leaded and oxygenated mixture (7 percent) that effectively delivers up to 8 percent more power than pump gas (if your engine needs high-octane fuel). It has slightly less oxygen than VP U4.4, but it actually makes more power. 

Wheels. The stock wheels on our 2020 Yamaha YZ125 were a little worse for the wear, so out of an abundance of caution we ordered a set of MXChamp wheels from Las Vegas. MXChamp (MXC) hubs are made from a forged-aluminum billet hub with over-sized Japanese OEM-quality bearings. The MXC wheels are laced with ultra-strong T302H stainless spokes to triple heat-treated, black-anodized A90 rims. MXChamp wheels are 20-percent stronger than OEM wheels. If you are hopping up your engine, go with a 2.15-width rear rim so you can run a 110/90 rear tire.

Bridgestone is seriously back in the motocross fold now.
Bridgestone is seriously back in the motocross fold now.

Tires. We shod our YZ125 with Bridgestone X20 Castle Block intermediate-to-soft terrain tires front and rear. We remember when Bridgestone owned the National and Supercross ranks. In fact, when Ricky Carmichael switched from Bridgestone-equipped Team Kawasaki to Dunlop-sponsored Team Honda in 2002, the contingency guys would catch him on the starting line with Bridgestone tires on his Dunlop-sponsored Honda. Since its glory days, Bridgestone has pulled out of professional racing, which included motocross, Formula 1 and MotoGP, but Bridgestone is seriously back in the motocross fold now. 

Triple clamps. If you expected to see black Yamaha triple clamps on our YZ125, you might have to look again. Since the WP forks fit perfectly in the stock YZ125 triple clamps, we decided to give the triple clamps a raw metal look. We achieved this with backyard ingenuity. We took the top and bottom clamps off and placed them in plastic Ziploc bags filled with aircraft paint stripper. We let them soak overnight and then brushed off the anodizing the next day. We polished the YZ125 frame to maximize the raw look.

Graphics. Decal Works handles not only the Motocross Action-themed graphics on the UFO blue plastic and stadium front number plate, but the custom $79.95 gripper seat cover in black on blue with white pleats.

Footpegs. We sent our 2020 Yamaha footpegs to MetalTek to have them mill off the stock Yamaha teeth and welded on a more aggressive set of teeth.

If you want a serious YZ125, you need this engine. It pumps out almost 5 horses more than the stock engine, with major gains at every part of the curve.

THE PROOF OF THE PUDDING
The proof of the pudding is in the eating, and the proof of MXA’s “World Two-Stroke Project YZ125” is in the racing.

HOW FAST WAS IT?
It is a rocket ship. In stock trim, a 2020 YZ125 makes 33.53 horsepower with 15.55 foot-pounds of torque. The Mitch Payton-engine pumped out 38.32 horsepower and 17.64 foot-pounds of torque. We’ll do the math for you. Our race engine was 4.8 horsepower up on the stocker and 2.1 foot-pounds of torque stronger.

The MXA test riders liked everything about the Pro Circuit YZ125 engine. It was stronger than the stocker at every point on the curve, pulled harder through the middle, and was planted to the ground, which we attributed to the heavier flywheel. Once the engine got to the working part of the rpm range, which on a 125 two-stroke is above 9500 rpm, it really came to life. It was not just fast; it had a broad pull through the midrange. It wasn’t a peaky, wide-open, all-or-nothing powerband; it was the strongest YZ125 engine we had ever ridden. Best of all, the YZ125 was no longer playing second fiddle to the KTM 125SX.  

WHAT ABOUT THE PIPES?
Since Mitch gave us two exhaust pipes to try, we had every MXA test rider run through the pipes in a round-robin series of tests. On a big, fast track, they liked the rack pipe best because, although it was down 1 horsepower at 10,000 to the YZ125RV pipe, it gained most of that back on top with more over-rev. The over-rev was a big deal for our Vet test riders, because it allowed them to bleed the engine dry at full tilt without having to shift.

The YZ125RV pipe was much stronger off the bottom and through the middle. It was especially good on the start, where it jumped out of the gate and never hesitated, which was in sharp contrast to the typical 125 engine that often exhibits a slight flat spot 10 feet out of the gate, requiring a little extra clutch. The only complaint about the YZ125RV pipe was that it had slightly less over-rev than the rack pipe. The lack of over-rev is not a problem for a skilled rider like Ryan Villopoto. His goal is to get out front in the first 10 feet and use that thingy down by his left foot to keep the bike moving through the gears at speed. The YZ125 pipe peaked at 11,500 rpm (38.32 horsepower), while the rack pipe peaked at 400 rpm later (37.92). 

The two pipes were a conundrum. The custom-built RV pipe was stronger across the board but didn’t carry as far as the slightly weaker rack pipe on a fast track; however, the tables turned when we went to a tighter, softer or trickier track that put the focus on acceleration out of corners. The YZ125RV pipe laid waste to the Pro Circuit rack pipe on corner exit. That stronger bottom and middle made it the weapon of choice for Pros. In our opinion, the choice between the two pipes came down to rider skill (RV pipe) versus track layout (rack). We know which pipe Ryan chose, but we don’t know which pipe you’ll choose.

Pro Circuit gave us its race pipe off the warehouse rack and Ryan Villopoto’s personal YZ125 pipe. The two pipes delivered different styles of power, but both ripped. Pro Circuit will actually sell you RV’s pipe for a few dollars more.

THE WP VERDICT?
We don’t think it is controversial to run WP Xact Cone Valve suspension on our Yamaha YZ125. It’s not like we took stock WP AER air forks off of a showroom KTM and put them on our YZ125. No, we took $4000 WP Cone Valve forks off the fastest KTMs and Huskys in the country. That may sound expensive, but it is cheaper than Showa A-kit or Kayaba Factory kit spring forks. To a man, every test rider (slow, fast, young or old) thought the WP Xact Pro Spring forks were “awesome.” They delivered a metered and controlled style of travel, followed the ground at low shaft speeds and were plush through the mid-stroke, and progressively firmer as they got deeper into their travel. Test riders who had raced the YZ125 with modified stock Kayaba SSS forks said there was no comparison.  

WHAT IT COSTS.
If you are trying to build the best 2020 Yamaha YZ125 in the country, expect to pay dearly for it. We spent over $2000 on the Pro Circuit engine mods (porting, head mods, VForce reeds, rack pipe, R-304 silencer and Hinson clutch), but had to pay extra for the heavier flywheel, black box, thin-ring piston and YZ125RV pipe. The WP Xact Cone Valve fork and Trax shock pushed $6500. And, the final big-ticket item was the MXChamp wheelset at $758 (with the wider rim).

Every other piece of the MXA’s World Two-Stroke Project YZ125 (bars, grips, graphics, plastic, sprockets, radiator cap and tires) came down to personal preference and involved costs that every YZ125 owner faces at some point during the lifespan of his YZ.

The parts that made it onto MXA’s World Two-Stroke YZ125 were chosen based on function. Job number one was to make it fast. After that, we focused on suspension and reliability. Flash came last.

WHAT DO WE REALLY THINK?
The MXA wrecking crew can boil the most important thing that we did to our YZ125 down to sending the engine to Mitch Payton. The most important thing about a 125 is how fast it is. Mitch gave our 2020 Yamaha YZ125 two-stroke almost 5 horsepower more than the stocker.

If you have limited money to spend on a hopped-up YZ125, spend every penny on the hop-up. You don’t need fancy wheels, exotic works forks or custom graphics. If it were us, we’d race a well-prepped beater with the Pro Circuit YZ125 engine in it over the prettiest garage queen on the planet with someone else’s engine in it. It’s that simple.

 

You might also like