KTM, HONDA ET YAMAHA CONVIENNENT DE CRÉER DES BATTERIES UNIVERSELLES POUR LES MOTOS ÉLECTRIQUES

KTM, HONDA ET YAMAHA CONVIENNENT DE CRÉER DES BATTERIES UNIVERSELLES POUR LES MOTOS ÉLECTRIQUES

Le matin du 1er mars 2021, KTM, Yamaha, Honda et Piaggio ont annoncé avoir chacun signé une lettre d'intention pour mettre en place un Consortium de batteries échangeables pour les motos et les véhicules électriques légers. Que signifie Consortium? Bonne question. La définition d'un consortium est «Une association d'au moins deux personnes, entreprises, organisations ou gouvernements dans le but de participer à une activité commune ou de mettre en commun leurs ressources pour atteindre un objectif commun.»  Dans ce partenariat, KTM, Yamaha, Honda et Piaggio cherchent à développer un système de batterie interchangeable standardisé qui pourrait être utilisé dans tous les domaines sur les motos KTM, Honda, Yamaha et Piaggio.

Dans le contexte des moteurs électriques utilisés en motocross, un système de batterie universel semble être la seule vraie solution à la course équitable pour le moment. Il serait difficile de surveiller et de réguler les moteurs électriques en course sans un moteur de course officiel.

Chez MXA, nous sommes essentiellement des pilotes à deux et quatre temps et ne souhaitons pas de moteurs électriques pour remplacer les moteurs à combustion. En fait, nous souhaitons souvent que nous puissions tous revenir à la course en deux temps à plein temps. Néanmoins, nous sommes intéressés par ce que font les fabricants et, lorsque nous en aurons l'occasion, nous soumettrons les vélos électriques aux protocoles de test MXA rigoureux.


Communiqué de presse KTM: «Mattighofen, 1er mars 2021 - KTM AG annonce aujourd'hui que la société a signé une lettre d'intention avec Honda Motor Co., Ltd, Yamaha Motor Co., Ltd et Piaggio & C SpA pour mettre en place un consortium de batteries échangeables pour motos et Véhicules électriques légers.

Dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat et du développement de l'électromobilité, les membres fondateurs du consortium estiment que la disponibilité d'un système de batteries interchangeables standardisé favoriserait à la fois l'utilisation généralisée des véhicules électriques légers et contribuerait à une gestion plus durable du cycle de vie. de batteries utilisées dans le secteur des transports.

Aussi, en élargissant la gamme, en raccourcissant le temps de charge et en abaissant les coûts des véhicules et des infrastructures, les constructeurs tenteront de répondre aux principales préoccupations des clients concernant l'avenir de l'électromobilité. »

Sur la photo, le KTM Freeride-E XC. Cela n'utilise pas la future batterie, mais montre que KTM est tout à fait capable de développer des motos électriques et espère faire avancer le projet en collaborant avec Honda, Yamaha, Piaggio et les autres fabricants appartenant à KTM (Husqvarna / GasGas) pour développer vélos utilisant un système de batterie universel.

«L'objectif du Consortium sera donc de définir les spécifications techniques normalisées du système de batterie interchangeable pour les véhicules appartenant à la catégorie L: cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles. En travaillant en étroite collaboration avec les parties prenantes intéressées et les organismes de normalisation nationaux, européens et internationaux, les membres fondateurs du Consortium seront impliqués dans la création de normes techniques internationales.

Le Consortium débutera son activité en mai 2021. Les quatre membres fondateurs encouragent toutes les parties prenantes intéressées à se joindre à la coopération pour enrichir l'expertise du consortium. »

Définition du consortium: «Un consortium est une association d'au moins deux personnes, entreprises, organisations ou gouvernements dans le but de participer à une activité commune ou de mettre en commun leurs ressources pour atteindre un objectif commun.»
Avec plus de motos électriques sur le marché, on peut s'attendre à plus de concurrence qui conduirait inévitablement à plus de recherche et développement sur les motos électriques. 

Stefan Pierer, PDG de KTM AG: «La durabilité est l'un des principaux moteurs de l'avenir de la mobilité et l'électrification jouera un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif. Pour les deux-roues motorisés, les contraintes des transmissions électriques concernant l'autonomie, le temps de charge et le coût initial sont toujours évidentes. Pour surmonter ces défis et offrir une meilleure expérience client, un système de batterie interchangeable basé sur des normes techniques internationales deviendra une solution viable. Compte tenu de l'ensemble du cycle de vie, une application généralisée de batteries conformes à une norme commune favorisera l'utilisation secondaire ainsi que l'économie circulaire. Nous sommes heureux de faire partie du Consortium alors que nous nous efforçons d'atteindre nos objectifs dans le secteur de la mobilité électrique.

HONDA SHINDEN CR-ELe prototype du vélo électrique CR-E de Honda.

Takuya Kinoshita, directeur général en chef des opérations moto chez Yamaha, a déclaré: «Je pense que la création de ce consortium revêt une grande importance non seulement pour l'Europe mais aussi pour le monde, alors que nous nous dirigeons vers l'établissement de normes pour les batteries remplaçables pour les véhicules électriques légers. Je suis convaincu que grâce à un travail comme celui-ci, les spécifications techniques et les normes, qui diffèrent actuellement en fonction des caractéristiques régionales ou de l'état de l'industrie sur différents marchés, seront unifiées et, à l'avenir, aideront à maximiser les mérites de l'électricité. puissance pour les clients au niveau mondial. »

honda cr-eAvec plus d'accords sur le climat qui façonnent l'avenir du sport automobile, verrons-nous plus d'entreprises se lancer dans les motos électriques? Voici le Honda CR-E en action. 

Yamaha's Electric BicycleNous n'avons vu aucune photo d'un vélo de motocross électrique de Yamaha, mais ils ont une ligne de vélos de montagne à assistance électrique. Voici le vélo Yamaha YDX-MORO Pro. Il est disponible pour 5499 $ et YamahaBicycles.com.

Vous pourriez aussi aimer

KTM, HONDA & YAMAHA AGREE TO CREATE UNIVERSAL BATTERIES FOR ELECTRIC MOTORCYCLES

KTM, HONDA & YAMAHA AGREE TO CREATE UNIVERSAL BATTERIES FOR ELECTRIC MOTORCYCLES

On the morning of March 1st, 2021, KTM, Yamaha, Honda and Piaggio have announced that they’ve each signed a letter of intent to set up a Swappable Battery Consortium for motorcycles and light electric vehicles. What does Consortium mean? Good question. The definition of a consortium is “an association of two or more individuals, companies, organizations or governments with the objective of participating in a common activity or pooling their resources for achieving a common goal.”  In this partnership, KTM, Yamaha, Honda and Piaggio are looking to develop a standardized swappable battery system that could be used across the board on KTM, Honda, Yamaha and Piaggio motorcycles.

In the context of electric motors being used in motocross, a universal battery system seems like the only real solution to fair racing at the moment. It would be difficult to monitor and regulate electric motors in racing without an official racing spec motor.

We here at MXA are two-stroke and four-stroke riders to our core and aren’t wishing for electric motors to replace combustion engines. In fact, we often wish we could all go back to racing two-strokes full time. Still, we’re interested in what the manufacturers are up to, and, when given the chance, we’ll put the electric bikes through the rigorous MXA testing protocols.


KTM Press Release: “Mattighofen, March 1, 2021 – KTM AG announces today that the company has signed a Letter of Intent with Honda Motor Co., Ltd, Yamaha Motor Co., Ltd and Piaggio & C SpA to set up a Swappable Batteries Consortium for Motorcycles and Light Electric Vehicles.

In the context of the Paris Climate Agreement and the development of electromobility, the founding members of the consortium believe that the availability of a standardized swappable battery system would both promote the widespread use of light electric vehicles and contribute to a more sustainable life-cycle management of batteries used in the transport sector.

Also, by extending the range, shortening the charging time and lowering vehicle and infrastructure costs, the manufacturers will try to answer to customers’ main concerns regarding the future of electromobility.”

Pictured is the KTM Freeride-E XC. This is not using the future battery but shows that KTM is very much capable of developing Electric motorcycles and hopes to further advance the project by working together with Honda, Yamaha, Piaggio, and the other KTM-owned manufacturers (Husqvarna/GasGas) to develop bikes using a universal battery system.

“The aim of the Consortium will, therefore, be to define the standardized technical specifications of the swappable battery system for vehicles belonging to the L-category: mopeds, motorcycles, tricycles and quadricycles. By working closely with interested stakeholders and National, European and International standardization bodies, the founding members of the Consortium will be involved in the creation of international technical standards.

The Consortium will start its activity in May 2021. The four founding members encourage all interested stakeholders to join the cooperation to enrich the consortium’s expertise.”

Definition of Consortium: “A consortium is an association of two or more individuals, companies, organizations or governments with the objective of participating in a common activity or pooling their resources for achieving a common goal.”
With more electric motorcycles in the market, we can expect more competition which would inevitably lead to more research and development on electric motorcycles. 

Stefan Pierer, KTM AG CEO: “Sustainability is one of the key drivers to the future of mobility and electrification will play a major role in achieving this goal. For powered two-wheelers the constraints of electric drivetrains regarding range, charging time and initial cost are still evident. To overcome these challenges and provide a better customer experience, a swappable battery system based on international technical standards will become a viable solution. Considering the entire lifecycle, a widespread application of batteries compliant with a common standard will support secondary use as well as circular economy. We are glad to be part of the Consortium as we strive towards our goals in the e-mobility sector.”

HONDA SHINDEN CR-EHonda’s prototype CR-E electric bike.

Yamaha’s Chief General Manager of Motorcycle Business Operations, Takuya Kinoshita stated: “I believe the creation of this Consortium holds great significance not just for Europe but the world as we move towards establishing standards for swappable batteries for light electric vehicles. I’m confident that through work like this, the technical specs and standards, that currently differ by regional characteristics or the state of the industry in different markets will be unified, and, in the future, will help lead towards maximizing the merits of electric power for customers on a global level.”

honda cr-eWith more climate agreements shaping the future of motorsports, will we see more companies take a jab at electric motorcycles? Here’s the Honda CR-E in action. 

Yamaha's Electric BicycleWe haven’t seen any pictures of an electric motocross bike from Yamaha, but they do have an electric-assist mountain bike line. Here’s the Yamaha YDX-MORO Pro bike. It’s available for $5499 and YamahaBicycles.com.

You might also like