ÉQUIPE MXA TESTÉE: PROTECH FULL-WRAP KTM FORK GUARDS

QU'EST-CE QUE C'EST ? La première fois que MXA L'équipe de démolition a vu les protège-fourches ProTech de fabrication britannique, nous savions qu'ils étaient quelque chose dont chaque coureur de motocross avait besoin. Les protections ProTech offrent 350 degrés de protection contre le perchoir pour les jambes de fourche de votre vélo. Ils améliorent considérablement les chances que vos joints de fourche durent deux fois plus longtemps. Les protections ProTech remplacent directement les protections OEM standard sur les KTM, Husqvarnas, Hondas, Yamahas, vélos Gas Gas et Shercos. 

QU'EST-CE QUE CELA COÛTE? 60.00 $ (comprend l'expédition depuis l'Angleterre).

CONTACT? www.protechguards.co.uk.

Qu'est-ce qui se démarque? Voici une liste de choses qui se démarquent avec les protège-fourches à enroulement complet ProTech.

(1) Joints de fourche qui fuient. Les protège-fourches modernes protègent vos jambes de fourche contre les dommages causés par les roches à l'avant, mais ne font rien pour empêcher le chrome d'être endommagé par la saleté, les débris et les roches qui ricochent sur le cadre ou le perchoir jeté du bord de fuite de votre propre pneu avant. Une seule puce de pierre sur un bras de fourche chromé suffit pour provoquer une fuite du joint de fourche. La première chose que la plupart des spécialistes de la suspension vérifient avant de remplacer un joint de fourche qui fuit est l'état du chrome à l'arrière du bras de fourche. Surprise! On estime que la moitié de toutes les fuites de joint de fourche sont causées par des éclats de pierre sur les pieds chromés de la fourche. Malheureusement, aucun fabricant ne se soucie d'éliminer les fuites de joints de fourche causées par les roches.

(2) Véritable solution. Heureusement, ProTech, une petite entreprise britannique, a compris le problème et les protège-fourches enveloppants moulés par injection qui recouvrent complètement le tube de la fourche, à l'exception d'une petite ouverture de 1 pouce à l'arrière qui permet au protège-plastique d'être plié suffisamment large pour sauter la jambe de fourche. Le petit écart n'est pas optimal, mais la protection est bien meilleure qu'avec les protège-fourches d'origine. Sur des pistes particulièrement rocailleuses, le MXA les pilotes d'essai collent sur un morceau de vinyle de fond de plaque d'immatriculation 3M pour combler complètement l'écart.

(3) Performances. Le MXA l'équipage de démolition fait courir jusqu'à 10 vélos par week-end. Cela se traduit par de nombreux joints de fourche soufflés, mais aucun sur les vélos équipés de protège-fourches enveloppants ProTech. Pour 2020, ProTech a apporté une série d'améliorations à ses protège-fourches. Tout d'abord, la qualité du plastique a été améliorée pour correspondre au type utilisé sur les pare-chocs d'automobile afin d'éliminer tout risque de fissure du givre sur le plastique. Le nouveau plastique est plus flexible et plus résistant. Deuxièmement, le haut du carter de fourche a été repensé pour protéger une plus grande partie du montant de la fourche (les tubes en aluminium de grand diamètre dans lesquels glissent les jambes de fourche chromées) contre le perchoir. Troisièmement, sur les protections KTM, Husky, Sherco et Gas Gas, l'outillage a été changé de sorte que le collier de serrage de frein puisse accepter un tuyau de speedo avec la conduite de frein avant. C'était un gros plus pour les pilotes hors route et enduro.

QU'EST-CE QUE LE SQUAWK? Trois chicanes: (1) Comme avec tous les protège-fourches, un dispositif de prise de trous peut exercer une pression excessive sur la partie du protecteur qui se boulonne sur les pattes de fourche. ProTech a renforcé le plastique de la zone du boulon inférieur, mais envisage de fournir des supports de renforcement pour les protections Yamaha et Honda. (2) ProTech n'a pas de distributeur américain, donc les protège-fourches ProTech doivent être expédiés d'Angleterre (nous avons inclus les frais d'expédition dans le prix ci-dessus). Si vous êtes pressé, il y a de fortes chances que vous puissiez commander les gardes ProTech à www.n2dirt.net dans le sud de Cailfornia. (3) Malheureusement, les gardes ProTech ne peuvent pas arrêter toutes les fuites de joint de fourche, seulement celles causées par les repose-pieds et les roches qui ricochent. 

MXA ÉVALUATION: Ce sont les meilleurs protège-fourches fabriqués. Vous pas besoin de Sherlock Holmes pour vous dire que les protections de fourche enveloppantes ProTech payer pour eux-mêmes.

Vous pourriez aussi aimer

MXA TEAM TESTED: PROTECH FULL-WRAP KTM FORK GUARDS

WHAT IS IT? The first time the MXA wrecking crew saw the British-made ProTech fork guards, we knew they were something every motocross racer needed. The ProTech guards offer 350 degrees of protection from roost for your bike’s fork legs. They vastly improve the chances of your fork seals lasting twice as long. The ProTech guards directly replace the standard OEM guards on KTMs, Husqvarnas, Hondas, Yamahas, Gas Gas bikes and Shercos. 

WHAT’S IT COST? $60.00 (includes shipping from England).

CONTACT? www.protechguards.co.uk.

WHAT STANDS OUT? Here’s a list of things that stand out with the ProTech full-wrap fork guards.

(1) Leaking fork seals. Modern fork guards protect your fork legs from rock damage from the front but do nothing to keep the chrome from being damaged by dirt, debris and rocks ricocheting off the frame or roost thrown off the trailing edge of your own front tire. Just one stone chip to a chrome fork leg is enough to cause a fork seal leak. The first thing that most suspension specialists check before replacing a leaking fork seal is the condition of the chrome on the backside of the fork leg. Surprise! It is estimated that half of all fork seal leaks are caused by stone chips to the fork’s chrome legs. Sadly, no manufacturer cares about eliminating fork seal leaks caused by rocks.

(2) Real fix. Luckily, ProTech, a small British company, understood the problem and injection-molded wraparound fork guards that completely cover the fork tube, save for a small 1-inch opening up the back that allows the plastic guard to be flexed wide enough to pop over the fork leg. The small gap isn’t optimal, but the protection is much better than with stock fork guards. On particularly rocky tracks, the MXA test riders stick on a piece of 3M number-plate background vinyl to close the gap completely.

(3) Performance. The MXA wrecking crew races up to 10 bikes a weekend. That translates into a lot of blown fork seals, but none on the bikes equipped with ProTech wraparound fork guards. For 2020, ProTech has made a series of improvements to its fork guards. First, the grade of plastic was upgraded to the type used on automobile bumpers to eliminate any chance of roost cracking the plastic. The new plastic is more flexible and resilient. Second, the top of the fork guard has been redesigned to protect more of the fork’s stanchion (the large diameter aluminum tubes that the chrome fork legs slide into) from being peppered by roost. Third, on KTM, Husky, Sherco and Gas Gas guards, the tooling was changed so that the brake hose clamp could accept a speedo hose along with the front brake line. This was a big plus for off-road and enduro riders.

WHAT’S THE SQUAWK? Three quibbles: (1) As with all forks guards, a holeshot device can put excessive stress on the part of the guard that bolts to the fork lugs. ProTech has strengthened the bottom bolt area’s plastic but is looking into supplying reinforcing brackets for Yamaha and Honda guards. (2) ProTech does not have an American distributor, so ProTech fork guards have to be shipped from England (we have included the shipping charges in the price above). If you are in a rush, there is a good chance that you could order the ProTech guards from www.n2dirt.net in Southern Cailfornia. (3) Sadly, the ProTech guards can’t stop all fork seal leaks, just the ones caused by footpegs and ricocheting rocks. 

MXA RATING: These are the best fork guards made. You don’t need Sherlock Holmes to tell you that ProTech wraparound fork guards will pay for themselves.

You might also like