DEMANDEZ AUX MXPERTS: QUAND, OERE, COMMENT ET POURQUOI DES BOULONS EN TITANE

zLes boulons en titane réduisent le poids de votre vélo et de votre portefeuille.

KITS DE BOULONS EN DIVERS ALLIAGES

Cher MXA,

Je veux échanger tous les boulons de ma Kawasaki KX2018F 450 pour des remplacements en titane, y compris les essieux, les boulons de réservoir, les boulons de siège, les boulons d'aile, les supports de barre et les boulons de sous-châssis. Je souhaite économiser autant de poids que possible. Que dois-je savoir?

Le titane a un rapport résistance/poids élevé. En motocross, les applications en titane sont utilisées pour gagner du poids et non pour la résistance. Chaque équipe d'usine utilise des modifications en titane dans une certaine mesure. Le Ti est cher et, bien que les coûts des matériaux soient plus élevés, c'est le processus de fabrication qui explique l'essentiel de l'augmentation du prix d'une pièce en titane par rapport à une pièce en chromoly ou en aluminium. Les fixations Ti ne sont pas seulement des copies de boulons d'origine fabriqués avec un matériau plus léger ; les conceptions sont plus complexes que les stockeurs et nécessitent un usinage supplémentaire. Utiliser le titane à bon escient signifie considérer plus que des économies de poids globales. L'emplacement des économies de poids souhaitées détermine un certain degré de performance. La réduction du poids non suspendu avec des pièces en Ti, comme les essieux, peut améliorer les performances de la suspension. Réduire le poids loin du centre de gravité du vélo avec des éléments comme un silencieux Ti ou un kit de boulons de sous-châssis peut légèrement améliorer les performances de maniabilité (bien que pas toujours proportionnelles au coût). La réduction de la masse alternative dans le moteur avec des pièces telles que des soupapes en titane et des axes de piston peut augmenter les performances du moteur. La fourche et les ressorts d'amortisseur en titane doivent faire l'objet d'une attention particulière dans toute situation d'économie de poids. Le poids léger et le module d'élasticité élevé du titane permettent moins de bobines et une sensation plus active. De plus, la moitié du poids des ressorts peut être compté comme poids non suspendu. Enfin, en raison des propriétés physiques du matériau, les ressorts Ti sont plus élastiques, plus vifs et plus performants. Il est judicieux de tester la raideur réelle de n'importe quel ressort Ti, car ce n'est pas toujours la même raideur qu'un ressort en acier.

En règle générale, les attaches en titane représentent environ la moitié du poids de l'acier et les attaches en aluminium représentent environ la moitié du poids du titane. Les fixations en aluminium sont également à peu près au même prix que l'acier. L'inconvénient est la force. Avant de choisir un boulon, tenez compte du devoir spécifique de chaque élément de fixation. Est-il sous tension pendant le fonctionnement normal? Est-il vulnérable aux voiles dans un accident? Pourriez-vous retirer ou casser le boulon tout en faisant du vélo? Dans le cas de la plupart des boulons de carrosserie, l'aluminium est un meilleur choix que le Ti. La quantité de poids économisée sur les boulons de carrosserie Ti est insignifiante lorsque vous pouvez économiser deux fois avec des boulons en aluminium.

Le réservoir d'essence en titane estampé de Honda est cool, mais il pèse à peu près le même poids que le réservoir en plastique qu'il remplace.


Les économies de poids avec le titane peuvent être impressionnantes, tout comme le coût. Un vélo peut perdre environ 3 livres si vous remplacez les axes d'origine, le boulon de pivot du bras oscillant, les boulons de tringlerie d'amortisseur et les grosses fixations en titane. Les systèmes d'échappement Ti du ​​marché secondaire sont 1 livre plus léger que leurs frères en aluminium / inoxydable et 2 ou 3 livres plus léger que l'unité OEM. Un ressort amortisseur Ti peut économiser jusqu'à 1 1/2 livre. En ce qui concerne les prix, un kit comprenant des essieux, des boulons de liaison et un boulon de pivot de bras oscillant coûtera plus de 1000 $. Un échappement en Ti complet va de 300 $ à 500 $ par rapport au coût d'un échappement en acier inoxydable / aluminium du marché secondaire. Un ressort de choc Ti coûte environ 420 $.

Il y a quelques éléments à surveiller avec les boulons en Ti. Les boulons en titane sont proches de l'acier en termes de résistance, avec l'avantage d'être 47% plus légers. Avec un boulon en Ti, il est beaucoup plus facile de griffer et enculer les fils. S'ils ne sont pas touchés, les boulons en Ti peuvent se bloquer. Cela est dû au fait que deux métaux différents entrent en contact en présence d'un électrolyte. L'action galvanique force un métal à se corroder à un rythme beaucoup plus rapide que la normale; cela est particulièrement vrai pour le titane et l'aluminium. Ce n'est pas un problème sur un vélo d'usine, car le mécanicien démonte tout chaque semaine. Mais, cela pourrait être un problème pour le coureur occasionnel. Certains mécaniciens utilisent de la graisse étanche, un composé anti-grippant, de la Loctite ou un mélange des deux (attention, certains peuvent ne pas se mélanger). Si un boulon en titane se casse, le matériau plus dur est beaucoup plus difficile à percer.

Si c'était nous, nous renoncerions à la plupart de vos rêves en titane et nous concentrerions sur le système d'échappement, l'essieu arrière (350 $), le boulon de pivot du bras oscillant (450 $) et les boulons de tringlerie d'amortisseur (400 $). Ensuite, procurez-vous un kit de boulons en aluminium pour la carrosserie (60 $).

 

boulons en aluminiumdemandez aux mxpertsmodule d'élasticité élevémotocrossMXAboulons tiboulons en titaneboulons de motocross en titane

ASK THE MXPERTS: THE WHEN, WHERE, HOW & WHY OF TITANIUM BOLTS

zTitanium bolts save weight on your bike and in your wallet.

BOLT KITS IN VARIOUS ALLOYS

Dear MXA,

I want to exchange all the bolts on my 2018 Kawasaki KX450F for titanium replacements, including the axles, tank bolts, seat bolts, fender bolts, bar mounts and subframe bolts. I’m interested in saving as much weight as possible. What do I need to know?

Titanium has a high strength-to-weight ratio. In motocross, titanium applications are used to save weight and not for strength. Every factory team utilizes titanium modifications in some capacity. Ti is expensive, and while the material costs are greater, it is the manufacturing process that accounts for most of the increased price of a titanium part over a chromoly or aluminum one. Ti fasteners aren’t just copies of stock bolts made with lighter material; the designs are more complex than the stockers, and they require additional machining. Using titanium wisely means considering more than overall weight savings. The location of the desired weight savings determines some degree of performance. Reducing unsprung weight with Ti parts, like axles can improve suspension performance. Reducing weight away from the center of gravity of the bike with things like a Ti muffler or subframe bolt kit can help the handling performance slightly (although not always commensurate with the cost). Reducing reciprocating mass in the engine with parts like titanium valves and piston pins can increase engine performance. Titanium fork and shock springs should be given special consideration in any weight-saving situation. Titanium’s light weight and high modulus of elasticity allow for fewer coils and a more active feel. Additionally, half the weight of the springs can be counted as unsprung weight. Finally, due to the physical properties of the material, Ti springs feel springier, livelier and perform better. It is smart to have any Ti spring’s actual spring rate tested, since it isn’t always the same rate as a steel spring.

As a rule of thumb, titanium fasteners are about half the weight of steel, and aluminum fasteners are about half the weight of titanium. Aluminum fasteners are also approximately the same price as steel. The drawback is strength. Before choosing a bolt, consider each fastener’s specific duty. Is it under stress during normal operation? Is it vulnerable to sheer in a crash? Could you remove or break the bolt and still ride the bike? In the case of most bodywork bolts, aluminum is a better choice than Ti. The amount of weight saved on Ti bodywork bolts is insignificant when you can save double with aluminum bolts.

Honda’s stamped titanium gas tank is cool, but it weighs about the same as the plastic tank it replaces.


The weight savings using titanium can be impressive—and so can the cost. A bike can lose about 3 pounds if you replace the stock axles, swingarm pivot bolt, shock linkage bolts and big fasteners with titanium. Aftermarket Ti exhaust systems are 1 pound lighter than their aluminum/stainless brothers and 2 or 3 pounds lighter than the OEM unit. A Ti shock spring can save as much as 1-1/2 pounds. As for the prices, a kit that includes axles, linkage bolts and a swingarm pivot bolt will cost over $1000. A full Ti exhaust runs anywhere from $300 to $500 over the cost of an aftermarket stainless/aluminum exhaust. A Ti shock spring is around $420.

There are a few things to watch for with Ti bolts. Titanium bolts are close to steel in terms of strength, with the benefit of being 47 percent lighter. With a Ti bolt, it is much easier to gall and bugger up threads. If left untouched, Ti bolts can seize. This is caused when two dissimilar metals contact each other in the presence of an electrolyte. The galvanic action forces one metal to corrode at a much faster rate than normal; this is especially true of titanium and aluminum. This is not a problem on a factory bike, because the mechanic takes everything apart on a weekly basis. But, it could be an issue for the casual racer. Some mechanics use waterproof grease, anti-seize compound, Loctite or a mixture of the two (careful, some may not mix). If a titanium bolt does break, the harder material is much more difficult to drill out.

If it were us, we’d forgo most of your titanium dream and focus on the exhaust system, rear axle ($350), swingarm pivot bolt ($450) and shock linkage bolts ($400). Then, get an aluminum bolt kit for the bodywork ($60).

 

aluminum boltsask the mxpertshigh modulus of elasticitymotocrossmxati boltstitanium boltstitanium motocross bolts