LE MXA WRECKING CREW FAIT LA COURSE DE PLAGE AU JAPON

Par Dennis Stapleton

Le Japon abrite les «quatre grands» fabricants de motos - Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki - et de nombreuses entreprises de pièces de moto, constituant le cœur de l'industrie de la moto. Généralement, MXA se rend au Japon pour de nouvelles versions de vélos, pour tester des prototypes d'usine ou pour faire des visites d'usine. Cette fois, c'était un peu différent, puisque j'envisage depuis trois ans de faire une workcation japonaise (un voyage qui est à la fois travail et vacances). Le Japon était l'un des pays les plus restrictifs pour voyager pendant la pandémie de COVID, et l'Asie dans son ensemble ne figure plus sur ma liste d'endroits où voyager depuis mars 2020.

La statue de Bouddha Ushiku Amitabha à Ibaraki, au Japon, était la plus haute statue de bronze du monde de 1993 à 2008 à 390 pieds de haut, Dennis est entré et a pris l'ascenseur jusqu'au sommet.

«MON DERNIER VOYAGE MXA EN ASIE ÉTAIT EN CHINE POUR CE QUE J'AI COMPRIS ÊTRE UNE COURSE D'ESSAI FIM POUR L'UN DES DEUX ÉVÉNEMENTS MXGP CHINOIS PROPOSÉS PLUS TARD CETTE ANNÉE. MXA A AIMÉ L'IDÉE, ET J'AI SAUTÉ À L'OCCASION.

Mon dernier MXA voyage en Asie était à Jiangmen Xinhui, en Chine, pour une course d'essai FIM pour l'un des deux événements MXGP chinois proposés plus tard cette année-là. C'était un voyage tous frais payés, plus l'argent de départ, pour courir en Chine. MXA J'ai aimé l'idée et j'ai sauté sur l'occasion. J'ai été choisi parce que cela ne ferait pas de mal que les promoteurs de courses chinois soient dans MXA, et comme j'avais participé à une course d'essai FIM au Koweït l'année précédente comme lieu d'atterrissage possible pour un MXGP à l'avenir, je semblais être le gars susceptible d'amener en Chine.

Pour lutter contre le décalage horaire après un vol de 12 heures, Dennis s'est forcé à rester éveillé en profitant de la vie nocturne du quartier des bars de Shinjuku. Il y a plus de 100 petits bars entassés dans ces rues très éclairées.

Alors que mon vol arrivait à Tokyo dans la soirée, mes aventures au Japon ont commencé par la vie nocturne de Shinjuku. C'était la première fois que j'explorais les quartiers de Kabukicho et Golden Gai. Le quartier débordait d'activités et l'ambiance était unique. J'ai apprécié mon séjour dans ces rues, en particulier lorsque je me promenais dans Golden Gai, un quartier du quartier Shinjuku de Tokyo qui regroupe plus de 200 bars miniatures dans un réseau de ruelles étroites. Les bâtiments de Golden Gai mesurent à peine quelques mètres de large et ont tendance à partager des murs les uns avec les autres. La plupart de ces bars sont si petits qu'ils ne peuvent accueillir qu'un maximum de huit personnes. L'ambiance ici est terre à terre, d'esprit local et toujours merveilleusement étrange.

La rue avec les plus petits bars du monde.

“LES FLEURS DE CERISIER (AKA SAKURA) SONT UN SYMBOLE QUI DÉFINIT LE JAPON, ET CES FLEURS ROSE DÉLICATES FLEURISSENT SEULEMENT PENDANT UNE BRÈVE PÉRIODE AU PRINTEMPS.

Après l'aventure de fin de soirée pour secouer le décalage horaire, j'ai recommencé le lendemain matin en visitant le jardin national de Shinjuku Gyoen, l'un des endroits les plus connus pour admirer les cerisiers en fleurs à couper le souffle du Japon, qui se sont avérés fleurir pendant mon voyage. J'ai passé ma matinée à me promener dans le grand jardin et à m'imprégner de l'atmosphère printanière vibrante. Fleurs de cerisier (appelées sakura en japonais) sont un symbole déterminant du Japon, et leur floraison est l'un des phénomènes naturels les plus attendus du pays. Ces délicates fleurs roses ne fleurissent que pendant une brève période au printemps, j'ai donc eu la chance d'être témoin du sakura dans toute sa splendeur.

Dennis a pris le temps le deuxième jour de visiter le jardin national de Gyoen, qui est l'un des endroits les plus connus pour admirer les cerisiers en fleurs à couper le souffle du Japon.

Le lendemain, j'ai emprunté une route côtière le long de la côte de Nikkaw en direction de la 16e course annuelle de motos sur la plage de Kamisu City. Il pleuvait. Aussi désireux que j'étais de me rendre aux courses, j'ai fait une pause pour apprécier le paysage unique, avec ses larges plages de sable encadrées par des moulins à vent générateurs d'énergie et un océan en toile de fond.

À côté de la plage se trouve un terrain de camping utilisé comme lieu de cet événement. Pendant 363 jours par an, c'est une destination populaire pour les amateurs de plage et les touristes ; cependant, pour ce week-end spécial, la sérénité de la plage a été remplacée par la douce musique des vélos de course. La zone lisse de sable avait été convertie en une piste de course pas comme les autres. J'avais prévu de faire cette course depuis des années, et j'étais enfin debout sur la plage, casque à la main. Un grand merci à mes amis japonais, Eri Takahashi, Kamikaze et Atsushi Genji, qui m'ont invité à cette course, ont coordonné le voyage et m'ont préparé un GasGas MC450F.

Cet événement annuel a débuté en 2011, mais a malheureusement été reporté pendant la pandémie. La course de cette année était le 16e événement annuel, avec 130 coureurs répartis en deux classes différentes. Il y aurait 15 minutes d'entraînement et deux courses de 50 minutes sur la piste de 3.5 kilomètres. Après l'entraînement, j'ai apporté quelques petites modifications au GasGas MC450, comme resserrer la tige de direction et ajouter un peu plus d'air aux fourches WP pour empêcher le vélo de tanguer vers l'avant. Juste avant le départ, j'ai passé en revue les plans de notre arrêt au stand rapide et j'ai donné à l'équipage des lunettes de rechange au cas où j'en aurais besoin.

« JE VOULAIS ME RAPPROCHER DE L'EAU OÙ LE SABLE SERAIT PLUS FERME À PARTIR DE L'EAU QUI SE LAVERAIT SUR ELLE. UNE FOIS QUE J'AI TISSÉ À TRAVERS LA CIRCULATION ET QUE J'AI FRAPPÉ LE SABLE DUR, J'AI ÉVOLUÉ AVEC LE GROUPE LEAD. »

Dennis Stapleton (184) mène l'éventuel vainqueur Mashiro Kobayashi (8) à travers le sable de la plage japonaise qui contenait des ingrédients mélangés lors de la première course de 50 minutes.

Alors que les coureurs se dirigeaient vers la ligne de départ, j'ai ralenti pour attendre que les autres coureurs sélectionnent leurs points de départ, puis je suis allé vers la ligne et j'ai choisi une position loin à l'intérieur. J'ai fait de mon mieux pour tasser ma place de départ afin de prendre mon élan lorsque le drapeau est tombé. Mon départ a été moins qu'impressionnant. Le premier virage était une droite serrée qui menait à la première ligne droite à côté de l'eau. Je voulais me rapprocher de l'eau où le sable serait plus ferme à cause de l'eau qui s'échouerait dessus. Une fois que j'ai traversé la circulation et touché le sable dur, j'ai emménagé avec le groupe de tête et j'ai suivi leur repêchage. Cela a bien fonctionné avec ma stratégie pour me rythmer plutôt que de tout mettre en œuvre.

Au troisième tour, la vraie course avait commencé, alors que nous commencions à faire le tour des coureurs les plus lents et ne pouvions plus rouler sur les lignes souhaitées. J'étais dans une bataille du chat et de la souris avec le champion national japonais Akira Narita. Nous nous croisions alors que nous nous rapprochions de la mi-course. Derrière Narita et moi, Mashiro Kobayashi rôdait. Il était le seul pilote de la course avec un gros réservoir d'essence. Il n'a pas eu besoin de faire l'arrêt au stand auquel Narita et moi étions confrontés au tour suivant. J'avais écarté Akira Narita dans la circulation et j'avais un peu de répit en direction de mon arrêt d'essence.

Chaque moto était si longue et le sable de la plage si profond que toutes les motos devaient faire des arrêts aux stands à 40 minutes. Ici, les copains de l'ancien champion national japonais Isao Ida et la petite amie de Dennis, Alva Yiwei (à gauche), ont alimenté le GasGas MC450F de Dennis, qui était le vélo de rechange d'Ida.

Pendant que les gars mettaient de l'essence dans le vélo, ma copine m'a fourré des boulettes de riz dans la bouche, a pris ma veste et m'a donné une gorgée d'eau. Quand je suis revenu sur la piste, Mashiro Kobayashi était juste derrière moi alors que nous sautions et nous faufilions dans la circulation. Soudainement, Mashiro a survolé l'extérieur de moi, portant plus d'élan. Cela lui a donné la meilleure position à l'entrée de la chicane avant la ligne d'arrivée. Quand j'ai levé les yeux, j'ai réalisé que je venais de me faire fumer jusqu'au drapeau à damier.

Pendant la pause avant la deuxième course de 50 minutes, l'organisateur de la course de plage a préparé une boîte à lunch de sushis pour tous les participants inscrits à la course. J'ai enfilé un nouvel équipement, pour me rendre compte que ma caméra 360 s'était détachée de mon casque et était devenue la propriété de la mer japonaise. En un rien de temps, le coup de sifflet a retenti pour la deuxième manche et je suis retourné sur la ligne de départ, confiant que je connaissais la piste et la vitesse des gars que j'affrontais.

"LORSQUE LE CHAMPION NATIONAL DE MOTOCROSS JAPONAIS À 12 FOIS, AKIRA NARITA, A PRIS LA TÊTE AU TROISIÈME TOUR, JE SAVAIS QUE SON PLAN ÉTAIT DE LANCER UN TOUR RAPIDE POUR GAP LE TERRAIN AVANT DE FRAPPER LES LAPPERS AU QUATRIÈME TOUR."

Lorsque le drapeau a volé pour la deuxième manche, les cinq meilleurs pilotes de la première manche étaient tous devant, Kazumasa Masuda donnant le rythme pour les deux premiers tours. Lorsque Akira Narita, 12 fois champion national japonais de motocross, a pris la tête au troisième tour, je savais que son plan était de lancer un tour rapide pour écarter le peloton avant de toucher les lappers au quatrième tour. La vitesse s'est accélérée à l'approche de la grande poussée vers l'arrêt au stand. Mon arrêt au stand en moto-deux a été beaucoup plus rapide que la moto un, ce qui était bien, car j'avais besoin de pousser fort pour rattraper Akira Narita et d'avoir une sorte d'écart sur Mashiro Kobayashi, qui n'avait pas besoin de s'arrêter pour faire le plein. La circulation au tour était terrible, mais avec deux tours à faire, j'ai vu Akira Narita se relever après un accident, mais j'ai aussi vu que Mashiro Kobayashi avait couvert la course. Il est allé 1-1. Je suis allé 2-2 et Akira Narita est allé 3-3.

Après une longue journée de courses, prendre un bain pour mon corps endolori semblait être une bonne idée, alors j'ai décidé d'aller aux toilettes publiques (onsen) dans l'hôtel. J'étais définitivement hors de ma zone de confort entouré de sept hommes japonais nus, mais le bain lui-même était exactement ce dont mon corps endolori avait besoin.

« VISITER LE MUSÉE DE LA MOTO HONDA, C'EST COMME SE PROMENER DANS UN COFFRE BANQUE REMPLI DE BIJOUX. LES VÉLOS SONT UNE TRANCHE D'HISTOIRE PRÉSERVÉE.

Le moteur Honda RC1991MA 250 était équipé d'une transmission automatique et a remporté le championnat All-Japan Motocross 1991. Notez le kick à l'envers.

La course sur la plage étant derrière moi et un peu de temps libre, j'ai décidé de visiter le Honda Collection Hall, car je me suis toujours amusé à visiter les usines de motos et les musées du monde entier. Le Honda Collection Hall possède l'une des collections de motos les plus importantes et de la plus haute qualité au monde.  Comme on peut s'y attendre d'une entreprise japonaise, ce musée Honda était ordonné et bien aménagé

Cette Honda RC1972 (335) de 3 était la toute première moto de motocross à deux temps de Honda. Le championnat national All-Japan 1980 de 250 a été remporté sur cette Honda RC5M n ° 250.

Cette RC1981 de 125 était imbattable dans le championnat All-Japan 125. Il était équipé du système de suspension avant Double Pro-Link conçu par Valentino Ribi.

Cette CR1982M (250) de 19 a été la première Honda équipée du système ATAC qui a modifié le volume du tuyau de tête pour améliorer le couple et la réponse de l'accélérateur. Yasuo Tofukuji l'a emmené au championnat All-Japan 1982.

C'est le vélo sur lequel Jeremy McGrath a remporté le championnat AMA Supercross 1996. C'était le quatrième de ses sept championnats, mais son dernier sur Honda.

Dans le hall, vous pouvez vivre l'expérience Honda complète. Le musée contient environ 300 expositions, dont des véhicules Honda, des motos, des moteurs et des voitures de course. Le troisième étage présente les machines de course de Formule XNUMX de Honda et bon nombre de leurs motos du Championnat du monde de course sur route FIM. Visiter le musée de la moto Honda, c'est comme se promener dans un coffre-fort rempli de bijoux. Les vélos sont une tranche préservée de l'histoire.

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'industrie de la moto, je recommanderais de prendre le temps de visiter les musées de la moto au Japon. Il y a le Honda Collection Hall au nord de Tokyo, le Yamaha Communications Plaza et le Suzuki Cultural History Museum à Hamamatsu, et le Kawasaki Museum à Kobe. C'est un excellent moyen de comprendre l'industrie japonaise de la moto et de profiter des différents paysages tout en voyageant dans différentes régions du Japon.

\

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.