JACK PHINN'S PURPOSE-DRIVEN 2019 KTM 350SXF PROJECT BIKE

Jack Phinn a eu du mal à configurer son 350SXF, a fait quelques erreurs en cours de route, mais l'a finalement composé.

PAR JACK PHINN

Vous n'avez probablement jamais entendu parler de moi, sauf si vous êtes sur la scène du motocross SoCal depuis 35 ans. Je veux vous raconter mon histoire, non pas pour me rendre célèbre, mais pour vous raconter mon parcours pour construire une KTM 350SXF spécialement conçue. Mon but? Pour construire un vélo parfait pour un petit cycliste. C'est une longue histoire, mais le moment était enfin venu de renoncer ou de se taire pour revenir au sport que j'aime. Il y a quelques années, je suis passé au VTT de descente, mais j'avais dit à plusieurs reprises à Jody que je revenais au motocross. Il ne m'a pas cru. Il a dit que j'étais «le garçon qui criait au loup». J'avais arrêté la moto à cause de quelques gros accidents et autant de chirurgies (les deux poignets, les deux coudes, les deux épaules et les deux chevilles). Cerise sur le gâteau, c'est en 2009 que je me suis cassé l'épaule, l'humérus et les vertèbres C5, C6 et C7 lors d'un gros accident.

Il n'est pas étonnant que Jack Phinn n'ait pas trouvé le VTT comme un havre de paix pour le motocross.

Après avoir récupéré de cet accident et de la chirurgie pour mettre des plaques et des vis dans mon cou, je suis passé au vélo de montagne de descente - non pas que ce soit plus sûr. Peu de temps après avoir commencé le vélo de montagne, je me suis écrasé à Mammoth Mountain à 53.2 mi / h à la descente Kamikaze, ce qui a entraîné une fracture du bas du dos qui a nécessité plus de chirurgie, des plaques, des vis et la fusion de L2, L3 et L4. Une fois mes blessures guéries, je suis retourné à la course de descente, mais j'ai eu quelques grosses descentes et des chirurgies ultérieures à l'épaule et au coude. J'ai décidé que le motocross était beaucoup plus sûr.

Je me souviens quand je me suis éloigné du motocross pour la première fois pour faire du vélo de montagne, Jody m'a dit: "Faire du vélo de descente, c'est comme faire du vélo de motocross en sous-vêtements." Je commençais à le croire. Ma connexion avec Motocross Action et Jody remonte à des décennies. Je l'ai rencontré pour la première fois dans les années 1980 lorsque mon pote Ed Arnet travaillait pour MXA. Jody Weisel a dirigé les deux Action de motocross et Action VTT et m'a utilisé comme pilote d'essai dans les deux magazines. En fait, j'étais sur la couverture de Action VTT plusieurs fois.

At MXA, Je suis devenu le chef pilote de test de minicycle, même si j'étais bien plus âgé que le mini-gamin typique. Jody a dit qu'il était fatigué d'essayer d'obtenir des informations détaillées sur les tests des jeunes de 13 ans qui ont répondu aux questions sur les performances de la moto en phrases d'un mot. À 5 pieds 4 pouces (par une bonne journée), avec une riche expérience de course, je suis tombé en selle MXA's 85cc test vélos et dit d'écrire des rapports de test. C'était amusant et s'est avéré très précieux lorsque j'ai commencé ma propre entreprise de minicycles haut de gamme appelée Bigminis. J'ai couru Bigminis pendant l'engouement pour les pit-bike, et mes Kawasaki KLX110 haut de gamme se vendaient comme des petits pains pour 14,000 2008 $ - jusqu'à la chute de XNUMX et les imitations chinoises ont chuté en bas à droite de l'engouement pour les pit-bike. .

«À 5 PIEDS 4 (PAR UNE BONNE JOURNÉE), AVEC UNE RICHESSE D'EXPÉRIENCE DE COURSE, J'AI ÉTÉ PLOPPÉ SUR LA SELLE DES VÉLOS D'ESSAI 85CC DE MXA
ET DIT D'ÉCRIT DES RAPPORTS DE TEST. C'ÉTAIT AMUSANT."

Lorsque vous pesez moins que tout le monde dans votre classe, vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour des hop-ups.

Je savais que Jody n'avait pas pris au sérieux mes menaces de revenir au motocross, car je les faisais de temps en temps depuis près de neuf ans. Et, j'ai aggravé les choses en lui disant plusieurs fois que je le verrais à Glen Helen pour la course de la semaine prochaine et que je ne me présenterais jamais. Jody a une façon de vous regarder quand vous lui dites quelque chose qu'il ne croit pas qui vous donne envie de lui prouver le contraire. Donc, après un look particulièrement flétri, j'avais fini d'être «Wolf Boy» et je suis allé directement chez mon concessionnaire KTM local et j'ai acheté une KTM 350SXF. J'ai immédiatement commencé à passer des appels et à commander des pièces pour modifier le vélo. Oui, je savais que le stock KTM 350SXF était plus que suffisant, mais quiconque me connaît sait que je ne peux pas laisser assez bien seul. J'aime travailler sur des choses mécaniques. Cela me donne une avenue pour canaliser mon TOC excessif. De plus, comme beaucoup de coureurs de motocross, je suis de petite taille. Je ne peux pas toucher le sol lorsque je suis assis sur la selle, donc si je ne modifie pas le vélo, j'ai l'impression de rouler sur un bascule.

«J'AI DÉVELOPPÉ UN PLAN POUR PERSONNALISER MON KTM 350SXF POUR ÊTRE PARFAIT POUR UN COURT RIDER. JE NE SUIS PAS SEUL DANS CETTE POURSUITE, COMME LES VÉLOS DE MOTOCROSS SEMBLE AVOIR OBTENU PLUS DE DÉTAILS ET PLUS DE CHAQUE ANNÉE DE PASSAGE. »

Une pointe de frein sur mesure a soulevé le frein arrière de 15 mm

J'ai donc développé un plan pour personnaliser ma KTM 350SXF afin qu'elle soit parfaite pour un coureur court. Je ne suis pas seul dans cette poursuite, car les motos de motocross semblent devenir de plus en plus grandes chaque année. Voici les bases de mon plan:

Repose-pieds. J'ai commandé deux jeux de repose-pieds Raptor en titane et usiné les dents d'un jeu et les soudées au TIG sur le dessus de l'autre. Je voulais relever les repose-pieds de 15 mm. Cela a très bien fonctionné. Maintenant, quand je me suis levé, mes fesses avaient en fait un espace d'air clair entre elles et le siège. Avec les repose-pieds 15 mm plus haut, j'ai dû relever le levier de vitesses. C'était facile. Je l'ai juste remonté d'un cran et il y avait encore du jeu pour le pignon et la chaîne de l'arbre intermédiaire, mais la pédale de frein était beaucoup trop basse. Un ami m'a usiné un bout de pédale de frein de 15 mm de plus et l'a monté sur la pédale de frein KTM 10 2016 mm plus courte.

Une tringlerie d'amortisseur Pro Circuit a abaissé la hauteur du siège.

Siège. J'ai toujours dû réduire la mousse du siège de mes vélos de course de 3/4 de pouce et remodeler la mousse pour qu'elle soit plus arrondie sur les bords (vous devez raser les côtés vers le bas parce que lorsque vous réduisez la hauteur du siège dans la mousse s'élargit). Couper le siège vous donne l'avantage d'être plus bas mais vous enlève une partie de votre capacité à glisser vers l'avant. C'est donner et prendre. Lorsque vous coupez un siège KTM SXF, il y a une bosse dans la base du siège en plastique qui a très peu de mousse qui le recouvre. Je ne pensais pas que ce serait un problème, mais quand je cassais mon moteur, je suis sorti sur un atterrissage et j'ai frappé mon coccyx sur cette bosse en plastique dur. J'ai tellement meurtri le coccyx que je n'ai pas pu rouler avec mon nouveau vélo pendant un mois. Quand j'ai récupéré, j'ai coupé la bosse en plastique de la base du siège, mais je ne l'aimais toujours pas. J'abandonnais trop de mobilité avec le siège abaissé. Je suis retourné au siège KTM d'origine avec la mousse légère Think Technologies. Cette configuration a rendu mon 350SXF agréable et plat grâce aux chevilles Raptor plus hautes et au guidon bas.

Guidon. Pour les pilotes plus courts, je trouve que les virages inférieurs font une énorme différence dans la configuration du cockpit. Ils me permettent d'avancer plus loin et de mettre plus de poids sur la roue avant que je ne peux quand mes bras atteignent des barres plus hautes. Je lance des barres Pro Taper Carmichael-bend car elles sont basses et droites. La plupart des coureurs courts bénéficieront d'un virage droit par opposition aux barres trop balayées. Mon seul autre ajout était un kit d'amortisseur de direction Ride Engineering HPSD. Il monte l'amortisseur de direction Honda HPSD derrière la plaque d'immatriculation avant KTM.

«UN DES AVANTAGES D'ÊTRE PLUS PETIT EST QUE VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE DÉPENSER BEAUCOUP D'ARGENT POUR LES MOTEUR HOP-UPS. PUISQUE JE PESE SEULEMENT 130 LIVRES, UN MOTEUR MODERNE DE MOTOCROSS À QUATRE TEMPS SE SENT COMME
UN DRAGSTER TOP-FUEL AVEC MOI À BORD. »

Le système d'échappement Pro Circuit a ajouté un bouton-pression.

Moteur. L'un des avantages d'être plus petit est que vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour des moteurs hop-up. Étant donné que je ne pèse que 130 livres, un moteur de motocross à quatre temps moderne se sent comme un dragster de haut niveau avec moi à bord. Ils disent que chaque 7 livres de poids équivaut à 1 cheval-vapeur. Étant donné que je pèse 45 livres de moins que le cavalier moyen de 175 livres, mon poids vaut à lui seul 6 chevaux. Je n'ai pas besoin de pistons à haute compression, de cylindres à orifices, de soupapes plus grosses, d'arbres à cames chauds ou de carburant de course. Mon corps est là où réside mon avantage de puissance. Tout ce que j'ai fait à mon moteur KTM 350SXF a été d'installer un embrayage Rekluse TorqDrive et un système d'échappement Pro Circuit Ti-6.

Suspension. J'ai demandé à la suspension TBT de raccourcir l'amortisseur arrière de ma KTM avec une entretoise de 2 mm et des fourches avec une entretoise de 3 mm (et j'ai ajouté une liaison de choc Pro Circuit pour abaisser l'arrière de la moto). Je l'ai fait plusieurs fois au Los Angeles County Raceway et j'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver le sweet spot.

Quand j'ai dit à Jody ce que j'avais fait, il m'a lancé un de ces regards que je redoute. Il a dit que même si abaisser les deux extrémités en même temps et ajouter un lien semblait être une excellente idée pour un cavalier plus petit, cela a ouvert une boîte de vers lorsqu'il s'agissait de trouver la bonne valve. Je lui ai dit que je l'avais monté au LACR et que cela fonctionnait plutôt bien. Il a dit que je devais rouler dans un endroit plus difficile. Jody a été assez gentil pour me dire de venir à Glen Helen le lendemain et il apporterait deux poids légers MXA testez les cyclistes pour faire du vélo et dites-moi ce qu'ils en pensent. Après le premier MXA pilote d'essai est venu, il a dit: "C'est la pire suspension que j'ai jamais montée." Le deuxième pilote d'essai est arrivé et a déclaré: "Tout sur la moto était agréable, sauf que la suspension ne fonctionnait nulle part." C'était une pilule difficile à avaler. J'étais un peu déçu mais pas trop surpris. Je sais que l'abaissement de la suspension est un compromis. Vous abandonnez quelque chose pour gagner quelque chose. Dans ce cas, le MXA les pilotes d'essai m'ont dit que le jus ne valait pas la peine d'être pressé.

Pour ma défense, je n'avais pas piloté de motocross depuis 9 ans et je n'avais rien à quoi le comparer. le MXA les pilotes d'essai étaient sur leur jeu. Ils roulent tout le temps et ils peuvent rouler sur tous les vélos fabriqués. Glen Helen est un animal différent de la plupart des autres pistes. LACR est un peu plus fluide et assez rapide. Glen Helen est tout sauf lisse; c'est rapide, rugueux, raide, lâche, profond et défoncé.

«IL A DIT: 'JACK, PEUT-ÊTRE ILS ONT MAL SUR VOTRE VÉLO. POURQUOI NE SORTEZ PAS ET NE ROULEZ PAS SUR LA MÊME PISTE QU'ILS JUSTE
RODE IT ON. ' OUI! IL M'A PRESQUE TUÉ.

Je ne sais pas si Jody se sentait mal pour moi, mais il a dit: «Jack, peut-être qu'ils se trompent sur votre vélo. Pourquoi ne sortez-vous pas et ne le montez pas sur la même piste que celle qu'ils viennent de parcourir? » Oui! Cela m'a presque tué. J'ai passé le reste de l'après-midi à m'excuser abondamment pour tous les regards sales que je leur ai donnés après qu'ils m'ont dit que mon vélo était terrible. Ma suspension était un gâchis, mais c'était une bénédiction de découvrir à quelle distance elle était.

Maintenant que j'avais piloté mon vélo à grande vitesse sur une piste difficile et que j'avais obtenu l'avis libre de quelques pilotes d'essai Pro, je me suis mis à le réparer. Jody m'a suggéré de remettre les fourches et les amortisseurs à leur longueur d'origine. J'ai fait ce qu'il a dit, et c'était mieux. Quelques semaines plus tard, j'étais enfin de retour à la course après neuf ans d'absence. J'adorais ça, mais il y avait des moments sur la piste où mon choc se produisait de façon inattendue. J'ai décidé que je devais revenir à la valvage de stock ou le faire revalider pour de meilleures spécifications.

Il y avait un gars dans mes courses à Glen Helen appelé Ron Shuler. Lui et son père dirigent une petite entreprise de suspension, et il a dit qu'il pouvait refaire mes fourches et mes amortisseurs afin qu'ils fonctionnent pour mon poids et ma vitesse. Son entreprise ESR avait un statut de culte à Glen Helen, alors j'ai donné mes affaires à Ron Shuler et il a apporté ma suspension à mon camion le week-end suivant. J'ai boulonné les fourches et les amortisseurs juste avant l'entraînement et je suis sorti sur la piste. J'avais l'impression de monter sur des oreillers en plumes. Je suis allé 1-1 dans mes motos ce jour-là. Merci, Jody et le MXA l'équipage, pour toute votre aide et votre soutien au fil des ans. Je suis de retour dans la vie de moto que j'ai ratée et que j'aime tant.

Le KTM 350SXF n'est pas grand, Jack Phinn est petit.

Lorsque la poussée est venue, j'ai transformé le vélo de mes rêves en un cauchemar. Heureusement, comme la plupart des coureurs de motocross locaux, la seule chose en jeu était ma fierté. Je ne gagnais pas mes vélos de course de motocross, bien que les achats que j'ai faits aient contribué à la subsistance de nombreuses personnes dans l'industrie de la moto. Je pouvais me permettre de faire des erreurs, de les rectifier et de passer à l'erreur suivante. J'espère que certaines de mes erreurs - et succès - vous guideront sur votre chemin vers le nirvana de motocross.

LISTE DES PIÈCES JACK PHINN'S KTM 350SXF

Leviers ARC: www.arclevers.com
Pompe à eau Boyesen et couvercle: www.boyesen.com
Plastique Cycra: www.cycra.com
Roues Dubya USA: www.dubyausa.com
Pneus Dunlop: www.dunlopmotorcycletires.com
Suspension ESR: (760) 949-0942
Fibre de carbone LightSpeed: www.lightspeedcarbon.com
Huile Maxima: www.maximausa.com
Housse de siège de style N: www.n-style.com
Poignées ODI: www.odigrips.com
Kit Ride Engineering HPSD: www.ride-engineering.com
Works Connection valves d'air: www.worksconnection.com

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.