MXA RACE TEST: LE VRAI TEST DU HONDA CRF2020 250

LE VRAI TEST DU HONDA CRF2020 250


Q: D'abord et avant tout, le HONDA CRF2020 250 est-il meilleur que le CRF2019 250?

A: Oui. Le 2020 CRF250 est la meilleure version de production pour frapper les planchers de salle d'exposition. Il gère mieux et offre une puissance améliorée de 7000 tr / min à la signature. 

Honda mérite le crédit pour avoir continué à mettre à jour le moteur CRF250. Ils ont amélioré la puissance de sortie, mais pas le placement.

Q: QUELS CHANGEMENTS ONT ÉTÉ APPORTÉS AU CRF2020 250?

A: Même s'il semble identique au Honda CRF2019 250, une liste de modifications a été apportée au modèle 2020. Voici une liste rapide de ce que Honda a mis à jour pour cette année modèle. 

(1) Profil de came. Un profil de came mis à jour retarde l'ouverture des soupapes d'échappement et réduit le chevauchement des soupapes.

(2) Calage de l'allumage. Le calage à 8000 tr / min a été mis à jour. 

(3) Capteur. Un capteur de position de vitesse a été ajouté pour permettre différentes cartes d'allumage pour chacun des cinq rapports. 

(4) Tuyau de tête. Le résonateur du collecteur droit a été retiré et le diamètre du tuyau de tête a été réduit. 

(5) Silencieux. Le noyau de perf du silencieux s'écoule mieux, grâce à des trous de perforation plus grands. 

(6) Radiateur. Le radiateur gauche a été élargi en haut pour augmenter son volume de 5%. 

(7) Transmission. La deuxième vitesse a été augmentée (passant d'un rapport de 1.80 à 1.75). Les deuxième et troisième vitesses ont été traitées WPC. 

(8) Embrayage. Les disques d'embrayage sont plus épais, la capacité d'huile a été augmentée de 18% et les ressorts d'embrayage sont plus rigides. 

(9) Cadre. Le cadre a été mis à niveau vers le CRF2019 450 Cadre. La rigidité latérale, la rigidité en torsion et l'angle de lacet du cadre ont été encore renforcés pour 2020. 

(10) Repose-pieds. Les repose-pieds ont moins de dents mais sont plus nets. Deux des croisillons de repose-pieds ont été supprimés. 

(11) Batterie.  Comme sur le CRF2020 450, la batterie a été abaissée de 28 mm afin d'obtenir plus de flux d'air dans la boîte à air et d'abaisser le centre de gravité. Bien que la Honda CRF2020 250 soit une belle machine, elle est également la plus lourde des 250 à quatre temps et souffre d'un manque de réponse de l'accélérateur bas de gamme.

(12) Suspension. Les fourches Showa ont augmenté l'amortissement à basse vitesse, tandis que l'amortisseur a augmenté la compression à basse vitesse et la compression à haute vitesse.

(13) Frein arrière. Les plaquettes de frein arrière sont maintenant fabriquées à partir du matériau des plaquettes de VTT. Le flexible de frein a été raccourci et la pédale a été allongée. La protection arrière du frein du CRF250 a été minimisée pour permettre à plus d'air de refroidir le rotor.

(14) piston. La conception du piston à boîte pontée présente une structure de renfort entre les jupes et les bossages de broche de poignet.Le CRF2020 250 a produit 42.98 chevaux à 13,800 2020 tr / min. En 250, il se classe quatrième en puissance de pointe derrière les KX250, 250SXF et FCXNUMX dans cet ordre.

Q: COMMENT FONCTIONNE LE CRF2020 250 SUR LE DYNO?

A: Lorsque le CRF250 de nouvelle génération est sorti en 2018, nous avons été horrifiés par les chiffres du dynamo. Ils étaient pathétiques par rapport à ceux de ses rivaux. le CRF2018 250 les nombres de dyno et la courbe étaient plus dans le stade approximatif d'un KTM 150SX deux temps qu'un CRF250 pleine course. Nous aimons le fumeur 150SX, mais nous ne voudrions pas d'un moteur 250 à quatre temps avec une bande de puissance à deux temps. C'était un très mauvais powerband - tout en haut et rien en dessous. À quoi pensait Honda en passant de la bonne puissance basse à moyenne de 2017 à un moteur tout ou rien à haut régime? Ils ne réfléchissaient pas et ils n'écoutaient certainement pas leurs pilotes d'essai internes. Le moteur 2018 CRF250 avait l'impression que vous rouliez avec le frein arrière à chaque fois que vous n'étiez pas grand ouvert. 

À l'approche de l'année modèle 2019, Honda savait que le CRF250 était en difficulté. Les ingénieurs avaient désespérément besoin de réparer la bande de puissance et d'ajouter un peu de puissance; cependant, ils n'avaient pas le temps ni le budget pour repartir de zéro, alors ils ont fait ce qu'ils pouvaient dans les circonstances. Honda a mis à jour les cames et les ports d'échappement et est allé avec un corps de papillon plus petit. Ces mods leur ont fait gagner 2 chevaux de 7500 tr / min jusqu'à 13,000 XNUMX tr / min. C'est une amélioration significative en un an, mais cela n'a apporté que très peu de changement dans la bande de puissance à deux temps. 

Pour 2020, Honda s'est de nouveau mis au travail pour améliorer le groupe motopropulseur. MXA pilotes d'essai et les fidèles de la CRF250 n'étaient pas satisfaits des moteurs 2018 ou 2019 en termes de bande de puissance utilisable ou de puissance compétitive, et en 2019, Honda a dû rappeler chaque CRF250 pour remplacer l'embrayage qui explose. Étant donné que les fabricants japonais aiment construire des vélos qui peuvent être vendus sur une période de quatre ans sans aucun coût de R&D supplémentaire, le fait que le CRF250 soit mis à jour chaque année a été un facteur de réduction du budget. La liste des changements apportés au CRF2020 250 (énumérés ci-dessus) lui a donné une puissance accrue de 7000 tr / min à une signature allant jusqu'à 1-1 / 2 chevaux de plus sur tout le spectre de puissance. Le CRF 2020 culmine à 42.98 chevaux à 13,800 tr / min. Par rapport à ses rivaux orange, blanc et vert, il s'est classé quatrième en puissance de crête derrière le KX250, 250SXF et FC250 dans cet ordre. 

Le CRF250 a parcouru un long chemin depuis sa catastrophe moteur de 2018. Qu'il a gagné près de 5 chevaux dans des sections de la bande de puissance est incroyable. Le simple fait est que même avec toutes ses modifications de moteur 2019 et 2020, le CRF250 n'est pas le meilleur moteur de la classe 250. Cela montre à quel point les concepteurs de moteurs Honda étaient loin du rythme de l'architecture du moteur 2018. 

Deux fois les tuyaux signifient deux fois le poids, quelque chose qu'un vélo de 228 livres ne peut pas se permettre.

Q: COMMENT FONCTIONNE LE CRF250 SUR LA VOIE?

A: En nous basant uniquement sur nos dyno, nous pensions qu'il dépasserait le tout nouveau moteur KX250 à haut régime. Nous savions déjà qu'il souffrait par rapport à la YZ250F, 250SXF et FC250. Dans un geste surprise, le Kawasaki KX2020 250 a adopté exactement le même style de puissance haut de gamme que le CRF250. Il a également tourné sur la lune, mais manquait de la puissance faible à moyenne dont un coureur a besoin pour sortir proprement d'un coin. Aucun bas ne se traduit par un non-aller - du moins pas à la sortie des virages.

Il est logique pour nous de comparer la Kawasaki KX2020 250 à la Honda CRF2020 250 car ce sont des jumeaux fraternels. Notez que nous n'avons pas dit des jumeaux identiques car, sur la piste, le KX250 se réveille avec autorité, tandis que le CRF250 fonctionne comme s'il sortait d'un sommeil profond. La puissance du CRF250 prend du temps à construire. Sur un 250 à quatre temps, la puissance doit être là au premier tour du poignet, pas plus tard. Nous voulons souligner que la puissance bas de gamme du CRF2020 250 est considérablement améliorée par rapport au moteur CRF2018 250, mais cela ne veut pas dire grand-chose. 

Ce que le CRF250 fait le mieux, c'est la rév. Il fait sa puissance de pointe à 13,800 XNUMX tr / min, ce qui est le même que le haut régime Husqvarna FC250. Les deux vélos font une main gauche occupée et un pied gauche paresseux. Cela permet aux points de passage d'être répartis pour profiter de la capacité du moteur à tourner. Honda a compris ce phénomène de changement de vitesse et a fait une deuxième vitesse sur le CRF2020 250 plus grand; cependant, il a encore besoin d'un plus grand écart entre le deuxième et le troisième. Nous pensions que la réduction de l'engrenage d'origine aiderait à mieux sortir le CRF250 des virages, mais la courte deuxième vitesse rend cela difficile. Les testeurs aimeraient monter troisième partout, mais le manque de prouesses bas de gamme le rend impossible.

 

Trouver le bon engrenage était une énigme sur le CRF250.


Q: COMMENT FONCTIONNE LE CRF250?

A: Le 2020 CRF250 se comporte encore mieux qu'avec son châssis mis à jour. Il offre un confort abondant avec ses composants en peluche Showa. Le cadre plus rigide améliore la capacité de virage et réduit la flexion sous une charge. Les coins Honda CRF2020 250 avec les meilleurs d'entre eux; cependant, comme avec le rasoir Suzuki RM-Z250, ça tremble à grande vitesse. En sautant sur le CRF250, vous vous sentez comme chez vous. C'est prévisible à mesure qu'ils se présentent. 

Les fourches Showa à ressort hélicoïdal fonctionnent très bien pour leur coureur cible.

Q: LES COMPOSANTS SHOWA SONT-ILS GRANDS POUR TOUS?

A: Les fourches et amortisseurs Showa sont parfaits pour la plupart des pistes et la majorité des 250 coureurs; cependant, ils sont plutôt doux et plongent beaucoup. La meilleure chose à propos de la suspension est que vous savez toujours ce qu'elle fera. Si l'amortisseur arrière se déclenche ou se vautre, il le fait au ralenti afin que vous puissiez y réagir. L'inconvénient d'une suspension comme celle-ci est qu'elle roule plus comme une Cadillac qu'une Corvette. Sur le plan positif, il offre un confort suprême. Du côté négatif, il monte bas dans la course et ne reste pas toujours planté quand il vise la ligne intérieure. Presque tous les pilotes d'essai sont devenus plus rigides sur les fourches et les amortisseurs. Si vous êtes rapide et que vous roulez sur des pistes qui ont des sections rythmiques techniques ou de gros sauts, la configuration stock Showa sera trop douce.

Le 2020 CRF250 a trois cartes, mais nous aimerions qu'elles soient plus distinctes.

Q: LES TROIS CARTES D'ECU DIFFÉRENTES FONCTIONNENT-ELLES BIEN?

A: Les trois cartes sont plus similaires que nous ne le souhaiterions. Il était difficile pour beaucoup de nos testeurs de ressentir une différence significative; cependant, la carte standard 1 était notre préférée. Il offrait la puissance la plus moyenne, ce qui a aidé le CRF250 à sortir plus rapidement des virages. L'année dernière, nous avons demandé à Honda de Vélo tout-terrain CRF250X cartes dans notre CRF250 car il avait considérablement amélioré la puissance de fond et de milieu de gamme. Malheureusement, Honda nous a dit qu'il n'était pas possible de mettre la X-map dans notre boîte noire CRF250, mais Jamie Ellis à Développement tordu peut vous donner le style, la puissance ou la carte que vous voulez. 

Q: LE CRF250 SPÉCIFIQUE EUROPÉEN EST-IL DIFFÉRENT DU CRF250 US-SPEC? 

A: Oui. En raison de réglementations strictes et rigoureuses en Europe, les CRF250 liés à l'euro sont mis en sourdine en fermant les évents de la boîte à air, en limitant les échappements en duel et en modifiant la cartographie. 

Les repose-pieds sont gros et costauds avec des croisillons supplémentaires.

Q: qu'avons-nous détesté?

A: La liste de haine:

(1) Bande de puissance. Pour 2020, Honda a produit plus de puissance aux bons endroits, mais pas assez de puissance du bas vers le milieu. 

(2) Poids. À 228 livres, le CRF250 ne serait même pas le vélo le plus léger de la catégorie 450. Il est 10 livres plus lourd que le plus léger 250 quatre temps (le KTM 218SXF de 250 livres).  

(3) Capots moteur. La peinture sur le couvercle d'allumage et d'embrayage est rayée lors du premier trajet.  

(4) Cartes. Nous voulons une différence plus nette entre les trois cartes CRF250.

(5) Double échappement. Contrairement au double échappement double du CRF450, le CRF250 a en fait deux tuyaux d'échappement et silencieux différents qui descendent des deux côtés de la moto. Si ce vélo avait le meilleur powerband de la catégorie, nous pourrions ignorer la complexité, le poids et le coût de remplacement de deux tuyaux, mais ce n'est pas le cas.

(6) Démarrage électrique. Cela peut sembler une petite plainte, mais à part le service juridique de Honda, nous voulons pouvoir démarrer la moto sans avoir à serrer l'embrayage. 

(7) Réservoir d'essence en titane. Faire le réservoir d'essence en titane puis le recouvrir de plastique, c'est comme porter des bretelles pour tenir votre ceinture. Au moins, si nous pouvions voir plus qu'un smidgen de titane, cela aurait un facteur cool. 

2020 Honda CRF250

Q: QU'AVONS-NOUS AIMÉ?

A: La liste similaire:   

(1) Manipulation. Le vélo tourne bien et est facile à conduire pour les masses. 

(2) Fourches. Les fourches à ressort hélicoïdal Showa fonctionnent très bien pour un large éventail de cyclistes.  

(3) Embrayage. Enfin, les ingénieurs de Honda ont mis des ressorts plus rigides, de meilleures plaques de fibre et plus d'huile dans l'embrayage auparavant pitoyable. 

(4) Frein avant. C'est un bon frein avant - peut-être pas bon Brembo, mais il fera le travail.  

(5) Repose-pieds. Nous aimons les dents plus nettes sur les repose-pieds; cependant, la saleté reste coincée à l'intérieur du mécanisme de pivotement, ce qui les fait coller. 

(6) Frein arrière. La nouvelle pédale de frein arrière, le matériau des plaquettes et le tuyau plus court, ainsi que le choc du garde-rotor en plastique, constituent de grandes avancées pour le frein arrière CRF250.

(7) Boîtier de batterie. Nous ne sommes pas de grands fans de vélos qui vantent leur centralisation des idées de masse tout en ayant une masse de 10 livres de plus que leurs concurrents. Abaisser le poids réel, à la fois sur le CRF450 et le CRF250, rapporterait des dividendes plus importants que d'abaisser la position du poids; cependant, le fait de faire descendre la batterie de 28 mm permet de faire entrer plus d'air dans la boîte à air. 

Q: QUE PENSONS-NOUS VRAIMENT?

A: Nous détestons voir un fabricant lutter pour se remettre d'un faux pas d'ingénierie. Depuis l'introduction du CRF250 bitube de nouvelle génération en 2018, Honda est en mode de récupération. Compte tenu des dures réalités de la fabrication en entreprise, nous savons que Honda a fait un vaillant effort pour améliorer la moto au cours des trois dernières années; cependant, le vrai correctif peut résider dans une refonte totale des paramètres de conception du moteur, car trois ans de mises à jour sérieuses n'ont pas pu surmonter les limitations intégrées (manque de réponse de l'accélérateur bas à moyen). Paradoxalement, nous aimons les superbes ergos du CRF250, son châssis spot-on, sa puissance haut de gamme et sa suspension Showa. La mouche dans la pommade du CRF2020 250 est qu'il doit perdre du poids et trouver beaucoup plus de puissance faible à moyenne s'il veut être plus qu'un habitant de cave.

MXA 2020 HONDA CRF250 SPÉCIFICATIONS DE CONFIGURATION

C'est ainsi que nous avons configuré notre Honda CRF2020 250 pour la course. Nous vous le proposons comme un guide pour vous aider à trouver votre propre sweet spot.

FOURCHES À RESSORT SHOWA A-KIT
Honda a mis le doigt sur la tête avec les soupapes et les taux de ressort sur les fourches à ressort hélicoïdal Showa pour la majorité des motocyclistes. Les réglages initiaux étaient plutôt doux pour de nombreux coureurs. Avec les paramètres de stock, les fourches sont descendues dans leur course. Nous avons ajouté quelques clics de compression pour leur permettre de monter plus haut. Certains coureurs ont également laissé tomber les fourches dans les pinces de 2 mm pour réduire le survirage. Si vous rencontrez un survirage, déposez d'abord l'affaissement, puis déposez les fourches. Pour les courses hardcore, ce sont MXAParamètres de fourche CRF2019 250 recommandés (les paramètres de stock sont entre parenthèses):
Taux du printemps: 4.8 N / mm
Compression: 7 clics (9 clics)
Rebond: 12 clics
Hauteur fourche-jambe: 3 mm
Notes: Les fourches fonctionnaient bien pour le coureur 250 quatre temps typique. Roulez avec ces fourches avant de les envoyer à votre gourou de la suspension. Vous pourriez être surpris de voir à quel point ces fourches fonctionnent bien pour votre poids et votre niveau de compétence. Si vous êtes du côté le plus léger, vous pourriez secouer la tête. Essayez de pousser les fourches vers le bas dans les pinces, en les faisant affleurer avec le capuchon pour se débarrasser de la secousse. 

2020 Honda CRF250

PARAMÈTRES DE CHOC SHOWA
Nous avons couru l'affaissement de la course au 100 mm recommandé. L'année dernière, nous l'avons couru à 107 mm. Avec les réglages et le châssis mis à jour, l'équilibre de la moto a changé. Dans l'ensemble, les paramètres de stock sont dans la boule pour la plupart des coureurs. Pour les courses hardcore, ce sont MXAles réglages de l'amortisseur CRF2020 250 recommandés (les paramètres de stock sont entre parenthèses):
Taux du printemps: 52 N / mm
Affaissement de course: 100 mm
Haute compression: 3 se révèle
Basse compression : 9 clics (11 clics)
Rebond: 8 clics
Notes: Le choc est cohérent. Cela ne fait rien d'extraordinaire. La moto fait de son mieux dans les virages à 100 mm d'affaissement. Si vous voulez plus de stabilité à la vitesse, descendez à 105 mm, mais vous abandonnerez la réponse suprême dans les virages.

VIDÉO DE TEST DE LA HONDA CRF2020 MXA 250 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

MXA RACE TEST: THE REAL TEST OF THE 2020 HONDA CRF250

THE REAL TEST OF THE 2020 HONDA CRF250


Q: FIRST AND FOREMOST, IS THE 2020 HONDA CRF250 BETTER THAN THE 2019 CRF250?

A: Yes. The 2020 CRF250 is the best production version to hit the showroom floors. It handles better and offers improved power from 7000 rpm to sign-off. 

Honda deserves credit for continuing to update the CRF250 engine. They have improved the power output, but not the placement.

Q: WHAT CHANGES WERE MADE TO THE 2020 CRF250?

A: Even though it looks identical to the 2019 Honda CRF250, there are a laundry list of changes made to the 2020 model. Here is a quick list of what Honda updated for this model year. 

(1) Cam profile. An updated cam profile delays the opening of the exhaust valves and reduces valve overlap.

(2) Ignition timing. The timing at 8000 rpm has been updated. 

(3) Sensor. A gear-position sensor has been added to allow different ignition maps for each of the five gears. 

(4) Head pipe. The resonator on the right header has been removed, and the head pipe diameter has been reduced. 

(5) Muffler. The perf core of the muffler flows better, thanks to larger perforation holes. 

(6) Radiator. The left-side radiator has been made wider at the top to expand its volume by 5 percent. 

(7) Transmission. Second gear has been made taller (going from a 1.80 to 1.75 ratio). Second and third gear have been WPC treated. 

(8) Clutch. The clutch plates are thicker, oil capacity has been upped by 18 percent, and the clutch springs are stiffer. 

(9) Frame. The frame was upgraded to the 2019 CRF450 frame. The frame’s lateral stiffness, torsional stiffness and yaw angle have been further stiffened for 2020. 

(10) Footpegs. The footpegs have fewer teeth but are sharper. Two of the footpeg cross-braces have been removed. 

(11) Battery.  As on the 2020 CRF450, the battery has been lowered 28mm in order to get more airflow into the airbox and lower the center of gravity. Although the 2020 Honda CRF250 is a beautiful machine, it is also the heaviest 250 four-stroke made and suffers from a lack of low-end throttle response.

(12) Suspension. The Showa forks have increased low-speed damping, while the shock has increased low-speed compression and reduced high-speed compression.

(13) Rear brake. The rear brake pads are now made from the ATV pad material. The brake hose has been shortened, and the pedal has been lengthened. The CRF250’s brake rear guard has been minimized to allow more air to cool the rotor.

(14) Piston. The bridged-box piston design features a reinforcing structure between the skirts and the wrist-pin bosses.The 2020 CRF250 produced 42.98 horsepower at 13,800 rpm. In 2020 it ranks fourth in peak power behind the KX250, 250SXF and FC250 in that order.

Q: HOW DOES THE 2020 CRF250 RUN ON THE DYNO?

A: When the new-generation CRF250 came out in 2018, we were horrified by the dyno numbers. They were pathetic in comparison to those of its rivals. The 2018 CRF250 dyno numbers and curve were more in the ballpark of a KTM 150SX two-stroke than a full-race CRF250. We love the 150SX smoker, but we wouldn’t want a 250 four-stroke engine with a two-stroke powerband. It was a very bad powerband—all top and nothing below it. What was Honda thinking by going from 2017’s good low-to-mid-style of power to an all-or-nothing high-rpm engine? They weren’t thinking, and they certainly weren’t listening to their in-house test riders. The 2018 CRF250 engine felt like you were riding with the rear brake on any time you weren’t wide open. 

Leading into the 2019 model year, Honda knew the CRF250 was in trouble. The engineers desperately needed to fix the powerband and add some horsepower; however, they didn’t have the time nor the budget to start from scratch, so they did what they could under the circumstances. Honda updated the cams and exhaust ports and went with a smaller throttle body. These mods gained them 2 horsepower from 7500 rpm until after 13,000 rpm. That is a significant improvement in one year, but it made very little change in the two-stroke-style powerband. 

For 2020 Honda again went to work on improving the powerplant. MXA test riders and CRF250 loyalists weren’t happy with the 2018 or 2019 engines in terms of a usable powerband or competitive horsepower, plus in 2019, Honda had to recall every CRF250 to replace the exploding clutch. Given that the Japanese manufacturers like to build bikes that can be sold over a four-year time period without any additional R&D costs, the fact that the CRF250 was being updated every year was a budget buster. The list of changes to the 2020 CRF250 (listed above) gave it increased power from 7000 rpm to sign-off with as much as 1-1/2 horsepower more throughout the power spectrum. The 2020 CRF tops out at 42.98 horsepower at 13,800 rpm. In comparison to its orange, white and green rivals, it ranked fourth in peak power behind the KX250, 250SXF and FC250 in that order. 

The CRF250 has come a long way since its 2018 engine catastrophe. That it has gained almost 5 horsepower in sections of the powerband is incredible. The simple fact is that even with all of its 2019 and 2020 engine modifications, the CRF250 isn’t the best engine in the 250 class. It just goes to show how far off the pace the Honda engine designers were with the original 2018 engine’s architecture. 

Twice the pipes means twice the weight, something a 228-pound bike can’t afford.

Q: HOW DOES THE CRF250 RUN ON THE TRACK?

A: Based solely on our dyno runs, we were thinking that it would outrun the all-new, high-rpm KX250 engine. We already knew that it suffered in comparison to the YZ250F, 250SXF and FC250 engines. In a surprise move, the 2020 Kawasaki KX250 adopted the exact same top-end style of power as the CRF250. It, too, revved to the moon but lacked the low-to-mid power that a racer needs to get cleanly out of a corner. No low translates into no-go—at least not on the exit of turns.

It is logical for us to compare the 2020 Kawasaki KX250 to the 2020 Honda CRF250 because they are fraternal twins. Note that we didn’t say identical twins because, on the track, the KX250 wakes up with authority, while the CRF250 runs like it is coming out of a deep sleep. The CRF250’s power takes time to build. On a 250 four-stroke, the power needs to be there at the first twist of the wrist, not later. We do want to point out that the 2020 CRF250’s low-end power is significantly improved from the 2018 CRF250 engine, but that isn’t saying much. 

What the CRF250 does best is rev. It makes its peak power at 13,800 rpm, which is the same as the high-revving Husqvarna FC250. Both bikes make for a busy left hand and lazy left foot. This allows the shift points to be spread out to take advantage of the engine’s ability to rev. Honda understood this shifting phenomenon and made second gear on the 2020 CRF250 taller; however, it still needs a larger gap between second and third. We felt that lowering the stock gearing would help get the CRF250 out of corners better, but the short second gear makes doing this an issue. Testers would love to ride third everywhere, but the lack of low-end prowess makes it impossible.

 

Finding the proper gearing was a conundrum on the CRF250.


Q: HOW DOES THE CRF250 HANDLE?

A: The 2020 CRF250 handles even better than it did with its updated chassis. It offers abundant comfort with its plush Showa components. The more rigid frame improves cornering ability and reduces flex under a load. The 2020 Honda CRF250 corners with the best of them; however, as with the razor-sharp Suzuki RM-Z250, it shakes at speed. Jumping on the CRF250, you feel right at home. It is predictable as they come. 

The coil-spring Showa forks work very well for their target racer.

Q: ARE THE SHOWA COMPONENTS GREAT FOR EVERYONE?

A: The Showa forks and shock are great for most tracks and the majority of 250 riders; however, they are on the soft side and dive a lot. The best thing about the suspension is you always know what it will do. If the rear shock kicks out or wallows, it does it in slow motion so you can react to it. The downside of suspension like this is that it rides more like a Cadillac than a Corvette. On the plus side, it offers supreme comfort. On the negative side, it rides low in the stroke and doesn’t always stay planted when aiming for the inside line. Almost every test rider went stiffer on the forks and shock. If you are fast and ride at tracks that have technical rhythm sections or big jumps, the stock Showa setup will be too soft.

The 2020 CRF250 has three maps, but we’d like them to be more distinct.

Q: DO THE THREE DIFFERENT ECU MAPS WORK WELL?

A: The three maps are more similar than we would like them to be. It was hard for many of our testers to feel a significant difference; however, the standard Map 1 was our favorite. It offered the most midrange power, and that helped the CRF250 get out of corners faster. Last year we asked Honda to put the CRF250X off-road bike maps in our CRF250 because it had vastly improved bottom and midrange power. Sadly, Honda told us that it was not possible to put the X-map in our CRF250 black box, but Jamie Ellis at Twisted Development can give you whatever style or power or map you want.. 

Q: IS THE EUROPEAN-SPEC CRF250 DIFFERENT FROM THE U.S.-SPEC CRF250? 

A: Yes. Due to strict sound regulations in Europe, the Euro-bound CRF250s are muted by closing off the airbox vents, restricting the duel exhausts and changing the mapping. 

The footpegs are big and beefy with added cross braces.

Q: WHAT DID WE HATE?

A: The hate list:

(1) Powerband. For 2020 Honda made more power in all the right places—just not enough power from the bottom to middle. 

(2) Weight. At 228 pounds, the CRF250 would not even be the lightest bike in the 450 class. It is 10 pounds heavier than the lightest 250 four-stroke (the 218-pound KTM 250SXF).  

(3) Engine covers. The paint on the ignition and clutch cover gets scratched on the first ride.  

(4) Maps. We want a more distinct difference between the three CRF250 maps.

(5) Dual exhaust. Unlike the CRF450’s one-into-two dual exhaust, the CRF250 actually has two different exhaust pipes and mufflers running down both sides of the bike. If this bike had the best powerband in the class, we could overlook the complexity, weight and replacement cost of twice pipes, but it doesn’t.

(6) Electric start. This may seem like a petty complaint, but Honda’s legal department aside, we want to be able to start the bike without having to pull in the clutch. 

(7) Titanium gas tank. Making the gas tank out of titanium and then covering it with plastic is like wearing suspenders to hold your belt up. At least if we could see more than a smidgen of titanium it would have a cool factor. 

2020 Honda CRF250

Q: WHAT DID WE LIKE?

A: The like list:   

(1) Handling. The bike turns well and is easy to ride for the masses. 

(2) Forks. The Showa coil-spring forks work great for a wide range of riders.  

(3) Clutch. Finally, Honda’s engineers put stiffer springs, better fiber plates and more oil into the previously pitiful clutch. 

(4) Front brake. This is a good front brake—maybe not Brembo good, but it will get the job done.  

(5) Footpegs. We like the sharper teeth on the footpegs; however, dirt still gets stuck inside the pivoting mechanism, making them stick up. 

(6) Rear brake. The new rear brake pedal, pad material and shorter hose, along with drop-kicking the plastic rotor guard, are big steps forward for the CRF250 rear brake.

(7) Battery box. We aren’t big fans of bikes that tout their centralization of mass ideas while having 10 pounds more mass than their competition. Lowering the actual weight, on both the CRF450 and CRF250, would pay bigger dividends than lowering the weight’s position; however, moving the battery down 28mm helps get more air into the airbox. 

Q: WHAT DO WE REALLY THINK?

A: We hate to watch a manufacturer struggle to recover from an engineering faux pas. Ever since introducing the new-generation, twin-pipe CRF250 in 2018, Honda has been in recovery mode. Given the harsh realities of corporate manufacturing, we know that Honda has made a valiant effort to make the bike better over the last three years; however, the real fix may lie in a total reworking of the engine’s design parameters, because three years of serious updates have not been able to overcome the built-in limitations (lack of low-to-mid throttle response). Paradoxically, we love the CRF250s superb ergos, spot-on chassis, top-end power and Showa suspension. The fly in the ointment of the 2020 CRF250 is that it needs to lose weight and find a lot more low-to-mid power if it wants to be more than a cellar dweller.

MXA’S 2020 HONDA CRF250 SETUP SPECS

This is how we set up our 2020 Honda CRF250 for racing. We offer it as a guide to help you find your own sweet spot.

SHOWA A-KIT SPRING FORKS
Honda hit the nail on the head with the valving and spring rates on the Showa coil-spring forks for the majority of riders. Initial settings were on the soft side for many riders. With the stock settings, the forks rode down in their stroke. We added a few clicks of compression to allow them to ride higher. Some of the riders also dropped the forks in the clamps 2mm to lessen oversteer. If you are experiencing oversteer, first drop the sag, then drop the forks. For hardcore racing, these are MXA’s recommended 2019 CRF250 fork settings (stock settings are in parentheses):
Spring rate: 4.8 N/mm
Compression: 7 clicks out (9 clicks out)
Rebound: 12 clicks out
Fork-leg height: 3mm
Notes: The forks worked well for the typical 250 four-stroke racer. Ride with these forks before you send them to your suspension guru. You might just be surprised how well these forks work for your weight and skill level. If you are on the lighter side, you might get head-shake. Try pushing the forks down in the clamps, making them flush with the cap to get rid of the shake. 

2020 Honda CRF250

SHOWA SHOCK SETTINGS
We ran the race sag at the recommend 100mm. Last year we ran it at 107mm. With the updated settings and chassis, the balance of the bike has changed. Overall, the stock settings are in the ballpark for most riders. For hardcore racing, these are MXA’s recommended 2020 CRF250 shock settings (stock settings are in parentheses):
Spring rate: 52 N/mm
Race sag: 100mm
Hi-compression: 3 turns out
Lo-compression: 9 clicks out (11 clicks out)
Rebound: 8 clicks out
Notes: The shock is consistent. It doesn’t do anything out of the ordinary. The bike does its best cornering at 100mm of sag. If you want more stability at speed, go down to 105mm, but you will give up the supreme cornering response.

2020 HONDA CRF250 MXA TEST VIDEO 

 

 

You might also like