MXA RACE TEST: LE VRAI TEST DE LA YAMAHA YZ2020 250

L'ÉQUIPEMENT: Maillot: Thor MX Pulse Fast Boyz, Pantalon: Thor MX Pulse Fast Boyz, Casque: Thor MX Sector, Lunettes: EKS Brand EKS-S, Bottes: Gaerne SG12

MXA TEST DE COURSE: LE VRAI TEST DE LA YAMAHA YZ2020 250

Je m'appelle Josh Mosiman. Vous pourriez reconnaître mon nom dans les séries AMA Supercross et National, ou peut-être me confondre avec mon frère Michel Mosiman, qui est un coureur d'usine Husqvarna, mais maintenant je suis un MXA éditeur - ou peut-être «éditeur en formation» est plus précis. Alors, quand j'ai été affecté à l'exécution du programme de test sur le Yamaha YZ2020 à deux temps 250, j'étais à la fois excité et confus. J'étais excité parce que j'apprécie vraiment la moto, mais un peu confus quant aux raisons MXA testait un vélo qui était resté le même pendant près de 15 ans. Pourquoi les gens voudraient-ils lire MXAles pensées à ce sujet encore? Jody Weisel et Daryl Ecklund m'ont rappelé que MXALa mission de - et mon travail en tant que rédacteur en chef et pilote d'essai - est de fournir à nos lecteurs des informations afin qu'ils soient mieux informés sur les performances de chaque vélo. Donc, même si le YZ250 n'a pas beaucoup changé depuis 2006, les coureurs l'ont fait. Chaque année, de nouvelles personnes, nouvelles dans le sport, novices en deux temps ou nouvelles chez Yamaha, veulent en savoir plus sur la YZ2020 250, que de nombreux pilotes en aient assez de lire les tests d'une moto qui change à peine. d'année en année. Non seulement les consommateurs changent, mais le marché change. Il fut un temps où les deux coups étaient persona non grata dans le monde du motocross. Vous ne pouviez pas vendre un deux-temps d'occasion pendant les premiers jours de l'explosion à quatre temps. Aujourd'hui, les Yamaha YZ250 d'occasion se vendent à un prix supérieur. Donc, même si Yamaha a appuyé sur le bouton de répétition au cours des 14 dernières années, il y a encore une histoire à raconter sur cette moto légendaire qui est toujours considérée comme compétitive à bien des égards à ce jour.

Le YZ250 est resté pratiquement le même depuis 2006, mais il est toujours compétitif 14 ans plus tard. À quel point cela devait-il être bon à l'époque?

Heureusement, à MXA, nous avons un vaste bassin de pilotes d'essai dont nous obtenons des informations. Nous pourrions ne pas donner à chacun un casque orange ou imprimer leurs opinions textuellement, mais nous les écoutons, parce que nous voulons autant de commentaires que possible. Avec une collection d'opinions d'autres cyclistes, nous sommes en mesure d'évaluer chaque vélo avec un plus large éventail de connaissances avant de mettre le MXA tamponner dessus.

VOUS NE POUVEZ PAS VENIR APRÈS TROIS TOURS; VOUS DEVEZ PASSER LE VÉLO À TRAVERS SES PACES. LORSQUE VOUS COURSEZ UN VÉLO DE COURSE, VOUS L'UTILISEZ POUR CE QU'IL A ÉTÉ FAIT.

VIDÉO DU TEST DE COURSE GOPRO: YAMAHA YZ2020 250

Une autre étape importante dans le processus de test est la course. MXA est fier de piloter les vélos que nous testons, car nous pensons que les tests les plus précis sont effectués lorsque la porte tombe. Quand c'est la course, nous ne pensons pas à combien d'argent a été investi dans la construction du vélo, à quel point il se sent différent de l'année précédente ou de quelle couleur les jantes sont. Dans une course, vous devez frapper les bosses; vous ne pouvez pas dévier autour d'eux. Vous ne pouvez pas entrer après trois tours; vous devez mettre le vélo à l'épreuve. Lorsque vous pilotez un vélo de course, vous l'utilisez pour ce pour quoi il a été conçu.

J'avais 10 ans en 2006 lorsque l'itération actuelle du YZ250 a été introduite. C'est à ce moment que mes parents ont commencé à emmener mon frère Michael et moi à toutes les grandes courses de motocross amateurs. Nous avons couru chez Loretta Lynn's, World Mini, Lake Whitney, Oakhill, Mini O's et plus. De longues journées de conduite en camping-car nous ont permis de regarder de nombreux films de motocross. Mon frère et moi avions Barre à barre Films Supercross en répétition. Nous avons regardé Tchad Reed, Ricky Carmichael, James Stewart et bien plus encore, et après plusieurs années de voyages en voiture et de films, nous avons mémorisé les saisons 2003-2010.

Les fourches Kayaba SSS ont été les premières fourches à utiliser un amortissement sensible à la vitesse plutôt qu'un amortissement sensible à la position. Cela a payé pour eux.

C'est fou de penser que je teste le même vélo de base que Chad Reed a couru dans ces films de Supercross (c'est presque aussi fou de penser que Chad Reed est toujours en course). En 2004, quand j'avais 8 ans et que je pilotais une KTM 50SX, Chad Reed a remporté le championnat de Supercross sur le YZ250. C'était la dernière année que la Yamaha avait un cadre en acier. En 2005, Yamaha a développé son cadre créatif plug-and-play en aluminium. Maintenant, 15 ans plus tard, ce même cadre est utilisé sur le 2020 YZ250. Avec le nouveau cadre, Chad a fini deuxième du Championnat Supercross 2005. Ricky Carmichael l'a remporté, tandis que Kevin Windham a terminé troisième et David Vuillemin, qui était également sur le YZ250, s'est classé quatrième.

En 2006, les fourches Kayaba SSS ont été ajoutées au YZ250. Au cours des 14 dernières années, les fourches SSS ont été la fourche de production numéro un dans chaque fusillade. Pourquoi les aimons-nous autant? Les fourches Kayaba SSS ont été les premières à se concentrer sur l'amortissement sensible à la vitesse au lieu de l'amortissement sensible à la position. La vitesse à laquelle le piston de la fourche se déplace à travers la tige de la cartouche crée une courbe d'amortissement linéaire qui suit le sol comme un rêve et est extrêmement prévisible.

Les autres changements pour 2006 ont été un nouvel étrier de frein arrière, un dispositif de réglage d'embrayage à la volée, un espacement de serrage triple plus large de 2 mm et un ressort d'amortisseur en titane; cependant, la liste des changements au cours des 14 dernières années est minime. La moto a obtenu une nouvelle aiguille, des pinces triples mises à jour, un nouvel étrier de frein avant, un collier de serrage de frein avant repensé, un rotor avant de 270 mm et un silencieux plus court de 75 mm et un silencieux plus long de 75 mm. Pour faire court, le YZ250 est presque le même que quand j'étais un enfant au nez morvond monté sur des KTM 50 essayant de se qualifier pour le championnat national amateur Loretta Lynn.

YAMAHA YZ2020 250

JODY M'A DIT QUE JE N'AI PAS BESOIN D'ÉCRIR UN TEST DE VÉLO MXA RÉGULIER, IL A DIT QU'IL Y A PLUS QUE SUFFISANT DE VIEUX TESTS YZ250 SUR LE SITE WEB DE MXA POUR DIRE AUX GENS
CE QU'ILS DOIVENT SAVOIR.

Jody m'a dit que je n'avais pas à écrire un document strictement formaté et contrôlé MXA test de vélo. Il a dit qu'il y avait plus qu'assez de vieux tests YZ250 sur MXAsur le site Web pour dire aux gens ce qu'ils doivent savoir, d'autant plus que les YZ2018 2019, 2020 et 250 sont les mêmes. Au lieu de cela, il a dit que je devrais parler aux gens de mon expérience sur le 2020 YZ250. Je me suis senti soulagé que l'un de mes premiers MXA les tests de vélo n'auraient pas à être à la hauteur des 14 dernières années de tests YZ250. Mais qu'y a-t-il à dire? Que dire de plus aux acheteurs intéressés? Sur quoi se concentrer?

Avec la toute nouvelle Yamaha YZ2020 250 dans mon garage, j'avais hâte de faire de la course. Je l'ai chargé et je me suis dirigé vers Cahuilla Creek pour tester mes compétences sur le YZ250 lors de l'événement Marty Tripes Big 3. C'était une course à deux temps seulement avec des classes pour les vélos des années 1970 jusqu'en 2020. Avec la plupart des gens qui faisaient de la moto vintage, Marty a décidé de tenir la course sur la piste Cahuilla Creek Vet. La piste lisse, grande ouverte et à une ligne était le terrain d'essai parfait pour le YZ250. La piste n'était pas difficile. Il n'y avait pas d'ornières et les sauts étaient petits mais mal formés. Comment ce type de piste peut-il être bon pour les tests? Eh bien, j'ai été obligé de conduire le YZ250 grand ouvert, partout. Et ce faisant, j'ai pu trouver les points forts et les points faibles du moteur YZ250.

L'étrier de frein avant a été réduit et le rotor de chou-fleur de 270 mm a été ajouté en 2018.

Dans la catégorie 250 Pro, Richard Taylor (fils du propriétaire de lunettes EKS Brand et ancien pilote Pro Rich Taylor) et moi nous sommes battus pour la victoire. Richard pilotait le Championnat du monde à deux temps 2019 de Mike Brown, YZ250. Il a été entièrement modifié pour Brownie, donc je savais que c'était rapide. J'avais couru les mêmes championnats du monde à deux temps que Mike Brown, mais j'étais un enfant de l'ère des quatre temps et j'avais encore beaucoup à apprendre sur la course d'un fumeur. Pour l'événement Marty Tripes, j'ai dû repousser mes limites et rouler au maximum sur la piste lisse. Sans oublier, il y avait 400 $ en jeu pour la victoire, et je le voulais.

YAMAHA YZ2020-250 13

Dans la première manche, Richard Taylor a pris le départ et j'étais juste derrière en deuxième. Nous nous sommes éloignés des autres coureurs et avons commencé à nous battre. Il y avait des sections sur la piste où je m'arrêtais près de lui, notamment dans les virages, mais ensuite il m'écartait sur les longues lignes droites. J'ai eu un peu de déjà-vu du Championnat du monde à deux temps, car je me suis retrouvé exactement dans la même position. Au championnat à deux temps à Glen Helen, j'étais juste derrière l'un de mes héros d'enfance, Mike Brown. À cette course de Glen Helen, je conduisais un Husqvarna TC2019 250 qui avait aussi un moteur d'origine, mais j'avais un ensemble de Suspension WP XACT Pro , donc ce n'était pas complètement en stock. Je pouvais attraper Brownie dans les virages, mais il s'éloignait immédiatement sur le long départ dans Talladega et montait les collines escarpées. Sans surprise, je me suis retrouvé à courir exactement le même vélo à Cahuilla Creek; il y avait même le gros graphique numéro 3 de Mike Brown dessus.

MALHEUREUSEMENT, DANS LE CADRE DES PROCÉDURES STRICTES DE MXA, JE N'AI PAS ÉTÉ AUTORISÉ À MODIFIER LE VÉLO POUR QUELQUE CHOSE QUE LA SÉCURITÉ
OU RAISONS DE DURABILITÉ.

Par rapport aux deux temps KTM ou Husqvarna 250, la Yamaha délivre sa meilleure puissance plus élevée dans la plage de régime, tandis que les deux temps KTM et Husqvarna fonctionnent mieux dans les bas et moyens régimes. Une bonne chose à propos de la YZ qui existe depuis si longtemps, c'est qu'il existe de nombreuses pièces disponibles pour modifier votre YZ250 et le rendre plus compétitif dans les endroits où il fait défaut. Malheureusement, sous MXAEn raison des procédures strictes, je n'étais pas autorisé à modifier le vélo pour autre chose que des raisons de sécurité ou de durabilité. Après le premier tour, je souhaitais avoir changé de rapport, ajouté un Moto Tassinari or Cage à roseaux Boyesenet mettre un tuyau de rechange. Le stock YZ ne voulait pas être trimballé dans les coins. Je bougeais plus que jamais et glissais l'embrayage de chaque coin pour essayer de le mettre dans la chair de la puissance le plus rapidement possible. En arrivant dans les trois derniers virages de la course, j'avais raison sur la roue arrière de Richard avec deux tours sur notre chemin. Il est parti à gauche et moi à droite, plongeant à l'intérieur dans l'espoir de le forcer à commettre une erreur. Mais Richard a tenu bon et a remporté la première victoire en moto.

Yamaha YZ2020 250 à deux temps

Avant la deuxième manche, j'ai eu beaucoup de temps pour réfléchir à la première course. J'ai tout donné en moto un, mais je n'ai pas pu conclure l'affaire pour obtenir Taylor. Il y avait beaucoup de maybes impliqués. Peut-être que si nous étions sur une piste plus rugueuse, comme Glen Helen, alors la superbe suspension SSS m'aurait ouvert des portes. Peut-être, mais les grandes collines de Glen Helen pourraient avoir sapé la puissance des YZ250, car elles amplifient toute faiblesse de la bande de puissance. La pression était au rendez-vous. Si Richard Taylor ne faisait pas d'erreur, je serais coincé derrière lui - à moins que je ne puisse le faire au départ. Richard avait un choix de première porte pour la moto 2, et je me suis aligné à côté de lui. Le départ sur la piste Cahuilla Vet remonte une colline de sable à droite serrée. Ce n'était pas idéal pour ma centrale électrique d'origine. Lorsque la porte est tombée, je me suis penché vers lui et j'ai essayé de mettre mon coude devant le sien, mais ses coudes étaient plus rapides que les miens. Après le premier virage, nous avons tout de suite entamé une descente dans un virage serré à gauche avant d'entrer dans le circuit. À ce stade, j'ai jeté la prudence au vent et j'ai essayé de faire une passe venant du coin de l'extérieur. En gros, j'ai essayé d'ouvrir une porte qui n'était pas là. J'ai rencontré Richard Taylor de l'extérieur, attrapé mon guidon sur le sien, arraché ma main gauche des barres et quitté la piste. Je l'ai sauvé, mais ce faisant, j'ai fait tomber le coureur à la troisième place. Ce fut une épreuve embarrassante pour moi, mais une partie de l'histoire néanmoins.

Le silencieux YZ250 a été mis à jour pour la dernière fois sur le modèle 2011 lorsque Yamaha l'a allongé de 75 mm. Ceci, associé à un taux de compression mis à jour, a permis au YZ250 de faire fonctionner une plus large gamme de carburants disponibles aux États-Unis et en Europe.

Étonnamment, le faux pas au départ a semblé me ​​calmer. J'ai roulé beaucoup mieux que lors de la première manche. En fait, j'ai fait preuve de bon sens en deux temps et j'ai rattrapé Richard Taylor, mais malheureusement pour moi, l'attraper n'était pas la même chose que le dépasser. Immédiatement après notre départ, je suis allé m'excuser auprès de Richard. À ce moment-là, j'avais honte de mes tactiques tout ou rien, gagner ou mourir. Nous avons serré la main et en avons ri. J'ai obtenu de l'argent pour la deuxième place de la course Marty Tripes Big 3.

LE SUIVANT DE L'ORDRE DU JOUR TRANSMETTEZ LE YZ2020 250 À DEUX TEMPS AUX CHEVAUX D'ESSAI D'ENDURANCE DE MXA, QUELQUES-UNS QUI ONT GRANDI À L'ÈRE DEUX TEMPS ET, INCROYABLEMENT, UN TEST RIDER QUI EST SPÉCIALISTE ATWO-AVC UNIQUEMENT.

Même après des années de négligence bénigne, le YZ250 est toujours un favori à deux temps de l'équipage de démolition MXA.

La prochaine étape était de remettre le YZ2020 250 à deux temps à MXAdes pilotes d'essai d'endurance, dont certains ont grandi à l'ère des deux temps et, étonnamment, un pilote d'essai qui est un spécialiste des deux temps seulement. Ils ont couru le vélo à Glen Helen et Pala Raceway et étaient comme de vieilles mains avec le YZ250. Parler avec eux après leurs courses m'a beaucoup appris sur la moto et les engrenages, ainsi que sur les stratégies et les techniques de démarrage uniques à deux temps.

Ce fut une expérience amusante de courir avec la Yamaha YZ2020 250. Je ne peux pas attendre la prochaine grande course à deux temps, surtout maintenant que la période de test initiale a été remplacée par la période «vous pouvez changer les pièces», car j'ai commencé à collecter les pièces dont j'ai besoin pour augmenter le bas -mid et ajouter quelques poneys sur le dessus. Quand je compare le stock Yamaha YZ250 au stock KTM 250SX deux temps, ce n'est pas aussi rapide. Mais c'est beaucoup plus facile à piloter. Bien que la puissance soit au sommet par rapport à la KTM 250SX, elle roule en douceur et ne tombe pas sur son visage comme le vélo orange le fait. La suspension d'origine est facile à utiliser et super prévisible. Je peux voir pourquoi tant de gens aiment encore ce vélo. C'est amusant de jouer dessus. Il est abordable et plus facile à utiliser. De plus, vous n'avez pas à payer de nouveaux prix pour profiter de l'expérience YZ250. Vous pouvez acheter un YZ250 de cinq ans pour la moitié du prix d'un neuf et personne ne saura la différence.

Pour les spécifications de jets sur les YZ250 précédents, cliquez ici.
Pour le réglage de la suspension YZ250 Kayaba, allez au bas de la page à laquelle il est lié.
Consultez ce lien si votre YZ250 a explosé.
Vous voulez transformer votre YZ250 en YZ300? Voilà comment vous procédez.
Test de tuyau Scalvini YZ250.
Voici comment installer un bras oscillant YZ450F sur votre YZ250.

LE TEST VIDÉO COMPLET DU YAMAHA YZ2020 250

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.