TEST MXA RETRO: NOUS CONDUISONS LES DERNIERS TRAVAUX 125 DEUX TEMPS

Nous avons les yeux brumeux en pensant parfois aux vélos passés que nous aimions, ainsi qu'à ceux qui devraient rester oubliés. Nous vous emmenons dans un voyage dans le passé avec des tests de vélo qui ont été classés et ignorés dans les archives MXA. Nous nous souvenons d'un morceau de l'histoire de la moto qui a été ressuscité. Voici notre test des travaux 2005 de Brett Metcalfe sur Yamaha de Troy YZ125.  

Vous n'avez même pas eu à assister à un AMA Supercross pour connaître la marque et le pilote du vélo le plus bruyant sur la piste. Vous pouviez l'entendre en passant devant le stade dans votre voiture. Maintenant, vous vous demandez peut-être comment il serait possible de distinguer le modèle et le pilote de l'autoroute. C'est simple; il ne nécessite que trois sauts de logique: (1) Le vélo le plus bruyant était un 125 à deux temps. Cela était facilement perceptible par le gémissement à haut régime du moteur alors que son son montait au milieu d'un tas de machines à laver à quatre temps. (2) Le seul 125 deux temps soutenu par le constructeur sur le circuit est une Yamaha de Troy YZ125. (3) L'australien Brett Metcalfe est le seul pilote à avoir survécu à 125 deux temps en Supercross. C'est un homme solitaire quand vient le temps d'emprunter une prise.

DEPUIS QUE CHAQUE AUTRE RIDER SPONSORISÉ EN USINE SUR LE CIRCUIT AMA EST
À QUATRE TEMPS, QUI A BRITÉ LE METCALFE S'ENFER?
POURQUOI EST-IL LE DERNIER DES MOHICANS?

 

Ainsi, sans lever les yeux de votre volant ou de votre programme de course, vous pourriez savoir quand Brett Metcalfe est passé. Étonnamment, même si tout le monde grimaçait au son du YZ125 de Metcalfe, son vélo enregistrait à peine 95 décibels sur le sonomètre AMA (les quatre temps poussaient 102 décibels). Pourquoi le vélo de Metcalfe sonnait-il si fort s'il était si silencieux? Tout d'abord, son ton était unique. C'était unique en son genre. Deuxièmement, le test sonore AMA est une blague. Les résultats varient d'une semaine à l'autre sur le même vélo - et les deux temps, en raison de leurs soupapes de puissance, glissent sous les paramètres de régime prescrits par l'AMA.

Ce n'est un secret pour personne que le 125cc à deux temps meurt rapidement. C'est malheureux, car Metcalfe et un grand nombre de locaux chevronnés ont prouvé qu'il était peut-être trop tôt pour mettre une étiquette d'orteil sur le tiddler. Il y a une véritable énigme à l'œuvre ici. Puisque tous les autres pilotes sponsorisés par l'usine sur le circuit AMA sont sur un quatre temps, qui Brett Metcalfe a-t-il mis en colère? Pourquoi est-il le dernier des Mohicans?

Nous manquons tous le son des deux coups d'usine qui déchirent. Ce YZ125 était le dernier du genre.

La réponse est assez simple. Yamaha a investi des tonnes dans le tout nouveau moteur YZ2005 125 à châssis en aluminium. Ils voulaient que le vélo soit couru. Ils n'ont pas gardé le secret de leurs coureurs. Brett Metcalfe et Kelly Smith ont tous deux été embauchés comme pilotes YZ125. Smith s'est retiré et a été autorisé à passer à un YZ250F à quatre temps. Ce qui a laissé Metcalfe. Si Brett demande: "Pourquoi moi?" il l'a gardé pour lui. Il y a eu des avantages à être différent. Metcalfe fait partie du top 10 et obtient des critiques élogieuses ‚principalement parce qu'il le fait sur un deux temps, alors que ses coéquipiers à quatre temps ne sont presque jamais mentionnés.

De retour au début de l'année, lorsque le MXA l'équipe de démolition a d'abord pris livraison de notre YZ2005 125, nous pensions qu'il avait le potentiel d'être un tueur 250F. Après avoir facilement remporté notre fusillade 125, nous avons pensé à construire l'ultime 125 deux temps pour effacer le fléau à quatre temps. Mais finalement, nous avons eu une meilleure idée. Pourquoi construire l'ultime 125 alors que Brett Metcalfe en avait déjà un?

DANS UN TOUR DE CONDUIRE LE VÉLO DE METCALFE, IL EST DEVENU FACILEMENT APPARENT JUSTE CE QUE SIGNIFIE 22 LIVRES SUR LA PISTE. LÀ
N'ÉTAIT PAS UNE LIGNE INTÉRIEURE QUE NOUS NE POUVIONS PAS.

Le vouloir était la partie facile. En fait, obtenir la machine YoT de Metcalfe était plus difficile. Le directeur de l'équipe YoT, Dave Osterman, a aimé l'idée. Après tout, ce n'était pas comme si Yamaha de Troy mettait le feu au monde. Un peu de publicité pourrait rapporter quelques mécontents mécontents. Mais, Dave a dû obtenir l'approbation de l'équipe Yamaha avant de pouvoir remettre le vélo de Metcalfe à MXA. Nous avons attendu le mot officiel et avons attendu. Nous avons été patients au début. Ensuite, nous avons décidé de passer par-dessus la tête de Yamaha Racing et de présenter notre idée à la division marketing de Yamaha. Ce sont eux qui sont confrontés au fardeau de vendre 125 deux temps dans un monde à quatre temps. Nous avons pensé qu'ils pourraient être plus réactifs à notre demande. Trois jours plus tard, nous avons mis la main sur le YZ125 de Brett Metcalfe - et il ne restait plus que très peu d'amis au Team Yamaha.

Alors, quelle est la première chose que nous avons remarqué à propos du YZ125 de Brett? Le poids. C'est parce que la première chose que nous avons faite a été de le mettre sur une échelle. Basculant la balance à la limite AMA de 194 livres, le YoT YZ125 est une plume dans un monde de briques. C'était léger sur l'échelle et léger au toucher. Étant donné que la plupart des 250F pèsent 216 livres, le YZ125 de Metcalfe est dans un monde à part. Dans un tour de vélo de Metcalfe, il est devenu évident ce que signifie 22 livres sur la piste. Il n'y avait pas de ligne intérieure que nous ne pouvions pas atteindre ou un saut dont nous ne pouvions pas fouetter le YZ125. C'est le plus grand avantage du YZ125 de Metcalfe sur les 250F.

Le fumeur d'usine faisait autant de chevaux que les thumpers.

Il y a une idée fausse là-bas que les 125cc à deux temps ne font pas autant de puissance que les 250cc à quatre temps. Pas vrai. Sur le dyno, il n'y a pas de différence de poil de moucheron. Ce n'est pas la puissance qui désavantage un 125 deux temps. C'est le fief de l'AMA. Étant donné que l'AMA permet aux quatre temps d'avoir deux fois la cylindrée, ils sont capables de transformer ce bonus en tonnes de couple. Les quatre temps produisent des bandes de puissance très larges et beaucoup de couple, ce qui signifie qu'ils font une bonne puissance à 5000 tr / min et une bonne puissance à 13,000 10,000. Un moteur à deux temps fonctionne comme l'obturateur d'un appareil photo; il ne produit une bonne puissance que lorsque l'obturateur est ouvert (normalement entre 12,500 XNUMX et XNUMX XNUMX tr / min). 

LA RÈGLE AMA GAS ÉTAIT UN DÉCHET DE PAPIER ET, PLUS QUE TOUT,
ACCROÎT LE DÉCÈS DE 125 DEUX TEMPS. QUI A TUÉ LE
125 DEUX TEMPS? QUELQUE GÉNIE À L'AMA.

Le deuxième suppresseur des prouesses à deux temps est la stupide règle du gaz sans plomb de l'AMA. Adoptée en 2004, cette règle a tué les deux temps à haute compression et à haut régime, mais n'a eu aucun effet sur les quatre temps. La règle du gaz AMA était un gaspillage de papier et, plus que tout, a accéléré la disparition de 125 deux temps. Qui a tué le 125 deux temps? Un peu de génie chez AMA.Tout cela dit, nous avons été impressionnés par la puissance globale de la Yamaha YZ125. Les garçons de Yamaha of Troy ont construit le YZ125 de Metcalfe en un monstre de taille moyenne. Même dans les bermes les plus profondes, tout ce que vous avez à faire est d'éventer l'embrayage et vous êtes récompensé par une poussée explosive vers l'avant. Cette montée subite ne se termine pas rapidement, car le vélo de Metcalfe tourne au-delà des 12,500 tr / min normaux (son vélo fonctionne à 40 $ le gallon d'essence VP Pro2 pour vaincre la règle sans plomb de l'AMA). C'est un très bon moteur 125.

SON VÉLO EST LE DERNIER DE LA RACE. BEAUCOUP DE PERSONNES INDIQUERONT LE FAIT QUE BRETT NE GAGNE PAS COMME PREUVE QUE LE 125 DEUX TEMPS EST MORT. NOUS NE PENSONS PAS AINSI. METCALFE N'EST PAS PRÊT À GAGNER ENCORE.

Les pinces triples sont astucieuses.

 

Au même niveau que le moteur YoT de Metcalfe se trouve la suspension Enzo. Nous avons pu goûter à la configuration nationale extérieure d'Enzo et avons été époustouflés. Les fourches étaient vraiment bonnes. Ils sont restés sur de petits trucs et n'ont pas touché le fond des gros succès. N'importe qui, d'un pro au novice, aurait pu facilement courir avec la fourche de Metcalfe. L'action de choc était tout aussi bonne que celle des fourches, mais parce que le pilote d'essai de l'équipage de démolition moyen pèse un peu plus de 30 livres de plus que Metcalfe, l'arrière du YZ125 a pendu plus que nous le souhaiterions.

Que pensons-nous vraiment du YoT YZ125 de Metcalfe? Son vélo est le dernier de la race. Beaucoup de gens remarqueront que Brett ne gagne pas comme preuve que le 125 deux temps est mort. Nous ne le pensons pas. Brett Metcalfe n'est pas encore prêt à gagner ‚mais son année de pénitence sur un deux temps pourrait faire de lui un concurrent en 2006‚ alors qu'il sera très probablement sur un YZ250F.

L'équipe MXA a adoré rouler sur ce vélo.

Le 125 à deux temps n'est pas encore un dinosaure. C'est plus amusant à conduire que le 250F typique. C'est une manipulation plus rapide, plus agile et meilleure. S'il n'était pas gêné par le règlement, il serait imbattable.

 

 

Vous pourriez aussi aimer

MXA RETRO TEST: WE RIDE THE LAST WORKS 125 TWO-STROKE

We get misty-eyed sometimes thinking about past bikes we loved, as well as ones that should remain forgotten. We take you on a trip down memory lane with bike tests that got filed away and disregarded in the MXA archives. We reminisce on a piece of moto history that has been resurrected. Here is our test of Brett Metcalfe’s 2005 works Yamaha of Troy YZ125.  

You didn’t even have to attend an AMA Supercross to know the brand and rider of the loudest bike on the track. You could hear it when driving past the stadium in your car. Now, you might wonder how it would be possible to tell the model and rider from the freeway. That’s simple; it only requires three jumps in logic: (1) The loudest bike was a 125 two-stroke. That was easily discernible by the high-rpm whine of the engine as its sound rose from the midst of a bunch of four-stroke washing machines. (2) The only factory-backed 125 two-stroke on the circuit is a Yamaha of Troy YZ125. (3) Australian Brett Metcalfe is the sole surviving 125 two-stroke rider in Supercross. He is a lonely man when it comes time to borrow a plug.

SINCE EVERY OTHER FACTORY-SPONSORED RIDER ON THE AMA CIRCUIT IS
ON A FOUR-STROKE, WHO DID BRETT METCALFE MAKE ANGRY?
WHY IS HE THE LAST OF THE MOHICANS?

 

Thus, without looking up from your steering wheel or your race program, you could tell when Brett Metcalfe went by. Amazingly, even though everyone winced at the sound of Metcalfe’s YZ125, his bike barely registered 95 decibels on the AMA sound meter (the four-strokes were pushing 102 decibels). Why did Metcalfe’s bike sound so loud if it was so quiet? First, its tone was unique. It was one of a kind. Second, the AMA sound test is a joke. The results vary from week to week on the same bike—and two-strokes, because of their power valves, slide under the AMA’s prescribed rpm settings.

It’s no secret that the 125cc two-stroke is dying a quick death. That is unfortunate, because Metcalfe and a large number of hard-riding locals have proven that it might be too early to put a toe tag on the tiddler. There is a real riddle at work here. Since every other factory-sponsored rider on the AMA circuit is on a four-stroke, who did Brett Metcalfe make angry? Why is he the last of the Mohicans?

We all miss the sound of factory two-strokes ripping around. This YZ125 was the last of its kind.

The answer is quite simple. Yamaha invested oodles in the brand-new, aluminum-framed, laid-down-engine 2005 YZ125. They wanted the bike to be raced. They didn’t keep it a secret from their riders. Both Brett Metcalfe and Kelly Smith were hired to be YZ125 pilots. Smith opted out and was allowed to switch to a YZ250F four-stroke. Which left Metcalfe. If Brett is asking, “Why me?” he has kept it to himself. There have been some perks for being different. Metcalfe has been making the top 10 and getting rave reviews‚ largely because he is doing it on a two-stroke, while his four-stroke teammates are hardly ever mentioned.

Back at the beginning of the year, when the MXA wrecking crew first took delivery of our 2005 YZ125, we thought it had the potential to be a 250F killer. After it easily won our 125 shootout, we thought about building the ultimate 125 two-stroke to erase the four-stroke scourge. But, in the end, we had a better idea. Why build the ultimate 125 when Brett Metcalfe already had one?

WITHIN A LAP OF RIDING METCALFE’S BIKE, IT BECAME READILY APPARENT JUST WHAT THAT 22 POUNDS MEANS ON THE TRACK. THERE
WASN’T AN INSIDE LINE WE COULDN’T HIT.

Wanting it was the easy part. Actually, getting Metcalfe’s YoT machine was more difficult. YoT team manager Dave Osterman liked the idea. After all, it wasn’t like Yamaha of Troy was setting the world on fire. A little publicity might pay off a few disgruntled sponsors. But, Dave had to get approval from Team Yamaha before he could hand Metcalfe’s bike over to MXA. We waited for the official word—and waited. We were patient at first. Then we decided to go over the heads of Yamaha Racing and pitch our idea to Yamaha’s corporate marketing division. They were the ones faced with the burden of selling 125 two-strokes in a four-stroke world. We thought they might be more responsive to our request. Three days later, we had our hands on Brett Metcalfe’s YZ125—and had very few friends left at Team Yamaha.

So what’s the first thing we noticed about Brett’s YZ125? The weight. That’s because the first thing we did was put it on a scale. Tipping the scales at the AMA limit of 194 pounds, the YoT YZ125 is a feather in a brick world. It was light on the scale and light to the touch. Considering that most 250Fs weigh 216 pounds, Metcalfe’s YZ125 is in a world of its own. Within a lap of riding Metcalfe’s bike, it became readily apparent just what that 22 pounds means on the track. There wasn’t an inside line we couldn’t hit or a jump we couldn’t whip the YZ125 off of. That is the biggest advantage Metcalfe’s YZ125 has over the 250Fs.

The factory smoker made just as much horsepower as the thumpers.

There is a misconception out there that 125cc two-strokes don’t make as much horsepower as 250cc four-strokes. Not true. On the dyno, there isn’t a gnat’s hair difference. It isn’t horsepower that puts a 125 two-stroke at a disadvantage. It is the fiefdom at the AMA. Since the AMA allows four-strokes to have twice the displacement, they are able to turn that bonus into tons of torque. Four-strokes produce very broad powerbands and lots of torque‚ which means that they are making good power at 5000 rpm and good power at 13,000. A two-stroke engine works like the shutter of a camera; it only makes good power when the shutter is open (normally between 10,000 to 12,500 rpm). 

THE AMA GAS RULE WAS A WASTE OF PAPER AND, MORE THAN ANYTHING,
HASTENED THE DEMISE OF 125 TWO-STROKES. WHO KILLED THE
125 TWO-STROKE? SOME GENIUS AT THE AMA.

The second suppressor of two-stroke prowess is the AMA’s stupid unleaded gas rule. Passed in 2004, this rule killed high-compression, high-rpm two-strokes but didn’t have any effect on four-strokes. The AMA gas rule was a waste of paper and, more than anything, hastened the demise of 125 two-strokes. Who killed the 125 two-stroke? Some genius at the AMA.All that said, we were impressed with the overall power of the Yamaha YZ125. The boys over at Yamaha of Troy have built Metcalfe’s YZ125 into a mid-and-up monster. Even in the deepest berms, all you have to do is fan the clutch and you’re rewarded with an explosive surge forward. That surge doesn’t end quickly, as Metcalfe’s bike revs beyond the normal 12,500 rpm (his bike runs $40 a gallon VP Pro2 gas to defeat the AMA unleaded rule). This is a really good 125 engine.

HIS BIKE IS THE LAST OF THE BREED. MANY PEOPLE WILL POINT TO THE FACT THAT BRETT ISN’T WINNING AS PROOF THAT THE 125 TWO-STROKE IS DEAD. WE DON’T THINK SO. METCALFE ISN’T READY TO WIN YET.

The triple clamps are trick.

 

Right on par with Metcalfe’s YoT engine is the Enzo suspension. We got to sample Enzo’s outdoor National setup and were blown away. The forks were really good. They stayed up over little stuff and didn’t bottom out on the big hits. Anyone from a Pro to Novice could have easily raced with Metcalfe’s fork. The shock action was just as good as the forks’ action, but because the average wrecking crew test rider weighs a little over 30 pounds more than Metcalfe, the rear of the YZ125 hung down more than we’d like.

What do we really think of Metcalfe’s YoT YZ125? His bike is the last of the breed. Many people will point to the fact that Brett isn’t winning as proof that the 125 two-stroke is dead. We don’t think so. Brett Metcalfe isn’t ready to win yet‚ but his year of doing penance on a two-stroke might make him a contender in 2006‚ when he will most likely be riding a YZ250F.

The MXA crew loved riding this bike.

The 125 two-stroke isn’t a dinosaur yet. It’s more fun to ride than the typical 250F. It’s quicker, more agile and better handling. If it weren’t hampered by the rule book‚ it would be unbeatable.

 

 

You might also like